Projet de loi 130 : l'Acfas exprime ses plus profondes réserves

MONTRÉAL, le 19 janv. /CNW Telbec/ - L'Association francophone pour le savoir - Acfas a été entendue ce matin à la Commission des finances publiques à l'occasion des consultations particulières à l'égard du projet de loi n° 130. Celui-ci fait suite au dernier budget dans lequel le gouvernement annonçait, entre autres, l'abolition du Conseil de la science et de la technologie (CST) et la création du Fonds Recherche Québec, impliquant la fusion des trois Fonds de recherche actuels ainsi que la création du poste de scientifique en chef.

Ce matin le président de l'Acfas, Pierre Noreau, a soulevé l'improvisation et le manque d'analyse du gouvernement dans ce projet de loi qui pourrait avoir comme conséquence de déstabiliser un système de recherche efficace et équitable, qui a fait ses preuves. « Le système de recherche va s'essouffler dans cette réforme inutile, au lieu de consacrer toute son énergie à la recherche », de conclure Pierre Noreau.

Le mémoire de l'Acfas rédigé à l'attention de la Commission des finances publiques est disponible en ligne sur www.acfas.ca.

À propos de l'Acfas

Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir - Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

SOURCE ACFAS - (ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR LE SAVOIR)

Source :
Association francophone pour le savoir - Acfas
www.acfas.ca

Contact :
Julie Dirwimmer
Coordonnatrice de production
514 849-0045, p. 233
Cellulaire : 514 621-3648
Julie.dirwimmer@acfas.ca

ACFAS - (ASSOCIATION FRANCOPHONE POUR LE SAVOIR)