PROJET DE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER SUR LE SITE DE NORAMPAC : OUI À UN PROJET PLUS OUVERT SUR SON MILIEU ESTIME L'OCPM

MONTRÉAL, le 11 janv. /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) rend public son rapport sur le projet de développement immobilier sur l'ancien site de l'usine Norampac à l'extrémité ouest de l'arrondissement Rosemont  Petite-Patrie.

Le projet envisagé se situe au nord du boulevard Saint-Joseph entre la rue Molson et la voie de chemin de fer qui constitue la limite ouest de l'arrondissement. Il est projeté y bâtir environ 1 200 logements dont 60% seraient du logement locatif pour personnes retraités et semi-retraités autonomes. Le projet comprendrait aussi un volet de logements sociaux ainsi que des logements en co-propriété. Une polyclinique comprenant un centre de soins de 125 chambres ainsi qu'un CPE sont aussi prévus.

Plus de 300 personnes ont participé à cette consultation et la commission a reçu 22 mémoires. Le projet reçoit un accueil très favorable de la part des participants. La commission constate qu'il répond à des besoins importants de l'arrondissement en matière de logement pour les aînés et les personnes seules. Elle recommande d'aller de l'avant avec le projet en y ajoutant quelques bonifications. La commission identifie cependant trois défis à relever : celui de l'intégration de cette nouvelle collectivité à la communauté environnante, celui du désenclavement physique du site et celui du développement durable.

La commission souligne particulièrement l'intérêt d'établir une interface avec la communauté environnante par le biais d'activités communautaires sur le site, en collaboration avec les organismes du milieu. Elle propose de le faire notamment en créant un pôle de services et d'activités communautaires sur la partie du complexe immobilier située sur la rue Molson.

La requalification du site et le plan d'ensemble élaboré par le promoteur offrent une excellente opportunité de désenclaver le site en mettant en œuvre des actions inscrites au chapitre d'arrondissement du plan d'urbanisme et au plan de transport de la Ville. La commission note que plusieurs initiatives pourraient avantageusement être greffées au projet, selon les priorités de l'arrondissement. Le prolongement de la véloroute le long de la voie ferrée ainsi que l'aménagement d'un lien piétonnier et cyclable, au-dessus des voies ferrées, dans le but d'assurer une jonction fonctionnelle et sécuritaire avec l'arrondissement Plateau Mont-Royal en font partie.

Par ailleurs, le rapport reprend un certain nombre de préoccupations exprimées par les participants lors de la consultation. Les commissaires soulignent notamment la nécessité d'assurer un nombre adéquat d'unités adaptées et adaptables afin de répondre aux besoins particuliers des personnes âgées à mobilité réduite. La commission recommande donc au promoteur de prévoir ce type d'unités dans les logements sociaux et communautaires ainsi que dans les condos et dans la résidence pour les aînés.  Il faut mentionner également des recommandations importantes concernant la sécurité des nouveaux résidents qui sont intimement liées au projet lui-même. La mise en place d'un feu de circulation à décompte numérique à l'intersection Masson/Molson ainsi qu'une révision de la configuration des ruelles piétonnes en font notamment partie.

Ce rapport sera déposé au conseil municipal du 24 janvier. Toute l'information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550 rue Metcalfe bureau 1414 et à la Direction du greffe à l'Hôtel de Ville au 275 rue Notre-Dame est . Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca .

SOURCE OFFICE DE CONSULTATION PUBLIQUE DE MONTREAL

Renseignements :

Luc Doray
514 872-3568    
514 977-8365 ( cell.)

Profil de l'entreprise

OFFICE DE CONSULTATION PUBLIQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.