Programme de déploiement de la norme ISO 26000 dans la Francophonie

MONTRÉAL, le 31 janv. 2011 /CNW Telbec/ - Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) annonce le lancement du Programme de déploiement de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, qui a été publiée le 1er novembre dernier par l'Organisation internationale de normalisation ISO.

Les organismes de normalisation et les réseaux et experts francophones d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Nord, avec l'appui de l'Organisation internationale de la francophonie (IEPF-OIF), sont mobilisés sous l'impulsion du RNF pour appuyer l'application de cette norme « stratégique » par tous les acteurs concernés : entreprises et organismes, collectivités territoriales, administrations, partout dans les pays de la Francophonie.

Le Comité de pilotage du Programme est présidé par Barama Sarr, directeur général de l'Association sénégalaise de normalisation, avec comme vice-président, Didier Gauthier, qui préside la commission française AFNOR sur la responsabilité sociétale. Le Président du Conseil d'orientation de l'IEPF, Christian Brodhag, et différentes personnalités du Nord comme du Sud ont aussi accepté d'y participer.

Quatre groupes d'action sont mis en place pour traiter des outils normatifs, de la sensibilisation et information, de la formation et de la recherche, aspects prioritaires pour déployer largement la norme ISO 26000; les experts francophones vont se retrouver dans ces groupes dont les animateurs sont respectivement Émilie Brun (Afnor, France), Boufeldja Benabdallah (RNF, Québec), Marie d'Huart (CAP conseil, Belgique) et Marie-France Turcotte (UQAM, Québec). Boufeldja Benabdallah, ancien de l'IEPF et pionnier de l'ISO 26000, prend à Québec le Secrétariat du Programme, afin d'en assurer l'animation centrale.

L'objectif des groupes de travail est de poursuivre la dynamique d'échange initiée autour de l'ISO 26000 afin d'identifier les besoins et les initiatives existantes, de les partager et dialoguer autour de ces initiatives, d'appuyer la cohérence et la mutualisation des initiatives conduites et d'encourager leur développement. Ce programme de déploiement vise à mobiliser les expertises francophones sur les préoccupations de gouvernance, de relations et conditions de travail, d'environnement, de loyauté des pratiques, de droits de l'Homme ainsi que sur les questions relatives aux consommateurs et au développement local. Il va s'agir pour eux d'appuyer les initiatives nationales ou régionales comme par exemple, en 2011, le développement de documents sectoriels en France, le Forum RSE de Dakar, les Journées techniques en Algérie, la réalisation d'ouvrages collectifs et de fiches pratiques au Québec…

Ce Programme va ainsi permettre de prolonger sur le terrain, de façon très concrète, la forte dynamique francophone engagée, il y a maintenant plus de 6 ans, autour de l'ambitieuse norme ISO 26000, pour contribuer à la mise en place d'une gouvernance mondiale pour le développement durable.

SOURCE BUREAU DE NORMALISATION DU QUEBEC (BNQ)

Renseignements :

Relations presse :  

Québec :      Boufeldja Benabdallah, secrétaire du Programme de déploiement, BNQ - Téléphone : 418 652-2238, poste 2447 - Courriel : boufeldja.benabdallah@bnq.qc.ca
Dakar :   Malick Wilane, responsable  Communication, Association sénégalaise de normalisation
Téléphone : +221 33 827 64 01 - Courriels : asnor@orange.sn et wilanemalick@yahoo.fr
Paris :   Sophie Merle, AFNOR - Téléphone : +33 1 41 62 85 55 - Courriel : presse@afnor.org

Profil de l'entreprise

BUREAU DE NORMALISATION DU QUEBEC (BNQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.