Prix de l'Égrégore 2011 - Un étudiant du Collège Lionel-Groulx remporte le prix

MONTRÉAL, le 27 janv. /CNW Telbec/ - Philippe Boutin, étudiant au Collège Lionel-Groulx, est le grand gagnant de la 16e édition de l'Égrégore, le Concours intercollégial d'écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Son texte, « Je crie souvent dans la nuit et toi aussi à l'heure où tout le monde dort mais je ne t'entends pas », sera mis en lecture à deux reprises par le Festival du Jamais Lu avec une équipe de comédiens professionnels.

La première présentation aura lieu le 16 avril 2011 dans le cadre du 25e Festival intercollégial de théâtre au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. La même distribution présentera de nouveau le texte de Philippe Boutin lors du 10e Festival du Jamais Lu le 4 mai 2011 à l'O Patro Vys à Montréal.

« Je crie souvent dans la nuit et toi aussi à l'heure où tout le monde dort mais je ne t'entends pas » a été sélectionné par un jury du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) composé de David Paquet, Catherine Léger et Sarah Berthiaume. Les commentaires de la part du jury sont unanimes : la qualité du texte de la pièce de Philippe Boutin se démarquait des autres textes reçus. Le prix de l'Égrégore vaut au lauréat un stage d'une durée de neuf heures avec la conseillère en dramaturgie Sarah Berthiaume.

Résumé de la pièce

Dans un univers poétiquement brutal, c'est l'histoire de quatre jeunes adultes qui cherchent, impassiblement, mais de tout coeur, à déboucher le trou du bonheur. Au fil des monologues et de leurs rencontres, on arrive à mieux les comprendre et à découvrir leurs complexes profonds. Leur symbiose sera vitale, réalisant du coup qu'ils ont un point en commun : celui d'être seul.

Étudiant en Interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx, Philippe Boutin s'intéresse à la puissance des mots, à la poésie des images, à l'effet sensoriel de la musique, aux formes et aux styles pas éthiques.

Le concours de l'Égrégore, nom du premier théâtre expérimental ayant vu le jour à Montréal en 1959 sous l'égide de Françoise Berd, est organisé par le RIASQ en collaboration avec le CEAD. Le prix est décerné grâce au soutien financier du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Le 25e Festival intercollégial de théâtre, dont les porte-parole sont les comédiens Sophie Cadieux et François-Étienne Paré, se déroulera du 15 au 17 avril 2011 au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pour plus de renseignements, visitez la page de l'Égrégore au www.riasq.qc.ca.

SOURCE Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ)

Relation avec la presse :
Karine Cousineau
Karine Cousineau Communications
karinecousineau@bellnet.ca
Information :
Sabrina Ing
Agente de communication RIASQ
sing@riasq.qc.ca

Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ)