Priorités de la FCSQ pour 2011

QUÉBEC, le 10 janv. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la nouvelle année pour présenter les dossiers qu'elle traitera en priorité au cours des prochains mois. « L'amélioration continue de notre système public d'enseignement et la réussite de tous les élèves sont les deux fondements de l'engagement des élus scolaires et c'est ce qui guidera nos actions et nos prises de position dans tous les dossiers », a précisé la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Rencontres des partenaires en éducation

Les rencontres des partenaires en éducation convoquées par la ministre de l'Éducation, du Loisir, et du Sport seront bien sûr incontournables. Les commissions scolaires seront directement interpellées lors des rencontres régionales sur la formation professionnelle et technique qui doivent débuter bientôt. « La commission scolaire est le principal employeur dans bien des régions au Québec et la formation professionnelle sert souvent de levier économique en période de décroissance. Nous avons bien l'intention de faire valoir ce rôle et cette expertise essentielle qu'il ne faut pas perdre », a déclaré Mme Bouchard. Quant à la rencontre sur la démocratie scolaire, elle devra être l'occasion de mettre en place les moyens pour renouveler cette démocratie en continuité avec l'adoption du projet de loi 88 et dans une perspective d'augmentation du taux de participation aux élections à tous les paliers de gouvernement, a tenu à rappeler la présidente de la FCSQ. Enfin, la Fédération a l'intention de s'intéresser de très près aux suites que le gouvernement donnera aux conclusions de la première rencontre des partenaires qui a porté sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Finances publiques

Un autre rendez-vous important sera évidemment le discours sur le budget. Les commissions scolaires ont été appelées à faire leur part dans l'exercice de compressions budgétaires entamé par le gouvernement, notamment avec l'adoption du projet de loi n100, qui impose une réduction de 10 % des dépenses administratives et le non-remplacement d'un cadre sur deux lors de départs à la retraite. Le milieu de l'éducation est aussi interpellé par la présidente du Conseil du Trésor dans son effort pour atteindre le retour à l'équilibre budgétaire pour 2013-2014. Les commissions scolaires reconnaissent qu'elles doivent faire leur part mais elles seront très vigilantes pour la suite des choses. « Il va falloir réussir le tour de force de maintenir les services à nos élèves malgré ces compressions, mais cela sera absolument impossible si on nous impose encore d'autres coupures », a précisé Josée Bouchard.

« Il y a présentement une importante mobilisation pour la persévérance scolaire au Québec et il serait vraiment désolant que cet élan collectif soit paralysé par des impératifs budgétaires à court terme. Il faut au contraire investir en éducation car il en va de notre richesse collective à long terme et cela passe, entre autres, par un plan de valorisation de l'école publique », a conclu Mme Bouchard.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.