PRÉVENTION DU SUICIDE CHEZ LES AÎNÉS : LE GOUVERNEMENT DONNE SUITE AUX DEMANDES DE L'AQRP

QUÉBEC, le 25 janv. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) accueille positivement l'annonce de la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, sur le versement d'une aide financière pour contrer le suicide chez les aînés. En effet, depuis plusieurs années, l'AQRP sensibilise la population, les autorités gouvernementales et les organismes de prévention à la réalité préoccupante du suicide chez les personnes de 50 ans et plus. Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dévoilées aujourd'hui, les personnes de 50 ans et plus représentent 41 % des décès par suicide au Québec.

L'AQRP exprime cependant une préoccupation concernant la capacité de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) à travailler en concertation, notamment avec les organismes qui offrent des services aux aînés. « Afin de freiner ce phénomène inquiétant, il sera important de travailler en étroite collaboration avec les organisations qui oeuvrent déjà sur le terrain depuis plusieurs années, comme l'AQRP », souligne la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Selon un sondage dévoilé par l'AQRP l'année dernière, 75 % des Québécois pensent que les personnes âgées de 50 ans et plus devraient faire partie des groupes priorisés dans les actions du gouvernement et des organismes de prévention du suicide au cours des années à venir.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. En 2007, l'AQRP a choisi la prévention du suicide comme cause sociale en faveur de laquelle elle s'implique activement.

Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements :

Source : AQRP

Renseignements :
Cédric Lavoie, 418 559-9691
Mathieu Santerre, 418 928-2608
communication@aqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.