PRÉSENCE ACCRUE DE LA PPO CETTE LONGUE FIN DE SEMAINE DE LA FÊTE DU CANADA

La PPO sera présente sur les routes, les cours d'eau et les sentiers cette fin de semaine

ORILLIA, ON, le 30 juin 2011 /CNW/ - Les automobilistes qui circuleront sur le réseau routier pour se rendre à leur chalet, au camping ou à la plage pendant la longue fin de semaine de la fête du Canada le feront sous la surveillance vigilante de la Police provinciale de l'Ontario (PPO).

La longue fin de semaine de la fête du Canada est l'une des plus achalandées, alors que les routes, les cours d'eau et les sentiers sont pris d'assaut par les familles qui commencent leurs vacances d'été. C'est également en fin de semaine que l'on voit le volume le plus important d'embarcations, d'équipement de camping et de VTT remorqués, ce qui, s'ajoutant à la circulation plus dense, augmente les risques de collision avec les conducteurs qui ne sont pas attentifs et ne se concentrent pas entièrement sur une conduite défensive.

Malheureusement, la PPO a constaté récemment un nombre anormalement élevé de collisions fatales de véhicules sur les routes de l'Ontario, où 36 personnes ont été tuées dans le seul mois de juin (en date du 26 juin 2011). La PPO portera une attention toute particulière, cette fin de semaine, aux automobilistes distraits, agressifs, participant à des courses de rue, ne respectant pas le règlement sur le port de la ceinture de sécurité ou conduisant alors qu'ils sont sous l'effet de la drogue ou de l'alcool. En outre, le Cessna de la PPO continuera à sillonner le ciel au-dessus des principaux axes routiers.

Les équipes de l'Unité de la sécurité nautique de la PPO et de S.A.V.E. (surveillance des motoneiges, véhicules tous terrains et embarcations) seront présentes sur les cours d'eau et les sentiers afin de veiller à ce que tout le monde respecte les règles en matière de navigation et de véhicules tout-terrain. Les plaisanciers doivent s'assurer d'avoir des vêtements de flottaison individuels (V.F.I.) pour chaque personne à bord. D'innombrables vies ont été perdues dans des incidents de navigation parce que les V.F.I. se trouvaient seulement « à portée de la main »; la PPO recommande vivement à toutes les personnes à bord d'une embarcation de les porter. Les incidents impliquant des VTT causent chaque année des décès et la PPO rappelle aux usagers des sentiers que les casques protecteurs sont obligatoires aussi bien pour le conducteur que pour le passager.

CITATIONS

« Même si le programme provincial de sécurité routière a fait ses preuves, on ne peut que s'attrister de voir que, malgré nos efforts accrus, chaque longue fin de semaine de juillet se solde par des tragédies. Plus de 6 100 accusations ont été portées pendant la longue fin de semaine de la fête du Canada en 2010, ce qui démontre bien que la PPO ne ménage pas ses efforts pour assurer la sécurité de la population, mais que, malheureusement, certains motoristes, plaisanciers et usagers des sentiers, n'en font pas autant. »

- Chris Lewis, commissaire, PPO

« Faites de la sécurité votre priorité pour vous-même et pour votre famille lors de cette longue fin de semaine de la fête du Canada, que vous vous déplaciez en voiture, en embarcation ou en véhicule tous terrains. »

- Jim Bradley, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Dans le but d'assurer la sécurité sur nos routes et de protéger les familles, l'Ontario a adopté certaines des lois les plus rigoureuses au Canada et les statistiques les plus récentes montrent que nous sommes sur la bonne voie — nos efforts font une différence et des vies sont sauvées. De concert avec la PPO et nos nombreux autres partenaires de la sécurité routière, j'encourage les gens empruntant les routes de la province à conduire de façon sécuritaire en tout temps. »

- Kathleen Wynne, ministre des Transports de l'Ontario

EN BREF :

  • Au cours de la longue fin de semaine de la fête du Canada en 2010, 16 décès sont survenus sur le territoire de la PPO (12 personnes sont mortes dans des collisions entre véhicules, deux dans des incidents impliquant des embarcations et deux autres dans des incidents avec des VTT).
  • En 2010, 28 décès sont survenus dans des accidents nautiques et l'on a compté 17 décès mettant en jeu des véhicules tous terrains sur le territoire de la PPO.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Pour plus de renseignements et pour prendre connaissance des documents d'information, voir les liens suivants : Sécurité aérienne, Sécurité nautique, équipes de l'unité marine et de S.A.V.E., Programme provincial de sécurité routière.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personne-ressource de chaque région de la PPO :

Sécurité routière :    Sergent Dave Woodford  Tél. : 416 553-5471

Région du Centre :   Agent Peter Leon   Tél. : 705 329-7414

Région de l'Est :   Sergent Kristine Rae  Tél. : 613 284-4557

Région du Nord-Est :  Inspecteur Mark Andrews Tél. : 705 471-0704

Région du Nord-Ouest :  Sergent Shelley Garr  Tél. : 807 473-2734

Région de l'Ouest :  Sergent Dave Rektor  Tél. : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.