Près des deux-tiers des Québécois estiment qu'une panne prolongée pose un sérieux problème



    Chandelles, chauffage d'appoint et téléphone traditionnel au nombre des
    équipements jugés essentiels.

    KOS (TSX)

    MONTREAL, le 9 août /CNW Telbec/ - Quatre ans après la plus importante
panne en Amérique du Nord, celle du 14 août 2003, et à quelques mois du
dixième anniversaire de la crise du verglas, de janvier 1998, un sondage
révèle que près des deux tiers des Québécois estiment qu'une panne prolongée
pose un sérieux problème. Le sondage a été mené par Impact Recherche, membre
du Groupe Cossette Communication, auprès des populations québécoises et
ontariennes, pour Cossette et ses clients Bell Canada et Home Depot.
    Si les Québécois se souviennent de la panne du 14 août 2003, compte tenu
de son ampleur - elle a touché 50 millions de nord-américains - c'est la crise
du verglas qui les a marqués, puisque les principales préoccupations des
Québécois, en cas de panne prolongée, sont les problèmes de chauffage (26 %),
alors que les Ontariens sont davantage préoccupés par l'impossibilité de
vaquer à leurs occupations quotidiennes (24 %).
    L'impact de la panne de 2003 est toujours présent dans les esprits des
Ontariens, comme le démontre le fait que plus de la moitié croit que cette
situation pourrait se reproduire au cours des deux prochaines années. Les
Québécois semblent pour leur part avoir conservé leur confiance à l'égard de
leur fournisseur d'électricité, puisque moins de 30 % d'entre eux craignent
qu'une panne similaire se reproduise au cours des deux années à venir.
    Le sondage visait aussi à identifier quels gestes étaient d'abord posés,
au moment où on soupçonnait une panne, et quels étaient les biens et les
services jugés les plus essentiels pour traverser une panne prolongée.
    Les répondants Québécois ont indiqué qu'ils tentaient d'abord de mettre
des appareils électriques en marche (38 %), qu'ils jetaient un coup d'oeil à
l'extérieur pour vérifier si la panne touchait leurs voisins (25 %) et qu'ils
prenaient le téléphone (19 %) pour appeler leur fournisseur d'électricité, un
ami ou un parent.
    L'enquête a également permis d'identifier six produits et services que la
population québécoise jugeait essentiels ou très importants lors d'une panne
prolongée. Il s'agit, en ordre de priorité, de chandelles et d'allumettes, de
lampes de poche, de chauffage, de nourriture, d'eau potable et d'un téléphone
fonctionnel. Le sondage a aussi révélé qu'un téléphone en état de marche était
jugé comme essentiel ou très important par 62 % des répondants. Pourtant, le
tiers d'entre eux ignoraient qu'un téléphone par câble ou qu'un système VoIP
ne pouvait offrir un service fiable lors d'une panne prolongée, puisque les
deux requièrent de l'électricité.
    Cossette, Bell Canada et Home Depot s'entendent pour donner les conseils
suivants aux Québécois qui veulent se préparer adéquatement à une panne
prolongée, afin de permettre à leurs familles de traverser la crise.

    
    1. Consultez les sites Web et les publications d'agences publiques telles
       que le département de sécurité publique du Québec et la Croix-Rouge,
       pour des avis détaillés sur les mesures à prendre afin de vous
       préparer à une situation d'urgence et pour une liste complète des
       équipements et des objets qui vous permettront, à vous et à votre
       famille, de bien traverser la situation.

    2. Assurez-vous que vous êtes en mesure de placer des appels d'urgence,
       si nécessaire, en vous équipant d'au moins un téléphone traditionnel
       branché sur ligne terrestre et qui demeurera donc fonctionnel tout au
       long de la panne si elle se prolonge.

    3. Constituez-vous une réserve de nourriture et d'eau potable pour une
       période de trois jours et de médicaments pour une période d'une
       semaine. Rappelez-vous que vous n'aurez ni lumière, ni courant. Les
       aliments doivent donc être non périssables, ne pas requérir de cuisson
       et pouvoir se consommer tels quels. Il faut prévoir environ 4 litres
       d'eau par personne par jour.

    4. Pour ne pas engorger les lignes et afin de garantir un accès rapide
       aux services d'urgence et à la ligne 911 pour ceux qui en ont besoin,
       limitez-vous aux appels essentiels et n'utilisez pas la ligne 911 pour
       signaler la panne.

    5. En plus de disposer d'une réserve suffisante de lampes de poche, de
       piles, de chandelles et d'allumettes, n'oubliez pas de prévoir des
       piles spéciales pour faire fonctionner des équipements médicaux, si
       nécessaire.
    

    A propos d'Impact Recherche

    Impact Recherche est une division de Groupe Cossette Communication
spécialisée en recherche qualitative et quantitative, en recherche
exploratoire et en évaluation d'activités de marketing et de communication
(sondages, groupes de discussion, etc.).
    Groupe Cossette Communication Inc. offre une gamme complète de services
de communication d'avant-garde à des entreprises de toute taille, y compris
certaines des marques les plus prestigieuses au monde. Constituée d'unités
d'affaires spécialisées et centrée sur les besoins de ses clients, Cossette
met aussi de l'avant la Communication convergente(MD), une méthode de travail
unique qui génère pour ses clients une valeur accrue en intégrant plusieurs
services offerts par le Groupe, lesquels comprennent la publicité, la
planification et les achats médias, la promotion des ventes, le marketing
direct et par bases de données, la gestion de la relation client, les
solutions interactives, les relations publiques et le marketing d'alliance, la
gestion de marque et le design graphique, la planification stratégique et les
services de recherche, le marketing ethnique, le marketing urbain pour les
jeunes, le marketing sportif, la création de contenu associé à une marque et
le placement de produits, ainsi que les communications interentreprises
(pratiques B2B). Cossette compte environ 1 600 employés et ses bureaux sont
situés à Québec, à Montréal, à Toronto, à Vancouver, à Halifax, à New York, à
Boston, à Irvine, à Los Angeles, à Londres, à Moscou et à Shanghai.




Renseignements :

Renseignements: Cristine Tessier, (514) 985-8204; Source: Impact
Recherche - Groupe Cossette Communication

Profil de l'entreprise

GROUPE COSSETTE COMMUNICATION INC.

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