Prenez le parti de l'expérience - Suivez la campagne électorale au jour le jour à Radio-Canada à la télévision, sur RDI à la première chaîne de la radio et sur le web



    MONTREAL, le 21 fév. /CNW Telbec/ - La campagne électorale au Québec
s'amorce aujourd'hui et les citoyens peuvent compter sur les plateformes de
Radio-Canada pour en suivre de près les développements. A travers toutes les
promesses, on s'assure d'y voir clair avec nos équipes d'expérience à la
Télévision, sur RDI, à la Première Chaîne de la Radio et sur
www.radio-canada.ca.

    A LA TELEVISION ET SUR RDI

    La Télévision et RDI offrent aux citoyens une couverture complète et
pertinente tout au long de la campagne : campagne des chefs et des partis,
analyse, débats, enjeux, vérifications des faits, entrevues exclusives.

    Deux émissions spéciales quotidiennes

    Le TELEJOURNAL et RDI EN DIRECT tout au long de la journée feront
largement écho à la campagne électorale et deux émissions spéciales
quotidiennes y seront consacrées. ELECTIONS QUEBEC 2007 : CONFRONTATION sera
animée par Simon Durivage et diffusée simultanément sur les deux réseaux du
lundi au vendredi à 12 h 30. Trois ex-politiciens y débattront des enjeux du
jour : Liza Frulla (libérale), Jean-Pierre Charbonneau (péquiste) et Marie
Grégoire (adéquiste). Sur RDI seulement, Dominique Poirier proposera le bilan
quotidien Elections Québec 2007 : Le journal du lundi au vendredi de 17 h à
17 h 50.

    A suivre également

    On diffusera le débat des chefs en direct à une date qui sera confirmée
prochainement.
    Daniel Lessard proposera chaque semaine un débat entre des représentants
des trois principaux partis dans le cadre des COULISSES DU POUVOIR diffusée le
dimanche à 11 h à la Télévision française et à 13 h et 18 h sur RDI.
    Bernard Derome mènera des entrevues en profondeur avec les chefs du Parti
libéral, du Parti québécois, de l'Action démocratique, de Québec solidaire et
du Parti vert qui seront diffusées au TELEJOURNAL dans les derniers jours de
la campagne.
    Dans le cadre de l'édition matinale de RDI EN DIRECT, Michel Viens
proposera notamment Election Québec 2007 : Prospective le lundi à 9 h pour
souligner les événements qui pourraient faire la différence dans la semaine
qui commence. Il animera aussi un panel des indécis avec trois citoyens
n'ayant pas encore fait leur choix, le mercredi à 9 h, et le jeudi à 7 h 30,
il recevra un spécialiste de l'image, Louis-Pierre Girard, qui analysera les
déclarations et événements de la semaine. Par ailleurs, Catherine Lafrance
proposera chaque jour une revue de presse électorale incluant les éditoriaux,
articles de fond et caricatures.

    Une équipe de première force

    La Télévision de Radio-Canada et RDI peuvent compter sur une équipe de
première force pour couvrir la campagne. Les correspondants Josée Thibeault,
Martine Biron et Sébastien Bovet accompagneront les principaux chefs Jean
Charest, André Boisclair et Mario Dumont tout au long de la campagne.
    Quatre journalistes rendront compte des différents enjeux, de la
signification sur le terrain des positions et promesses des partis, ainsi que
des campagnes de Québec solidaire et du Parti vert : Francis Labbé, Julie
Miville-Dechêne, Anne Panasuk et Jean-Hugues Roy. Philippe Schnobb suivra la
campagne du point de vue maintenant incontournable de l'Internet et Guy
Lapointe préparera un résumé des événements de la journée qui sera diffusé
dans le cadre des bulletins de fin d'après-midi. Ajoutons que France Beaudoin
et l'équipe québécoise de RDI EN DIRECT couvriront aussi des événements
importants de la campagne.
    Marie-Josée Bouchard (jusqu'à 17 h) et Pierre Duchesne (après 17 h)
analyseront l'évolution de la campagne en compagnie des animateurs du
TELEJOURNAL et de nos autres grands bulletins. La Télévision de Radio-Canada
et RDI peuvent aussi compter sur la collaboration exclusive de trois
journalistes réputés de la presse écrite : Vincent Marissal de La Presse,
Michel David du Devoir et Don McPherson de The Gazette. De plus, Bernard
St-Laurent, journaliste au réseau anglais de Radio-Canada suivra la campagne
dans la communauté anglophone.

    A LA PREMIERE CHAINE DE LA RADIO

    Tout au long de la campagne, l'Information à la Première Chaîne suivra de
près les développements quotidiens, les activités des chefs, les débats
importants et les grands enjeux en cours, particulièrement dans le cadre des
émissions Désautels, Maisonneuve en direct et des RADIOJOURNAUX de 7 h et 8 h.
    A MAISONNEUVE EN DIRECT diffusée de 11 h 30 à 13 h 30 du lundi au
vendredi, Pierre Maisonneuve se déplacera dans six grandes régions du Québec
pour y tenir sa tribune téléphonique. Il animera son émission devant public à
Gaspé le 26 février, à Rouyn-Noranda le 2 mars, à Vallée Jonction le 6 mars et
à Sherbrooke le 12 mars; il diffusera sa tribune de Saguenay le 7 mars et de
Québec le 13 mars. De plus, dans les semaines du 5 et du 12 mars, les chefs
seront invités à participer à la tribune. Dans la semaine du 19 mars, Pierre
Maisonneuve participera également à l'émission C'est bien meilleur le matin, à
8 h 15 chaque jour, où il invitera les chefs pour des entrevues. Et à la
veille des élections, le samedi 24 mars à midi, Michel Lacombe à OUVERT LE
SAMEDI dressera devant public un bilan de la campagne en compagnie de nombreux
invités et de tous les chroniqueurs ayant couvert l'événement. Finalement, au
lendemain des élections, le 27 mars, Raymond Archambault proposera une analyse
des résultats dans le cadre du RADIOJOURNAL de 7 h et de celui de 8 h qui
durera exceptionnellement 30 minutes.

    Une adresse à retenir sur le web : www.radio-canada.ca/elections

    La meilleure adresse pour suivre la campagne électorale sur le web, c'est
celle du site spécial consacré aux élections sur www.radio-canada.ca. Les
toutes dernières nouvelles, des extraits vidéo et audio, des citations
mémorables, la photo du jour, une boîte à outils résumant tous les détails
pertinents à l'organisation et à la tenue des élections, ainsi qu'un espace
pour donner votre opinion ne sont que quelques-uns des éléments très
intéressants offerts sur ce site.
    Pour être bien informé sur la campagne jusqu'à la grande soirée des
élections, soyez fidèle aux rendez-vous de l'information à la Télévision, sur
RDI, à la Première Chaîne de la Radio et sur le web de Radio-Canada.




Renseignements :

Renseignements: Guylaine O'Farrell, Chef de la promotion, Télévision et
Information, (514) 597-4140

Profil de l'entreprise

Société Radio-Canada

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.