PREMIÈRE AU CANADA : TOURISME MONTRÉAL ET GOWALLA ANNONCENT UN PARTENARIAT

MONTRÉAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - Tourisme Montréal a annoncé aujourd'hui son partenariat avec Gowalla, une plateforme de réseautage social géolocalisé. Établi dans le but de promouvoir la ville, ses différents secteurs, ses entreprises et ses attractions, ce partenariat permettra à Tourisme Montréal de diffuser l'image de marque de Montréal, première ville du Canada à sauter officiellement dans l'arène en croissance exponentielle des réseaux sociaux mobiles.

« Tourisme Montréal a toujours été à l'affût des nouvelles technologies et, compte tenu de la montée en flèche des réseaux sociaux de géolocalisation depuis un an, nous avons vu là une formidable occasion d'enrichir l'expérience des visiteurs et de promouvoir les activités de nos membres », a déclaré Pierre Bellerose, vice-président, Relations publiques, Recherche et développement du produit, à Tourisme Montréal. « L'interface conviviale de Gowalla et l'intégration d'autres plateformes de localisation encouragent les visiteurs à découvrir Montréal sur un mode tout nouveau », a-t-il ajouté.

Gowalla est une application gratuite pour téléphone intelligent. Elle permet aux utilisateurs « d'enregistrer » un point de localisation, d'afficher un commentaire et une photo, et de lire les propos et recommandations des autres utilisateurs qui ont déjà visité l'endroit. Lauréat dans la catégorie applications mobiles au festival 2010 South By Southwest Interactive, la société Gowalla, basée à Austin, au Texas, a été la première à intégrer les enregistrements par le truchement d'autres plateformes populaires, comme Foursquare, Facebook Places et Twitter. Les utilisateurs peuvent donc se brancher à de multiples plateformes en utilisant une seule application. De grands joueurs, comme Disney, le Cirque du Soleil, le National Geographic et le Washington Post, ont aussi choisi Gowalla pour créer une expérience utilisateur axée sur la marque.

En suivant Tourisme Montréal sur Gowalla, les utilisateurs trouvent cinq « Circuits » - ou suggestions d'itinéraires - dans cinq secteurs différents de la ville, le tout agrémenté de faits historiques et de données amusantes sur les divers lieux qu'on croise en chemin. Si l'utilisateur visite trois endroits jalonnant un circuit donné, il obtient le timbre de Montréal.

Tourisme Montréal maintient une présence soutenue sur les plateformes des médias sociaux. Sa campagne innovatrice lancée en 2009, « 100 % Web », consacrait un important volet aux médias sociaux. En fait, 2011 marquera la troisième année de l'engagement actif de Tourisme Montréal pour joindre les visiteurs potentiels ainsi que les Montréalais sur Facebook, Twitter, le blogue Montréal Buzz et maintenant Gowalla et d'autres plateformes de géolocalisation. Tourisme Montréal a travaillé en étroite collaboration avec OPTIMUM Relations publiques afin de tirer le meilleur parti de ce partenariat avec Gowalla.

À propos de Gowalla
Le réseau social Gowalla (www.gowalla.com) encourage les gens à rester en contact avec leurs amis, à parler des endroits où ils vont et à découvrir tout ce qu'il y a d'extraordinaire sur la planète. Né du désir de communiquer ses expériences de voyage et de témoigner de lieux remarquables sur un mode amusant, facile et amical, Gowalla ressemble à un journal de bord qu'on intègre à son téléphone personnel. Depuis le lancement de la plateforme, ses utilisateurs ont commenté et photographié deux millions d'endroits dans 170 pays. Aujourd'hui, les entreprises, les créateurs d'événements et les organismes en tout genre utilisent Gowalla pour fidéliser leur clientèle, récompenser leur public et proposer des expériences fascinantes.

Basée à Austin, au Texas, la société Gowalla a été fondée en 2009 par Josh Williams et Scott Raymond, qui ont bénéficié de l'appui d'investisseurs puissants, dont Greylock Partners, Alsop-Louie Partners et Founders Fund.

Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination «Montréal» sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.

SOURCE TOURISME MONTREAL

Source :

Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal
bellerose.pierre@tourisme-montreal.org