Premier bilan sur son programme Achat-Québec - Wal-Mart fait état d'achats de 1,75 milliard $ en biens auprès de 1 669 entreprises du Québec



    La société annonce aussi qu'elle prévoit réduire de 65 % les déchets
    qu'elle produit au Canada et ses gaz à effet de serre de 25 % sur cinq
    ans

    MONTREAL, le 29 août /CNW/ - A l'occasion de la première Foire "verte" à
l'intention des fournisseurs québécois tenue à Montréal aujourd'hui
conjointement par Wal-Mart et la Fédération des chambres de Commerce du
Québec, Wal-Mart en a profité pour faire un premier bilan de son programme
Achat-Québec en vigueur depuis juin 2006. Elle y a aussi confirmé son
engagement envers la durabilité grâce à son programme visant à réduire de 65 %
les déchets produits par ses magasins canadiens et ses gaz à effet de serre de
25 % d'ici cinq ans.

    Achat-Québec porte fruit

    "Notre programme Achat-Québec visait deux objectifs principaux", a
indiqué Mario Pilozzi, président de Wal-Mart Canada, dans le cadre de la Foire
verte organisée à Montréal. "Il s'agissait de faire en sorte que Wal-Mart
s'approvisionne davantage en produits provenant de fournisseurs du Québec et
encourager nos clients à acheter des produits québécois. Nous voulions par la
même occasion renforcer la relation d'affaires que nous entretenons depuis
notre arrivée au Québec avec les quelque milliers de fournisseurs d'ici. Nous
pouvons dire sans l'ombre d'un doute que l'atteinte de ces objectifs est
aujourd'hui bien engagée."
    Chantal Glenisson, vice-présidente aux opérations pour l'Est du Canada de
Wal-Mart Canada, a souligné que : "depuis le lancement de ce programme,
Wal-Mart a accru de 230 millions $ ses paiements aux entreprises du Québec.
Plus de 319 nouveaux participants se sont ajoutés à la liste de ses
fournisseurs québécois, pour un total en août 2007 de 1 669 entreprises."
    La tournée des acheteurs de Wal-Mart, débutée à Montréal et à Québec en
2005, s'est poursuivie depuis dans les régions du Québec, notamment à
St-Georges-de-Beauce, à Magog-Orford, au Carrefour Manufacturier de
Drummondville, à Ste-Agathe-des-Monts et, en juin dernier, à Rivière-du-Loup
lors du Rendez-vous Acadie-Québec. Près de 1 000 entreprises intéressées ont
ainsi pu être contactées en cours d'année.

    Engagement envers la durabilité

    Situant cette première Foire verte comme une étape importante de
l'engagement mutuel entre ses fournisseurs et Wal-Mart à l'égard de produits
durables, M. Pilozzi a rappelé que les objectifs de réduction de déchets et de
gaz à effet de serre poursuivis par Wal-Mart et ses magasins s'inscrivent dans
une démarche fondamentale. "Pour nous, la durabilité de l'environnement n'est
pas simplement une initiative isolée, mais fait plutôt partie intégrante de
notre exploitation. Nous croyons fermement que la durabilité doit devenir le
pilier de notre travail quotidien", a-t-il souligné.
    Il y a deux ans, Wal-Mart a élaboré un plan d'action visant l'excellence
environnementale pour son exploitation qui prévoit dans une perspective de
long terme ne produire aucun déchet, utiliser de l'énergie renouvelable à
100 % et offrir aux consommateurs des produits écologiques. Dans le cadre de
ce plan, il est prévu que les déchets de cette année seront réduits au Canada
d'au moins 87 millions kg et les gaz de Co2 d'environ 20 000 tonnes.

    A propos des activités québécoises de Wal-Mart Canada

    Etablie en 1994 à Mississauga, en Ontario, Wal-Mart Canada exploite un
réseau en pleine croissance de 290 succursales au pays, dont 52 au Québec. La
Compagnie emploie plus de 70 000 canadiens et s'est classée comme l'un des
meilleurs employeurs au pays à quatre occasions au cours des cinq dernières
années selon la firme de ressources humaines Hewitt Associates et le magazine
Report on Business. Au Québec, la Compagnie s'approvisionne auprès de quelque
1 669 fournisseurs et emploie plus de 12 000 personnes dans ses 52 magasins.
Les achats québécois représentent plus de 1,75 milliard $ annuellement pour
les fournisseurs québécois.




Renseignements :

Renseignements: Yanik Deschênes, (514) 206-4619


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