Poursuite de Pétrolia contre le Soleil et Ugo Lapointe : Il est temps que cessent les poursuites bâillons et les tentatives d'intimidation

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Le député de Mercier, Amir Khadir, apporte aujourd'hui son appui au porte-parole de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine ! ainsi qu'au journal le Soleil qui sont tous deux poursuivis par la compagnie Pétrolia. «Il est temps au Québec que l'intimidation cesse face aux citoyens et aux journalistes qui font leur travail : dénoncer les privilèges dont bénéficient les compagnies pétrolières et gazières dans leur ensemble».

Pour Québec solidaire, il est évident que M. Lapointe n'a fait que dénoncer un fait méconnu du public: les compagnies gazières et pétrolières bénéficient d'un congé de redevances lors de la phase exploratoire de leurs projets. Pétrolia poursuit le porte-parole ainsi que le Soleil pour une somme  importante, 350 000 $. L'apparence d'intimidation que représente cette poursuite est confirmée par la campagne médiatique des avocats qui représentent la compagnie et qui ont émis un communiqué cette semaine pour enfoncer le clou.

L'Assemblée nationale du Québec a adopté à l'unanimité une loi pour protéger les citoyens-nes face aux poursuites abusives. «Espérons que la Cour supérieure en fera une application rigoureuse et que les compagnies tentées par ces méthodes douteuses comprendront le message. Espérons surtout que les médias ainsi que les citoyens poursuivront leurs mobilisation pour que le Québec cesse d'agir comme une république de bananes dans la gestion de ses ressources naturelles», conclut Françoise David, présidente et porte-parole de Québec solidaire.

SOURCE QUEBEC SOLIDAIRE

David Dubois