POUR NE PAS OUBLIER HAÏTI - MOBILISATION À LA FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

QUÉBEC, le 12 janv. /CNW Telbec/ - Des professeurs et des étudiants de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval font écho au soutien manifesté par l'Université pour le peuple haïtien, en se mobilisant afin que personne n'oublie le drame survenu le 12 janvier 2010 vers 16 h 50, au moment où un important séisme touchait Haïti.

Inspirés par le travail des professionnels en santé, plus particulièrement celui d'infirmières en mission d'urgence en Haïti, dont Marie-Claude Élie, le professeur Nicolas Vonarx et ses collaborateurs Sarah Asselin, Sophie Dupéré, Bernard Roy, Fatou Traoré, Mila Minh Thran et Vanessa Vallières ont choisi de verser à cinq organismes humanitaires les profits de la vente d'un livre qu'ils ont écrit pour garder vivante la mémoire collective, Haïti : pou nou pa blye (pour ne pas oublier).

Cet ouvrage témoigne de la réalité du travail de terrain et démystifie les rôles joués par de nombreux professionnels de la santé dans une zone sinistrée. Il éveille la conscience collective à l'importance de l'aide humanitaire à la suite de cette catastrophe et aux besoins encore très criants de millions d'Haïtiens. Cette initiative souhaite également reconnaître le rôle primordial des infirmières en matière d'urgences internationales.

La Croix-Rouge canadienne, Médecins du monde, Médecins sans frontières, Handicap International et le Centre d'étude et de coopération internationale sont les organismes qui se partageront les recettes générées par la vente du livre, dont l'objectif est fixé à 60 000 $. Publié par Les Presses de l'Université Laval dans la collection « Infirmières, communautés, sociétés », le livre est disponible au www.pulaval.com et chez les libraires au coût de 20 $. Une campagne-éclair sera également mise de l'avant au cours de la fin de semaine dans différentes grandes surfaces de Québec. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, signe la préface alors que la postface est de la présidente de la Fédération interprofessionnelle en santé du Québec (FIQ), madame Régine Laurent.

Les auteurs souhaitent une grande mobilisation de professeurs et d'étudiants de tous les milieux d'enseignement du Québec pour les appuyer dans leur action de solidarité pour Haïti. Cette initiative humanitaire est réalisée grâce à la collaboration de l'Université Laval, de la Faculté des sciences infirmières, des Presses de l'Université Laval, du Centre de formation et expertise en recherche en administration des services infirmiers (FERASI) et de nombreux partenaires privés.

Pour en savoir davantage sur le soutien accordé par l'Université Laval et la communauté universitaire au peuple haïtien, consultez le magazine Contact à l'adresse www.contact.ulaval.ca/index.html.

SOURCE UNIVERSITE LAVAL

Renseignements :

Source :
Martin Guay
Relations avec les médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952

Renseignements :
Bernard Roy, professeur
Faculté des sciences infirmières
418 656-2131, poste 2633
418 933-8791 (cell.)
418 692-5078 (rés.)

Nicolas Vonarx, professeur
Faculté des sciences infirmières
418 656-2131, poste 3965

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE LAVAL

Renseignements sur cet organisme

CATASTROPHE EN HAITI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.