Pour assurer le maintien de la paix et le caractère spécifique de son territoire : Oka acquiert de gré à gré les terrains de Norfolk à des fins de réserves foncières

OKA, QC, le 10 janv. /CNW Telbec/ - Le maire de la municipalité d'Oka, monsieur Richard Lalonde, annonce que celle‐ci acquiert, de gré à gré, par une entente hors cours, les terrains de Norfolk à des fins de réserves foncières, nommément la propriété de 9105‐6812 Québec Inc. L'offre d'achat sera entérinée par une résolution adoptée dans le cadre de la séance ordinaire du conseil municipal de ce soir. Cette conclusion heureuse survient dans un dossier d'actualité : Ce dénouement confirme ainsi encore une fois la volonté de notre conseil de préserver la paix dans notre communauté tout en assurant la sauvegarde du caractère spécifique de notre territoire, de préciser le maire d'Oka, Richard Lalonde.

Entouré des membres de son conseil, le maire Lalonde dit avoir pris tout d'abord connaissance du rapport des procureurs municipaux sur la proposition d'un accord d'achat de gré à gré pour un prix juste et raisonnable des terrains concernés : Nos procureurs respectifs ont mandaté des évaluateurs indépendants tel que prescrit par l'entente de négociation entre les parties afin d'évaluer la valeur marchande des propriétés à acquérir. Les terrains seront acquis pour une somme de 305 000 dollars incluant les frais d'avocats. Ce prix reflète l'offre financière telle que rédigée et présentée le 4 janvier dernier et est conforme au cadre de nos évaluateurs indépendants dans le respect de toutes les parties concernées. Ce règlement bénéfique et gagnant pour l'ensemble de notre communauté témoigne éloquemment des changements qui surviennent actuellement à Oka, de préciser le maire Lalonde.

Pour Richard Lalonde et les membres de son conseil, le fait d'assurer la paix sociale et la sécurité du territoire de même que le maintien des relations saines et respectueuses avec la communauté autochtone demeurent des priorités. Je tiens aussi à rappeler qu'il incombe à tous les acteurs impliqués dans le maintien de saines relations avec la communauté autochtone de continuer à jouer pleinement leur rôle pour favoriser un règlement durable. Depuis 20 ans, tous les intervenants qui assurent une autorité politique travaillent ensemble pour maintenir un bon climat de collaboration. Tous les paliers gouvernementaux travaillent ensemble pour harmoniser nos relations et assurer la paix à Oka. Ce règlement hors cours réaffirme notre volonté d'assurer le maintien de la paix sociale et de préserver, selon les principes du développement durable, le caractère spécifique et unique de notre territoire, de conclure Richard Lalonde, maire de la municipalité d'Oka.

SOURCE MUNICIPALITE D'OKA

Source :