Pour 2011, les gestionnaires de placements prévoient une croissance économique modeste et de solides rendements boursiers.

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW/ - Selon l'édition 2011 du sondage Prévisions* de Mercer, mené auprès de gestionnaires de placements institutionnels canadiens et mondiaux, les gestionnaires de placements prévoient :

• que les économies mondiales poursuivront leur croissance, quoique à un rythme plus lent qu'en 2010;
  • que les marchés boursiers mondiaux connaîtront une excellente année;
  • que des hausses des taux d'intérêt réduiront le rendement des titres à revenus fixes.

« Si les prévisions des gestionnaires quant à la hausse des taux d'intérêt et aux solides rendements des marchés boursiers se concrétisent en 2011, les répondants de régimes devraient voir le niveau de capitalisation de leurs régimes s'améliorer », affirme Nathalie Bockler, responsable de la consultation en gestion de placements de Mercer pour l'Est du Canada.

Soutenus par les solides résultats du quatrième trimestre, les marchés boursiers mondiaux ont clôturé l'année 2010 avec un fort rendement. Les gestionnaires s'attendent à ce que la tendance se maintienne en 2011, et à ce que le rendement des actions canadiennes se situe à 8,5 %, celui des actions américaines à 9 % et celui des marchés étrangers à environ 7,5 %. En ce qui concerne les actions des marchés émergents, on prévoit un rendement médian de 10 %, supérieur à celui de chacun des marchés développés.

Pour le marché obligataire canadien, 2010 a été une autre année de solides rendements. Ce marché s'est redressé en raison de l'impression d'essoufflement de la reprise économique, impression attribuable en partie à la crise de la dette en Europe. Comme en 2010, les gestionnaires de placements prévoient pour 2011 une hausse des taux d'intérêt qui mettra fin à la phase haussière du marché obligataire et qui fera des titres à revenus fixes l'une des catégories d'actif les moins intéressantes. Les gestionnaires s'attendent à un rendement des obligations à long terme de seulement 0,3 % en 2011. Un rendement légèrement plus élevé est prévu pour l'ensemble du marché des obligations d'entreprises et du gouvernement, à 2 % et 3 % respectivement.

En raison de la forte tendance à la hausse des prix des produits de base et des inquiétudes quant au déficit croissant des États-Unis, le dollar canadien a terminé l'année presque à parité avec le dollar américain. Selon les gestionnaires, à la fin de 2011, le huard devrait toujours se négocier au pair avec son vis-à-vis américain et le prix du pétrole brut se maintiendrait près de son niveau actuel, soit à 90 $ le baril.

Voici d'autres prévisions importantes des gestionnaires de placements pour 2011 :

• Les gestionnaires recommandent de surpondérer de presque 7 % la répartition en actions pour les investisseurs dont la composition de l'actif est habituellement de 60/40;
  • Seulement 12 % des gestionnaires ne s'attendent pas à ce que l'indice composé S&P/TSX atteigne 15 000 d'ici 1 à 3 ans. Celui-ci a clôturé 2010 à 13 443;
  • Selon les prévisions, l'énergie et les matériaux devraient être les secteurs les plus performants en 2011. À l'opposé, on prévoit que les secteurs des services aux collectivités et des biens de consommation de base devraient tirer de l'arrière;
  • Les gestionnaires prévoient pour 2011 une augmentation du nombre de mandats de gestion de placements non traditionnels et un accroissement de la répartition des actifs appariés en fonction de la durée;
  • Avec l'augmentation prévue des taux d'intérêt, 23 % des gestionnaires s'attendent à ce que l'immobilier se situe parmi les catégories d'actif les moins attrayantes en 2011. Seulement 2 % prévoient le contraire.

Le tableau ci-dessous résume les prévisions concernant les marchés clés pour la période d'un an se terminant le 31 décembre 2011.

Prévisions sur un an
  Rendements des marchés (% en dollars canadiens) Taux de change $US/$CA Pétrole brut WTI ($US/baril)
Obligations d'entreprises et du gouvernement

(DEX Univers)
Obligations de sociétés

(DEX Corporate)
Obligations à long terme

(DEX Long)
Actions canadiennes

(S&P/TSX)
Actions américaines

(S&P 500)
Actions internationales

(MSCI-EAEO)
Actions des marchés émergents

(MSCI-MÉ)
95e centile 3,5 4,9 4,6 15,0 16,8 16,5 22,3 1,07 102 $
Médiane 2,0 3,0 0,3 8,5 9,0 7,5 10,0 1,00 90 $
5e centile -2,0 -0,5 -4,5 4,4 3,6 3,2 3,8 0,91 75 $

* Prévisions est un sondage annuel de l'opinion des gestionnaires de placements sur les marchés financiers. Le 20sondage annuel Prévisions, mené par Mercer en décembre 2010, comprend les prévisions et le point de vue sur les marchés canadiens et internationaux de 56 des principaux gestionnaires de placements institutionnels canadiens et mondiaux. Au total, ces institutions gèrent plus de 8,6 billions de dollars canadiens pour le compte de caisses de retraite du Canada et d'autres investisseurs à l'échelle mondiale.

À propos de Mercer

Mercer est une entreprise de premier plan sur la scène mondiale dans les domaines de la consultation, de l'impartition et des investissements. Les conseillers de Mercer offrent à leurs clients des solutions pour résoudre leurs problèmes les plus complexes en matière d'avantages sociaux et de capital humain. En outre, ils conçoivent et gèrent des régimes de soins de santé et de retraite, ainsi que d'autres régimes d'avantages sociaux. La Société est également un leader en matière de solutions d'impartition des avantages sociaux. Les services d'investissements de Mercer comprennent la consultation en gestion de placements ainsi qu'une approche multigestionnaire en matière de gestion de placements. La Société compte 20 000 employés travaillant dans plus de 40 pays. Mercer est une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies, Inc., dont l'action (symbole MMC) est cotée aux Bourses de New York et de Chicago. Pour plus d'information, visitez notre site Web à l'adresse www.mercer.ca.

Mercer (Canada) limitée

SOURCE Mercer