PLUS QUE 60 JOURS POUR INSCRIRE UN PROJET DE CONSTRUCTION DURABLE AU CONCOURS DES PRIX HOLCIM

Appel final aux professionnels et aux étudiants qui souhaitent remporter une part des 2 millions $US en prix de ce prestigieux concours international de construction durable

TORONTO, le 23 janv. /CNW/ - La période d'inscription au 3Concours international des Prix Holcim pour la construction durable se terminera le 23 mars 2011 à 10 h, heure de l'Est. Le concours valorise et met à l'honneur des projets et des concepts novateurs, visionnaires et d'application concrète du monde entier soumis par des créateurs qui proposent des travaux de construction et de génie civil, des travaux d'aménagement paysager, d'urbanisme et d'infrastructure, ainsi que des matériaux, produits et techniques de construction durables. Les inscriptions se font exclusivement en ligne, à www.holcimawards.org.

Parmi les projets remarquables qui ont valu un prix à des concepteurs canadiens, citons « Écoénergiser l'infrastructure Benny Farm », de Montréal, qui a remporté l'or en 2005 au concours régional de l'Amérique du Nord et le bronze en 2006 au concours mondial. En 2008, le Centre d'études sur les lacs de Sudbury, en Ontario, a valu le bronze à ses concepteurs au concours régional, tandis que l'organisme Evergreen Brick Works de Toronto (Ontario) remportait un prix de reconnaissance.

Le projet Evergreen Brick Works a fait de l'ensemble des bâtiments patrimoniaux de l'ancienne briqueterie Don Valley Brick Works, en voie de détérioration, une vitrine internationale pour la promotion de la durabilité en milieu urbain.

Selon David Stonehouse, directeur général d'Evergreen Brick Works : « Le concours a ouvert à l'équipe une perspective plus vaste de la construction durable. Tous ont beaucoup appris sur les diverses visions de la durabilité et les moyens d'y parvenir, dans différentes parties du monde. L'expérience nous a aidé à prendre des décisions plus favorables à l'environnement au moment de s'occuper des derniers détails du projet au niveau du design et de la construction. Le prestige du prix dans l'industrie de la conception et de la construction a aussi aidé l'équipe à trouver de nouveaux partenaires ».

Le 3e Concours international des Prix Holcim comprend des volets régionaux, qui se déroulent en 2010-2011 dans chacune des cinq régions de Holcim que sont l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, et l'Asie-Pacifique, avant le concours mondial, en 2012. Les projets sont évalués par des jurys indépendants formés d'architectes et d'universitaires de renommée internationale, et ce, en fonction de cinq critères de construction durable. Trois de ceux-ci reflètent le concept du triple bilan, soit l'équilibre entre les résultats sociaux, environnementaux et économiques. Quant aux deux autres, ils ont trait à l'incidence contextuelle et esthétique, à l'innovation ainsi qu'à la possibilité d'adapter le concept.

Le jury du concours régional d'Amérique du Nord est présidé par le professeur Mohsen Mostafavi, doyen de la Harvard University Graduate School of Design et compte deux Canadiens : M. Raymond Cole, professeur à l'École d'architecture de l'Université de la Colombie-Britannique, et M. Mark West, professeur à l'Université du Manitoba. La liste des membres du jury est accessible à l'adresse http://www.holcimfoundation.org/T1133/HA11-jury.htm.

Le concours des Prix Holcim compte deux catégories. La catégorie principale est réservée aux projets rendus à un stade avancé de conception et dont la réalisation (construction) ne doit pas avoir commencé avant le 1er juillet 2010. L'autre, destinée à la relève, est ouverte aux étudiants de la dernière année de baccalauréat, ou encore inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Des guides détaillés, accessibles à l'adresse www.holcimawards.org/guides, expliquent comment s'inscrire.

Le concours des Prix Holcim est cyclique, et chaque cycle dure trois ans, depuis l'ouverture jusqu'à la cérémonie de remise des prix du concours mondial. Les quelque 5 000 projets soumis par des concepteurs de plus de 120 pays au cycle terminé en 2008 montrent bien que le concours est une réelle occasion de promouvoir la durabilité et de donner une notoriété internationale aux efforts intenses d'esprits novateurs. Le concours est une initiative de la Fondation Holcim pour la construction durable, établie en Suisse.

Holcim (Canada) inc.
Holcim (Canada) inc. est l'une des plus grandes entreprises canadiennes de production de matériaux et de construction à intégration verticale. Forte d'un effectif de 3 500 employés, Holcim Canada fabrique du ciment, des agrégats et du béton prêt à l'emploi en plus d'offrir des services de construction dans le cadre de nombre des plus ambitieux projets d'infrastructure au Canada. L'entreprise exploite plusieurs marques, dont Dufferin en Ontario et Demix au Québec.

Holcim Canada est membre du Groupe Holcim, multinationale dont le siège social est en Suisse et qui exerce ses activités dans plus de 70 pays. Chef de file mondial, Holcim (VTX: HOLN.VX) est réputée pour son rendement financier à long terme, son avant-gardisme en matière de protection de l'environnement, son bilan sur le plan de la responsabilité sociale et sa conception de la construction durable.


SOURCE Holcim Canada Inc.

Renseignements :

Doug Maybee
Directeur des communications
Téléphone : 1-905-532-3227
Courriel : doug.maybee@holcim.com

Profil de l'entreprise

Holcim Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.