Plan de transport de Montréal - Réinventer le mode de financement



    QUEBEC, le 22 août /CNW Telbec/ - C'est devant la Commission du conseil
municipal sur la mise en valeur du territoire, l'aménagement urbain et le
transport collectif, que l'Association des propriétaires d'autobus du Québec
(APAQ) a rendu public son mémoire sur le Plan de transport de la Ville de
Montréal.
    Qualifiant le plan d'ambitieux, de visionnaire et de rassembleur, en
raison notamment des cibles de réduction de gaz à effet de serre et
d'augmentation de l'achalandage ainsi que des instruments de mesure qu'il
comporte, l'APAQ joint sa voix à tous ceux qui ont salué le Plan de transport
2007 / Réinventer Montréal. A la lumière de l'ampleur des coûts liés à sa mise
en oeuvre, un élément soulevé par bon nombre de commentateurs, l'APAQ invite
toutefois la Ville et ses partenaires à se pencher sur diverses pistes qui
permettraient d'optimiser l'organisation des services et d'en assurer la
livraison à coûts moindres.
    L'APAQ estime donc qu'il faut réinventer le mode de financement du
transport collectif, rechercher des pistes d'économies dans les pratiques de
gestion et de production et diminuer la dépendance à l'égard des
gouvernements. A cet égard, la Ville de Montréal a la responsabilité de se
pencher sur toutes les options de financement disponibles.

    Réinventer la livraison des services à Montréal

    Le mémoire de l'APAQ présente les grandes lignes d'une étude
d'opportunité réalisée en 2000 par Samson Bélair / Deloitte & Touche et
intitulée Vers un transport en commun plus compétitif pour la région de
Montréal. Réalisée dans le contexte du débat entourant les fusions
municipales, cette étude visait à évaluer les modes de livraison de services
de transport en commun dans des villes comparables à Montréal.
    Réalisée à partir d'expériences répertoriées dans une dizaine de villes
de l'Europe et des Etats-Unis, l'étude présente différents modèles dont celui
de La mise en concurrence progressive et sous contrôle public. Ce modèle,
appliqué à la région de Montréal, permettrait de dégager une économie directe,
récurrente et cumulative de 1 % des dépenses totales. Selon des données de
l'an 2000, cela représenterait une économie de quelque 350 M$ sur une période
de dix ans.
    En outre, l'expérience acquise par l'entreprise privée dans le transport
scolaire, le transport adapté et le transport urbain dans le cadre de contrats
avec les conseils intermunicipaux de transport est convaincante de
l'efficacité des services dispensés par l'entreprise privée. Ce modèle
d'organisation publique de transport en commun réalisé par l'entreprise privée
est exemplaire de par sa simplicité. Les élus s'assurent auprès de leur
personnel gestionnaire que leurs concitoyens aient accès à des services
sécuritaires, efficients, efficaces et de qualité. Par la suite, les
entreprises privées de transport par autobus voient à l'exécution harmonieuse
de ces exigences. La stabilité du service est assurée par des relations
d'affaires basées sur un partenariat respectueux de l'usager.

    Faire appel à l'expérience

    Bien qu'elle salue le Plan de transport 2007 / Réinventer Montréal,
l'APAQ croit ardemment qu'une révision des modes de financement et
d'organisation des services en transport collectif s'impose pour répondre aux
défis du 21e siècle. La Ville doit impérativement, pour s'assurer de la
réussite de son plan, s'ouvrir davantage aux partenariats, s'engager à de
nouvelles manières de faire et diminuer sa dépendance financière à l'égard des
autres gouvernements. L'expertise est disponible au Québec, grâce à la
présence, notamment, de bon nombre de transporteurs détenant une solide
expérience dans l'organisation des services et de filiales québécoises de
grands consortiums internationaux, lesquels sont tous susceptibles de faire
bénéficier Montréal de leur expérience.

    Rappelons en terminant que l'Association des propriétaires d'autobus du
Québec (APAQ), est un organisme à but non lucratif fondé en 1926 par les
pionniers du transport par autobus au Québec. Créée par des transporteurs
ayant compris la nécessité d'être unis pour travailler au développement de
l'industrie de l'autobus, l'APAQ représente aujourd'hui une force collective
dynamique et engagée dans la promotion du transport par autobus. Elle réunit
des entreprises privées oeuvrant partout au Québec, dans le transport urbain,
interurbain, nolisé, scolaire, touristique, aéroportuaire et adapté.




Renseignements :

Renseignements: Mario St-Laurent, Cellulaire (418) 951-0589

Profil de l'entreprise

Association des propriétaires d'autobus du Québec (APAQ)

Renseignements sur cet organisme


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