Plan de transport de la Ville de Montréal : qualité, rendement et cohérence pour que Montréal devienne LA métropole nord-américaine du développement urbain durable



    MONTREAL, le 23 août /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal
métropolitain a déposé son mémoire dans le cadre de la consultation publique
sur le Plan de transport de la Ville de Montréal.
    La Chambre a suivi avec intérêt la préparation du Plan de transport de la
Ville de Montréal. Pour l'élaboration de ce mémoire, en plus de s'inspirer du
document déposé en consultation et des ateliers thématiques organisés par la
Ville auxquels elle a pris part, la Chambre a notamment fait appel à
l'implication et à l'expertise des membres de ses comités d'analyse
stratégique sur le développement urbain, sur la fiscalité et les finances
publiques de même que celui sur le développement économique.
    C'est à la lumière de trois grands principes directeurs que la Chambre a
procédé à l'analyse du Plan, soit : la qualité, le rendement et la cohérence.
    "Ce Plan de transport est certainement l'un des plus innovateurs dont une
métropole comme Montréal puisse se doter. Le choix délibéré d'accorder la
préséance au transport collectif est l'une des meilleures décisions qui
pouvaient être prises pour améliorer la qualité de vie des Montréalais et
créer un environnement attrayant pour s'y établir et avantageux pour y faire
des affaires", a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre,
Isabelle Hudon.
    "Montréal est l'une des métropoles d'Amérique du Nord où le transport en
commun est le plus utilisé. Il s'agit là d'un élément distinctif de la
personnalité de notre métropole, qui contribue grandement à la qualité de vie
qui nous est si enviée. Mais si Montréal fait déjà bien, nous avons
aujourd'hui l'occasion de faire encore mieux. En effet, les infrastructures de
transport collectif, de même que celles du réseau routier, requièrent des
mises à niveau importantes qui nécessiteront des investissements majeurs. Avec
ce Plan, Montréal se donne l'occasion d'instaurer un réel développement urbain
durable et de créer un système de transport où la mobilité des personnes et
des marchandises sera des plus efficaces", a ajouté Isabelle Hudon.
    "Pour passer de l'étape de projet à celle de la mise en service de
véritables infrastructures de développement urbain durable, des ressources
financières importantes sont nécessaires. L'ampleur des projets ne nous permet
pas de compter sur une unique source de revenus. C'est plutôt par la
conjonction d'un ensemble de moyens, et en choisissant les plus appropriés,
que nous y parviendrons : ceux qui offrent le meilleur rendement, qui sont les
plus aisés à mettre en oeuvre et qui éviteront tout préjudice au développement
de la métropole", a poursuivi Isabelle Hudon.
    "La Ville de Montréal a eu l'audace de présenter un plan ambitieux. Il
nous reste maintenant à pousser l'audace vers un objectif ultime : que
Montréal devienne LA métropole championne du développement urbain durable
d'Amérique du Nord", a conclu Isabelle Hudon.

    La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque
7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des
affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée
de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de
toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein
potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La
Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement
économique.




Renseignements :

Renseignements: Chantal Roby, Coordonnatrice, Communications, Chambre de
commerce du Montréal métropolitain, (514) 871-4000, poste 4088,
croby@ccmm.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.