PFIZER CANADA DÉVOILE LES LAURÉATS DU PROGRAMME D'EXCELLENCE EN RECHERCHE SUR LA DOULEUR NEUROPATHIQUE

Quatrième édition du concours annuel consacré à la recherche sur la douleur neuropathique

KIRKLAND, QC, le 22 juin 2011 /CNW/ - Pfizer Canada est heureuse d'annoncer les lauréats 2010 du Programme d'excellence en recherche sur la douleur neuropathique.

Lancé en 2007, le concours vise à soutenir la recherche indépendante sur la douleur neuropathique dans les disciplines des sciences biomédicales fondamentales, des sciences cliniques et des sciences de la santé. L'objectif à long terme du Programme d'excellence est de découvrir de nouvelles stratégies de prévention et de traitement.

« Les chercheurs médicaux canadiens couronnés dans le cadre du Programme d'excellence en recherche sur la douleur neuropathique ont présenté des projets ambitieux, susceptibles de vraiment transformer la vie des patients aux prises avec la douleur et de faire progresser la médecine, a affirmé le DA. John Clark, professeur d'anesthésiologie à Université Dalhousie et président du comité d'examen indépendant. Nous espérons que l'apport des lauréats des trois dernières années, qui profite largement à la recherche médicale, inspirera les chercheurs de demain. Nous observons avec intérêt où la recherche novatrice des lauréats actuels et futurs conduira. »

La douleur neuropathique est causée par une lésion ou un dysfonctionnement des nerfs, de la moelle épinière ou du cerveau. On estime que un million de Canadiens ont des symptômes de cette affection. La douleur peut être intolérable et échapper facilement au diagnostic puisqu'il faut d'abord écarter d'autres causes. Souvent, la maladie n'est pas diagnostiquée ou est traitée inadéquatement, et les patients doivent composer avec des symptômes comme : sensations de brûlures, de picotements ou de décharges électriques.

Dix-sept projets de recherche ont été examinés par un comité indépendant de chercheurs canadiens, présidé par le Dr Clark. Sélectionnés en fonction du score attribué par le comité, les lauréats forment un groupe diversifié de professionnels de la santé et de scientifiques déterminés à faire avancer la recherche sur la douleur neuropathique et à approfondir les connaissances sur cette affection.

« Pfizer est fière du travail des lauréats et de leurs percées dans le domaine de la recherche médicale, a déclaré Lorella Garofalo, directrice médicale - Douleur chez Pfizer Canada. Les lauréats contribuent avec brio à améliorer la qualité de vie des Canadiens aux prises avec la douleur. »

Misant sur la recherche novatrice, Pfizer Canada travaille à l'avancement des connaissances liées à la biologie et aux mécanismes de la douleur neuropathique. En appliquant ce savoir à la prévention et à la prise en charge de la douleur, Pfizer Canada allège le fardeau des patients.

Lauréats du Programme d'excellence 2010

DBradley Kerr, Université de l'Alberta
Sujet : Dérèglement des amines biogènes et des aminoacides neurotransmetteurs dans l'installation de la douleur neuropathique liée à la sclérose en plaques

La recherche du DKerr porte sur la récurrence de la douleur chronique chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. Le DKerr souhaite produire des données qui jetteront les bases de nouvelles options de traitement de la douleur neuropathique dans la sclérose en plaques et qui apporteront un précieux éclairage sur les cibles pharmacologiques de demain pour lutter contre la douleur neuropathique.

Le DKerr s'intéresse à l'évolution de la douleur chronique après un traumatisme médullaire ou dans les maladies comme la sclérose en plaques. Ses travaux visent à élucider les mécanismes et les changements cellulaires déclenchés par un traumatisme direct ou les états chroniques susceptibles de favoriser la douleur neuropathique.

DDaniel Marsh, Université Dalhousie
Sujet : Effet du traitement préemptif par la prégabaline sur les défauts d'adaptation des circuits de la moelle épinière après un traumatisme médullaire

L'étude du DMarsh vise à valider l'utilisation clinique de la prégabaline à titre de traitement préemptif des défauts d'adaptation des circuits de la moelle épinière et de la dysréflexie neuronale après un traumatisme médullaire. S'il s'avère efficace, ce traitement préemptif améliorera la qualité de vie des patients et l'efficacité des programmes de réadaptation physique.

Le DMarsh est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en sciences de l'activité physique de l'Université de Guelph. Il a obtenu son doctorat en physiologie à l'Université de l'Alberta. En 2003, l'Université Dalhousie l'a embauché à titre de professeur adjoint au Département d'anatomie et de neurobiologie.

DAlfredo Ribeiro da Silva, Université McGill
Sujet : Approche novatrice du traitement de la douleur neuropathique

Au lieu de séquestrer le facteur de croissance du nerf (ou NGF pour nerve growth factor), le DRibeiro Da Silva module le niveau endogène de la forme active à maturité. Cette démarche présente des avantages considérables par rapport à celle reposant sur les anticorps.

Le principal intérêt de recherche du Dr Ribeiro Da Silva porte sur la mise au jour des mécanismes sous-jacents de la douleur chronique dans les systèmes nerveux central et périphérique. Il s'intéresse tout particulièrement aux modèles de la douleur arthritique et neuropathique.

Dre Petra Schweinhardt, Université McGill
Sujet : L'atrophie de la matière grise dans la fibromyalgie est-elle causée par des lésions neuronales?

La recherche de la Dre Schweinhardt vise à déterminer si l'atrophie de la matière grise dans la fibromyalgie s'explique par des lésions neuronales. Ces travaux devraient faire progresser la compréhension des changements physiopathologiques associés à la douleur chronique diffuse.

La Dre Schweinhardt veut améliorer la compréhension des mécanismes cérébraux de la douleur et de sa modulation chez les personnes en santé et malades à l'aide de techniques qui font appel à la neuropsychopharmacologie et à l'imagerie cérébrale. Elle s'intéresse en particulier aux altérations du système nerveux central chez les patients qui souffrent de douleur chronique et à la façon dont ces altérations interagissent avec le circuit endogène facilitateur ou inhibiteur de la douleur et contribuent à l'apparition et à l'installation de la douleur chronique.

DPeter Smith, Université de l'Alberta
Sujet : Augmenter l'efficacité de la prégabaline

Par ses travaux de recherche, le DSmith veut expliquer comment la capsaïcine potentialise la prégabaline afin de réduire l'excitabilité de la corne dorsale. Il évalue aussi la capacité de l'association capsaïcine-prégabaline d'atténuer la douleur neuropathique chez le rat. Le DSmith cherche par ailleurs à comprendre pourquoi la prégabaline cible la douleur neuropathique sans affecter les sensations du toucher, de la chaleur ou de la pression.

Le DSmith détient un doctorat de l'Université de Southampton et s'est joint au Département de pharmacologie de l'Université de l'Alberta en 1980. Professeur titulaire depuis 1990, il cherche à mettre au point de nouveaux traitements contre la douleur neuropathique chronique.

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent à améliorer le mieux-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer, visitez plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez pfizer.ca. Plus que des médicamentsMD est une marque déposée de Pfizer Canada inc.

SOURCE PFIZER CANADA INC.

Renseignements :

Daphne Weatherby
Pfizer Canada
daphne.weatherby@pfizer.com
1-866-9PFIZER (973-4937)

Jen Gordon
Thornley Fallis Communications
gordon@thornleyfallis.com
416-515-7517, poste 348

Profil de l'entreprise

PFIZER CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.