Pénurie de psychologues dans le réseau public - L'accessibilité aux services est menacée

LONGUEUIL, QC, le 11 janv. /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) presse le ministre de la Santé et des Services Sociaux, Yves Bolduc, d'agir rapidement afin d'améliorer les conditions de travail des psychologues dans le réseau public, afin de contrer la pénurie.

Cette année, 236 postes de psychologues resteront vacants. En 2013-2014, ce chiffre passera à près de 400. « Cette pénurie a de graves conséquences sur la santé de milliers de personnes souffrantes, qui n'auront pas accès à du soutien psychologique. Tous n'ont pas les moyens d'aller consulter au privé, s'indigne Dominique Verreault. De plus en plus, on se dirige vers des services psychologiques à deux vitesses : rapides pour les riches, lents pour les plus pauvres et la classe moyenne. Cette tendance doit être freinée avant qu'il ne soit trop tard. »

« Les conditions de travail dans les établissements publics ne cessent de se détériorer. Résultat ? De plus en plus de psychologues choisissent de pratiquer dans le privé, où la clientèle est moins complexe et où la rémunération est de loin supérieure », affirme Dominique Verreault, présidente de l'APTS, syndicat qui représente dans leur très grande majorité les psychologues du réseau public.

Un syndicat en action

L'APTS négocie activement avec le gouvernement dans le but d'obtenir une prime d'attraction et de rétention pour plusieurs professionnels et techniciens qu'elle représente, dont des psychologues. De plus, une plainte a été déposée à la Commission de l'équité salariale dans le cadre du maintien de l'équité salariale. Dans ce cadre, l'APTS a interpellé en décembre dernier le gouvernement afin qu'il révise substantiellement à la hausse la rémunération des psychologues du réseau public afin qu'elle tienne compte de leur formation académique et des leurs responsabilités croissantes.

L'APTS demande en outre au gouvernement de prendre les moyens pour améliorer les conditions de travail des plus de 2000 psychologues du réseau public en discutant avec les représentants concernés afin de trouver des solutions durables. « L'avenir des services psychologiques dans le réseau public est en jeu », conclut la présidente.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 27 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux dont, les technologistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique et des diététistes et des animateurs de pastorale.

SOURCE ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)