Pas de soulagement pour les régimes à prestations déterminées (PD) au Canada à court terme

L'Enquête canadienne annuelle sur les prévisions économiques de Towers Watson prévoit le maintien des taux d'intérêt peu élevés - au détriment de la capitalisation des régimes de retraite

MONTRÉAL, le 20 janv. /CNW/ - Les économistes et les gestionnaires de caisses de retraite de premier plan au Canada s'attendent à ce que les taux d'intérêt demeurent en deçà de la tendance historique à moyen terme, ce qui crée un fardeau additionnel pour le provisionnement des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) traditionnels. Certaines prévisions indiquant qu'ensemble, les importantes cotisations effectuées par de nombreux répondants de régimes PD à l'égard de leur déficit de solvabilité, une hausse des taux d'intérêt et de bons rendements du marché boursier seraient une combinaison de facteurs susceptibles d'entraîner un excédent d'actif dans les régimes dans un délai d'un an ou deux. Ces prévisions semblent maintenant exagérément optimistes. Les conclusions tirées de la 30e Enquête canadienne annuelle sur les prévisions économiques de Towers Watson donnent plutôt à penser que le moment où certains régimes PD seront entièrement provisionnés sera reporté davantage.

De façon générale, les participants à l'étude prévoient le maintien d'une croissance modeste, d'un faible taux d'inflation et de bas taux d'intérêt à court terme. Les attentes sont que la croissance du PIB réel canadien oscille entre 2 et 2,5 % cette année, et que le taux d'inflation demeure en deçà de 2 %. Bien que les projections à moyen terme prévoient une amélioration, la plupart des économistes et des stratèges économiques qui ont participé à l'étude ne prévoient pas une reprise complète au Canada avant la fin de 2012, au plus tôt. De plus, la plupart d'entre eux entrevoient que le taux d'intérêt des banques centrales au Canada et aux États-Unis demeureront sous la barre des 3,5 % d'ici les prochaines années.

Malgré les faibles perspectives économiques en général, les participants à l'étude prévoient une tendance à la hausse du marché boursier, car près de 40 % d'entre eux s'attendent à un rendement de 10 % ou plus des indices boursiers TSX et S&P 500 en 2011. Notamment, la demande des marchés émergeants est considérée comme un moteur probable de l'activité économique. « L'avis est unanime : la croissance économique des marchés émergeants dépassera celle des économies avancées », a indiqué Gilles Lavoie, conseiller principal du secteur Investissement chez Towers Watson. « En conséquence, la plupart des gestionnaires de fonds qui ont participé à notre étude ont indiqué s'attendre à ce que les titres des marchés émergeants soient une des catégories qui fournira le meilleur rendement parmi les différentes catégories d'actif, surtout à long terme. »

Fonds d'actions : trop périlleux?

Bien que les rendements potentiels des fonds d'actions puissent être tentants, l'investissement en actions ne se fait pas sans risque, comme le ralentissement économique l'a si bien démontré -- et les répondants des régimes se montrent prudents. Les études de Towers Watson sur les stratégies d'investissement des répondants de régimes indiquent que les régimes de plus petite taille ont tendance à délaisser l'investissement en actions pour l'investissement à revenu fixe, alors que les régimes comportant un actif de plus d'un milliard de dollars passent de l'investissement traditionnel en actions et à revenu fixe à d'autres types de placement tels que les infrastructures, les fonds de couverture et l'immobilier. « En plus de diversifier les sources de risque et de rendement, les régimes de plus grande taille portent d'avantage attention aux stratégies d'investissement spécialisées, surtout pour ce qui concerne les placements alternatifs » commente Jean-Jacques Chouinard, directeur et chef de l'investissement au bureau de Montréal de Towers Watson. « Pour plusieurs, l'objectif est d'éviter le risque de l'investissement en actions. »

Cette année, peut-être plus que jamais, les répondants des régimes auront dans leur mire des rendements sûrs et stables. Ce sujet constitue aussi une des principales préoccupations des employés, car des études de Towers Watson ont démontré que les Canadiens mentionnent les prestations de retraite concurrentielles parmi les cinq plus importantes raisons de se joindre à une organisation. À partir de 2011 et à l'avenir, la priorité sera de gérer étroitement le risque et de maintenir des régimes de retraite stables.

À propos de l'étude

La 30e Enquête canadienne annuelle sur les prévisions économiques de Towers Watson établit des prévisions en se fondant sur l'avis d'économistes, d'analystes et de gestionnaires de premier plan au pays, provenant de 45 organisations. Nous avons colligé leurs réponses afin d'obtenir une vue d'ensemble des perspectives économiques du Canada à court (2011), à moyen (de 2012 à 2015) et à long (de 2016 à 2025) terme.

À propos de Towers Watson

Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW) est une société mondiale de services professionnels de tout premier plan qui aide les organisations à améliorer leurs résultats grâce à une gestion efficace des ressources humaines, des risques et des finances. La société offre des solutions en matière d'avantages sociaux, de gestion des talents, de rémunération et de gestion des risques et des capitaux. Towers Watson compte 14 000 associés partout dans le monde et on peut consulter son site Web à l'adresse towerswatson.com.

SOURCE Towers Watson

Renseignements :

Contacts avec les médias :

Bridget Ann Peterson
1 514 842 2455 ext 26
1 514 377 1752 (cell)
bapeterson@mfrp.com

Profil de l'entreprise

Towers Watson

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.