Ouverture du nouveau pont Park au col Kicking Horse



    GOLDEN, C.-B., le 30 août /CNW Telbec/ - La construction du nouveau pont
Park sur la Transcanadienne à la hauteur du col Kicking Horse s'est terminée
plus tôt que prévu. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le député fédéral de
Kootenay-Columbia, Jim Abbott, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et le ministre des
Transports de la Colombie-Britannique, Kevin Falcon.
    "Ce jour restera gravé dans la mémoire des habitants de Golden et des
environs", a affirmé M. Abbott. "Grâce au nouveau pont et aux améliorations
routières connexes, la sécurité et l'efficacité de cet important corridor ont
été considérablement améliorées pour les milliers d'automobilistes qui
l'empruntent chaque jour."
    "L'ouverture de ce nouveau pont est une nouvelle étape dans le
développement de corridors commerciaux clés en Colombie-Britannique", a
déclaré le ministre Cannon. "En plus d'améliorer la sécurité et de réduire la
congestion routière, ce projet aura des retombées économiques et
environnementales avantageuses pour les collectivités locales de toute la
région."
    "La portion de la Transcanadienne qui enjambe le col Kicking Horse est
une porte d'entrée essentielle pour la Colombie-Britannique, et l'amélioration
de cette route clé était notre priorité en ce qui concerne les transports", a
indiqué le premier ministre de la Colombie-Britannique Gordon Campbell. "Ce
pont magnifique et ses approches sont un bel exemple de la collaboration des
gouvernements fédéral et provincial avec le secteur privé. Ce tronçon
historique de la Transcanadienne est désormais plus sécuritaire, et les
véhicules y circulent plus librement."
    Construit dans le cadre de la phase 2 du projet du col Kicking Horse, le
pont Park a une travée de 405 mètres qui repose sur cinq piliers pouvant
s'élever jusqu'à 90 mètres. Les travaux d'aménagement des approches du pont et
de modification du tracé d'un tronçon de plus de cinq kilomètres d'une
nouvelle route à quatre voies à l'est de Golden sont également terminés. Les
autres travaux de la phase 2 seront terminés en janvier 2008.
    En vertu d'une entente de partenariat, le gouvernement du Canada a fourni
jusqu'à 62,5 millions de dollars tandis que la province de la
Colombie-Britannique était responsable du reste du financement nécessaire pour
le parachèvement du projet de la phase 2 de 130 millions de dollars. La
contribution fédérale pour la phase 2 provient du Fonds canadien sur
l'infrastructure stratégique de 4 milliards de dollars, qui appuie des projets
d'envergure d'une grande importance nationale et régionale dans des secteurs
essentiels à la croissance économique soutenue et à l'amélioration de la
qualité de vie des Canadiens. La contribution provinciale pour la phase 2
s'inscrit dans le cadre du plan triennal d'investissement dans les transports
de la Colombie-Britannique, qui est doté d'une enveloppe de
2,3 milliards de dollars.
    Par l'entremise d'un partenariat public-privé avec la province, le
Trans-Park Highway Group a versé des fonds au projet du col Kicking Horse et
est responsable de sa conception et de sa construction. Le groupe entretiendra
la route pendant les 25 prochaines années.
    "Fondé sur le rendement, ce contrat s'est révélé très avantageux pour le
contribuable en combinant des travaux de conception remarquables et des
travaux de construction de haut niveau le long d'un tronçon très problématique
de la Transcanadienne", a indiqué le ministre Falcon. "Je suis ravi que ce
projet ait été réalisé dans les limites du budget et que le nouveau pont Park
soit ouvert à la circulation plusieurs mois plus tôt que prévu."
    "Nous nous réjouissons d'avoir pu jouer un rôle dans l'achèvement de ce
volet assez complexe du projet, et ce, en toute sécurité et plus rapidement
que prévu", a indiqué John McArthur, président du Trans-Park Highway Group.
"Ce tronçon routier est un des plus complexes jamais réalisés, et notre équipe
a été en mesure d'ouvrir la route aux automobilistes plus tôt que prévu. Cela
est très révélateur de l'efficacité des partenariats et de ce que les secteurs
public et privé peuvent faire quand ils mettent en commun leur expertise."
    La phase 1 du projet du col Kicking Horse, terminée en 2006, a permis le
remplacement du pont Yoho et l'élargissement à quatre voies d'un tronçon de
3 kilomètres à vitesse maximale de 100 km/h de la Transcanadienne. Le
gouvernement fédéral a versé 20,8 millions de dollars pour la phase 1 de ce
projet, et la province de la Colombie-Britannique, 43,4 millions de dollars.
    La phase 3, qui sera réalisée au coût de 765 millions de dollars, est un
projet à plus long terme, puisque l'on prévoit l'élargissement complexe à
quatre voies d'un tronçon d'environ 17 kilomètres de la Transcanadienne. Les
travaux d'amélioration comprendront la modification du tracé de la route pour
améliorer les conditions de circulation et la sécurité, et réduire les risques
d'éboulis entre Golden et le parc national Yoho. Le ministère des Transports
de la Colombie-Britannique a terminé les études de planification conceptuelle
en 2004; les études préliminaires d'ingénierie sont en cours. La réalisation
de la phase 3 du projet dépend d'ententes ultérieures à partage de coûts entre
le gouvernement fédéral et la province.

    On trouvera ci-joint un document d'information sur le projet du col
Kicking Horse.


    Information
    -----------

    
                         PROJET DU COL KICKING HORSE
                         ---------------------------

    Le col Kicking Horse dans les Rocheuses a été choisi pour la construction
du chemin de fer transcontinental dans les années 1880 afin d'ouvrir l'Ouest
canadien au reste du Canada et de la planète.
    Au milieu des années 1950, le tronçon de la Transcanadienne qui longe le
col Kicking Horse a été aménagé le long du chemin de fer original, et les
ponts Yoho (5-Mile) et Park (10-Mile) ont été complétés en 1956.
    Le projet du col Kicking Horse comprend la réfection d'un tronçon de
26 kilomètres de la Transcanadienne entre Golden et la limite ouest du parc
national Yoho, en conformité avec les normes modernes d'élargissement de
routes à quatre voies pour permettre une vitesse maximale de 100 km/h. On
prévoit également améliorer les tracés routiers, remplacer les structures de
pont trop étroites et effectuer d'autres travaux de conception novateurs pour
réduire les dangers.
    Plus de 9 000 véhicules empruntent cette route chaque jour en été, et le
trafic devrait augmenter de 50 % au cours des 25 prochaines années. Les poids
lourds comptent pour 24 % du trafic, ce qui est cinq fois supérieur à la
moyenne provinciale.
    Le coût estimatif du projet (phases 1, 2 et 3) est de 960 millions de
dollars. Ce projet est une priorité pour la province dans le secteur des
transports.

    Phase 1

    Au cours de la phase 1, on a modifié le tracé des abords routiers sur une
distance de 3 km. On a également construit un mur de protection contre les
débris rocheux et deux nouveaux ponts qui enjambent la rivière Kicking Horse
et la voie ferrée du CP.
    Annoncée en juillet 2002, la phase 1 a pris fin au printemps de 2006. Le
gouvernement du Canada y a consacré 20,8 millions de dollars dans le cadre du
Programme stratégique d'infrastructures routières. La contribution de la
province de Colombie-Britannique au projet de 64,2 millions de dollars s'élève
à 43,4 millions de dollars.

    Phase 2

    La phase 2 comprend la construction du nouveau pont Park, l'amélioration
d'un tronçon routier de 6 km entre la halte routière et l'aire de vérification
des freins des véhicules utilitaires située au sommet de la montée 10 Mile, à
l'est de Golden, ainsi que la construction d'une nouvelle aire de vérification
des freins, d'une halte routière et d'un point d'accès à des sentiers
récréatifs.
    Le gouvernement fédéral a assumé 62,5 millions de dollars du coût total du
projet estimé à 130 millions de dollars. La construction a débuté en 2004 et
progresse plus vite que prévu, car le nouveau pont et les approches ont été
ouverts à la circulation le 30 août 2007. La phase 2 sera terminée en
janvier 2008.
    Le Trans-Park Highway Group a été sélectionné, à la suite d'un appel
d'offres, pour concevoir, construire, financer en partie et entretenir la
route. Le groupe se compose de Bilfinger Berger BOT Inc., Flatiron
Constructors Canada, Parsons Overseas Company of Canada et HMC Services Inc.

    Faits saillants sur la phase 2 :

    - Nombre de travailleurs :                   environ 175
    - Quantité totale de matériaux déplacés :    2,8 millions de mètres cubes
    - Acier de construction :                    2,5 millions de kilogrammes
    - Matériaux granulaires :                    250 000 tonnes
    - Asphalte :                                 50 000 tonnes
    - Béton destiné aux piliers :                12 000 mètres cubes
    - Barre d'armature dans les assises
      et les piliers :                           1,5 million de kilogrammes
    - Longueur du nouveau pont Park :            405 mètres
    - Hauteur des piliers :                      maximum de 90 mètres

    Phase 3

    La phase 3 prévoit l'élargissement à quatre voies d'un tronçon d'environ
17 km de la Transcanadienne entre Golden (route 95) et l'entrée ouest du parc
national Yoho. D'autres améliorations comprennent la modification du tracé
pour améliorer la fluidité de la circulation et la sécurité et réduire les
risques d'éboulis. Le coût de cette phase est estimé à 765 millions de
dollars. Il n'existe pas encore d'entente fédérale-provinciale de partage des
coûts pour cette phase du projet.

                                                                 Août 2007
    




Renseignements :

Renseignements: Robert Duffus, Directeur des communications, Ministère
des Transports de la Colombie-Britannique, (250) 387-7787; Natalie Sarafian,  
Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités, Ottawa, (613) 991-0700; Steve Small, Trans-Park Highway
Group, (905) 530-2114, www.bilfingerberger-bot.de; Kirsten Goodnough,
Communications, Transports Canada, Ottawa, (613) 993-0055; Transports Canada
est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux
discours à www.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de
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