OPSENS PUBLIE LES RÉSULTATS DE SON PREMIER TRIMESTRE 2011

QUÉBEC, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Opsens Inc. (TSX V : OPS) ("Opsens") a divulgué aujourd'hui les résultats de son premier trimestre terminé le 30 novembre 2010.

Faits saillants

  • Réception d'une commande, une avancée technique pour l'instrumentation de puits avec une combinaison OPP-W et DTS (système pour la mesure de la température distribuée), d'un producteur pétrole et gaz majeur de l'Alberta;

  • Réception d'une commande d'OPP-W d'un nouveau client, une importante société d'énergie;

  • Opsens sélectionnée par le PTRC pour la conception et la production d'un appareil portable de surveillance de l'intégrité des puits;

  • Croissance modeste des ventes à 1,15 millions $ dans le premier trimestre 2011;

  • Perte nette trimestrielle pour le premier trimestre 2011 à 707 000 $ ou 1 cent par action, par rapport à une perte de 496 000 $ ou 1 cent par action dans le trimestre comparatif.

  • Liquidités à 5,3 millions $ au 30 novembre 2010.

Pétrole et gaz

Dans le premier trimestre 2011, Opsens a reçu d'un nouveau client, une commande pour l'instrumentation de puits SAGD avec les systèmes brevetés OPP-W pour la mesure de la pression et de la température.  Opsens a également reçu des commandes pour l'installation combinée OPP-W - système DTS. Avec cette solution intégrée, le client aura la capacité de surveiller la pression et la température en un point précis en plus de la température sur toute la longueur du puits.  Le résultat est un profil thermal complet qui pourra être utilisé pour l'optimisation et l'amélioration de la gestion du puits.

En plus de cette nouvelle commande d'OPP-W, Opsens a été sélectionnée pour la conception et la production d'un appareil portable de surveillance et de tests pour l'intégrité de puits.

Instrumentation médicale

Récemment, Opsens a présenté EasyWire et OptoWire, une trousse complète à l'usage des cardiologues pour la mesure de la réserve coronaire ou Fractional Flow Reserve ("FFR").  EasyWire, est un cathéter miniature qui se glisse sur une vaste variété de fils guides. EasyWire fournit une mesure sans dérive, hautement précise et fiable de la pression sanguine dans les artères coronaires et offre aux cardiologues la liberté d'utiliser leur fil guide préféré. Avec EasyWire, le cardiologue peut atteindre les zones à investiguer plus rapidement et facilement qu'avec les produits disponibles sur le marché ce qui simplifie la procédure. OptoWire est un fil guide instrumenté d'un capteur de pression à fibre optique, qui ne dérive pas et qui fournit une mesure haute fidélité de la pression sanguine dans les artères coronaires. En plus d'une mesure plus fiable, OptoWire offre une meilleure performance mécanique en termes de traçabilité, de torquabilité et de support par rapport aux fils guides pour la mesure de la pression existants.

L'index FFR est une mesure qui exprime la sévérité fonctionnelle des sténoses coronariennes et qui est calculée par le ratio de la pression mesurée avant et après un rétrécissement des artères lors d'une artériographie coronarienne.  De plus en plus utilisée, cette approche permet un diagnostic immédiat et indique aux médecins si l'étendue des effets du rétrécissement des artères nécessite ou non l'installation d'un tuteur communément appelé stent pour améliorer la circulation sanguine du système cardiovasculaire.

Le marché FFR représente une excellente occasion pour Opsens et utilise sa technologie unique de capteurs à fibre optique.

"Opsens développe maintenant agressivement les marchés du pétrole et gaz et de l'instrumentation médicale. Nous sommes confiants que le travail réalisé jusqu'à maintenant sera une base solide pour la croissance de la prochaine année", a déclaré Pierre Carrier, président et chef de la direction d'Opsens.

Résultats trimestriels

La Compagnie a enregistré des ventes de 1 147 000 $ pour la période de trois mois terminée le 30 novembre 2010, comparé à 1 070 000 $ dans la période comparative, une augmentation de 7,2 %. La croissance tient compte d'une augmentation des ventes de plus de 550 000 $ dans le pétrole et gaz. Les ventes de ce secteur ont cumulé 750 000 $, comparativement à 200 000 $ pour la même période un an plus tôt. Une augmentation des ventes est attendue pour ce secteur dans les prochains trimestres de 2011 en fonction du carnet de commandes et les discussions avec les clients.

     
(En milliers de dollars, sauf pour l'information par action)  Période de trois
mois terminée le
  30 novembre 2010  
Période de trois
mois terminée le
  30 novembre 2009  
$ $
     
Ventes 1 147 1 070
     
Coût des ventes 854 621
Marge bénéficiaire brute 293 449
     
Frais d'administration 450 401
Frais de commercialisation 122 205
Frais de recherche et développement 350 212
Frais (revenus) financiers (13) 25
Rémunération sous forme d'options    
    d'achat d'actions 38 55
Amortissement des immobilisations corporelles 46 42
Amortissement des actifs incorporels 7 5
  1 000 945
     
Perte avant impôts sur les bénéfices (707) (496)
Impôts sur les bénéfices - -
Perte nette (707) (496)
     
Perte de base par action (0,01) (0,01)
Perte diluée par action (0,01) (0,01)

À propos d'Opsens (www.opsens.com)

Opsens est un chef de file dans le développement, la fabrication et la commercialisation d'une grande variété de capteurs à fibre optique jumelés à des postes de lecture basés sur des technologies brevetées et en instance de brevet. Les capteurs d'Opsens offrent une fiabilité et une précision à long terme dans les conditions les plus difficiles. Opsens commercialise des capteurs pour la mesure de la pression, de la température, des déformations et du déplacement auprès de manufacturiers d'équipements d'origine (OEM) et directement aux utilisateurs dans les domaines du pétrole et gaz, de l'instrumentation médicale et des laboratoires scientifiques. Opsens offre à ses clients des services techniques, d'installation et de formation ainsi que des systèmes de mesure à fibre optique de type clé en main en conformité avec la norme ISO 9001-2008.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations d'Opsens par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

SOURCE OPSENS INC.

Renseignements :

Pierre Carrier, Président et chef de la direction, (418) 682-9996
Louis Laflamme, CA, Chef de la direction financière, (418) 682-9996


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.