NOUVEL APPEL AU GOUVERNEMENT DU CANADA POUR ACCÉLÉRER LE TRAITEMENT DES DOSSIERS DU PARAINAGE HUMANITAIRE SUITE AU SÉISME DU 12 JANVIER 2010 EN HAÏTI

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - Le Regroupement d'intervenants et intervenantes d'origine haïtienne de Montréal-Nord profite de son activité de commémoration à caractère interconfessionnel pour lancer un nouvel appel au Gouvernement du Canada pour qu'il accélère le traitement des dossiers du parrainage humanitaire mis sur pied par le Gouvernement du Québec suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010 en Haïti.

« Tout en constatant que le programme de parrainage humanitaire du Gouvernement du Québec a connu quelques ratés, nous sommes quand même satisfaits des efforts du Gouvernement du Québec qui a tenu promesse et a livré plus de 3000 certificats de sélection du Québec afin de favoriser le regroupement des familles haïtiennes au Québec. Par contre, nous ne sommes pas prêts à dire autant pour le Gouvernement du Canada qui, un an après le séisme n'a traité qu'une très petite partie des demandes dans le cadre de ce programme», soutient Don Karnage, porte-parole du Regroupement d'intervenants et intervenantes d'origine haïtienne de Montréal-Nord.

Selon La Presse canadienne, sur 3037 candidatures acceptées par le Gouvernement du Québec dans le cadre du programme de parrainage humanitaire mis sur pied suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, seulement 389 Haïtiens sont arrivés au Québec en 2010.  Ce qui donne un maigre pourcentage de 13%.

Vu ce qui précède, le Regroupement prend son courage à deux bras pour affirmer que « l'on pourra facilement conclure que le Gouvernement du Canada n'a pas passé le test d'un plan d'urgence pour les Haïtiens directement touchés du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, quand on sait que la note de passage au Québec et au Canada est souvent établie à 60% », poursuit Don Karnage.

Le Regroupement des intervenants et intervenantes d'origine haïtienne s'estime heureux de tenir cette activité de commémoration à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, en présence de près de 200 personnes, dont le maire de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, Mme Line Beauchamp, députée de Bourassa-Sauvé et ministre de l'Éducation, Loisir et Sport, M. Denis Coderre, député fédéral de Bourassa et plusieurs autres élus municipaux et scolaires.

Au cours de la soirée, un simple citoyen de Montréal-Nord directement victime du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, M. Jean Fritz Charles, a livré un témoignage à la fois palpitant et émouvant.

La soirée de commémoration du 12 janvier 2011 par le Regroupement d'intervenants et intervenantes d'origine haïtienne de Montréal-Nord s'est terminée en chantant ensemble l'hymne national haïtien, La Dessalinienne, suivi d'un spécial thé-gingembre servi gratuitement et à volonté.

SOURCE REGROUPEMENT D'INTERVENANTS ET INTERVENANTES D'ORIGINE HAITIENNE DE MONTREAL-NORD

Roger Petit-Frère
Co-fondateur du Regroupement