Nouveau Règlement sur l'assainissement de l'atmosphère : une mise à niveau essentielle

SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 13 juin 2011 /CNW Telbec/ - C'est avec joie que l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) accueille l'annonce aujourd'hui de l'adoption du Règlement sur l'assainissement de l'atmosphère (RAA). Ce règlement vise à assurer une plus grande protection de la qualité de l'air par la réduction et le contrôle des contaminants atmosphériques, qui peuvent être à l'origine de smog, de précipitations acides, de pollution toxique ou de problèmes locaux de qualité de l'air.

«Cela faisait longtemps que l'AQLPA réclamait une révision complète de ce règlement. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de ce pas en avant pour la qualité de l'air et la lutte à la pollution atmosphérique. Nous avons hâte d'étudier plus avant les nouvelles normes proposées et les mesures proposées pour resserrer les normes existantes » a souligné André Bélisle, président de l'AQLPA. «Avant de nous prononcer plus amplement, il nous faudra prendre le temps d'étudier plus en détail le nouveau règlement, mais à priori, il s'agit définitivement un pas dans la bonne direction! Une chose est certaine cependant, il faudra à l'avenir une révision serrée de ce règlement à tous les 5 ans.»

L'AQLPA se réjouit de constater que le Ministre semble vouloir donner suite aux recommandations du Conseil canadien des ministres de l'environnement ainsi qu'à celles du Groupe de travail sur les pluies acides, dont l'AQLPA fait partie, visant à réduire les émissions à l'origine du smog et des pluies acides. Deux problèmes qui sont en train de refaire surface.

SOURCE AQLPA

Source : AQLPA