Nouveau contrat de travail entériné - Nette amélioration du régime de retraite chez Norcast à Mont-Joli

MONT-JOLI, QC, le 6 janv. /CNW Telbec/ - Les 180 travailleurs de l'usine de fabrication de matériel minier Norcast ont entériné hier avec une forte majorité un nouveau contrat de travail qui prévoit des augmentations salariales de 11,25% sur cinq ans et d'importantes améliorations du régime de retraite.

«Nous sommes très satisfaits de cette négociation. Nous avons réussi à faire bonifier le régime de retraite à prestations déterminées alors qu'un peu partout les employeurs essaient de les amputer. C'est aussi bénéfique pour les nouveaux employés puisqu'il n'y aura plus de contrats individuels de courte durée. Il n'y aura plus deux catégories d'employés», fait valoir le représentant syndical des Métallos, Nicolas Lapierre, précisant que les hausses de salaire et la bonification du régime de retraite équivalent à une augmentation de près de 6 $ l'heure.

À terme, la rente mensuelle d'un retraité aura été augmentée de 5 $ par année de service. Les travailleurs pourront prendre leur retraite sans pénalité dès l'âge de 60 ans, plutôt que 65 ans.

On note aussi des gains au chapitre de l'ancienneté. Les mises à pied temporaires seront désormais effectuées en fonction de l'ancienneté et celle-ci continuera de s'accumuler pendant deux à trois ans en attendant le rappel au travail. «Plusieurs clauses ont aussi été modifiées pour améliorer les relations au sein de l'entreprise. Tout est en place pour que les travailleurs soient davantage respectés au jour le jour», conclut Nicolas Lapierre, qui se réjouit à l'idée que le président de la section locale 6506 puisse désormais être libéré deux jours par semaine pour mieux représenter les syndiqués.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, sécurité, camionnage, taxi…).

SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Clairandrée Cauchy 514 774-4001
Responsable des communications
Nicolas Lapierre  418 962-2041