Négociation des professionnelles en soins - Les membres de la FIQ se prononcent sur l'entente de principe

MONTRÉAL, le 18 janv. /CNW Telbec/ - Les 58 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ, se prononceront les 19 et 20 janvier sur l'entente de principe intervenue avec le gouvernement du Québec le 13 novembre dernier.

C'est par un référendum qui se tiendra mercredi et jeudi partout au Québec et dans la grande majorité des établissements de santé publics québécois, que les membres de la FIQ exerceront leur voix. « Ce référendum constitue la dernière étape de cette longue négociation qui aura durée plus d'un an. Le 19 novembre dernier, les déléguées de la FIQ ont entériné à forte majorité l'entente de principe et ainsi, recommandaient aux membres de se prononcer en faveur de l'entente de principe. Le dépouillement des votes aura lieu jeudi en fin de soirée et nous seront en mesure d'annoncer le résultat au courant de l'avant-midi de vendredi », de dire Régine Laurent, présidente de la FIQ.

Des gains importants pour les membres de la FIQ
Pour la présidente de la FIQ, nul doute que la détermination et la patience de la Fédération et de ses membres auront permis d'obtenir des gains importants et remarquables pour les infirmières, les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes du Québec. « Enfin, on reconnait la rémunération de la période de chevauchement interquarts. Cette reconnaissance représente une bonification de 3,45 % par année et, pour les professionnelles qui ne sont pas visées par cette mesure, elles recevront une prime de 2 %. La cible nationale de réduction de la main-d'œuvre indépendante de 40 % d'ici cinq ans représente un engagement clair du gouvernement quant à l'embauche du personnel provenant des agences privées. Par ailleurs, une grande majorité des infirmières cliniciennes verront leurs heures supplémentaires enfin rémunérées. La majoration significative des primes de soir, de nuit et de soins critiques et les paramètres nationaux d'aménagement du temps de travail sont également d'autres exemples des nombreux gains obtenus par la FIQ. Les professionnelles en soins membres de la Fédération verront leurs conditions de travail bonifiées tout comme la qualité des soins offerts à la population améliorée », de dire madame Laurent.

À propos de la FIQ
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ représente 58 000 membres soit, la grande majorité des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires œuvrant dans les établissements publics québécois.

SOURCE FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTE DU QUEBEC - FIQ

Renseignements :

Sandra Gagné, communications FIQ
514 796-5093

Profil de l'entreprise

FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTE DU QUEBEC - FIQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.