Négociation à la scierie de Temrex de Nouvelle - Entente de principe ratifiée par les membres du SCEP

NOUVELLE, QC, le 15 janv. /CNW Telbec/ - La centaine de membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) de la scierie Temrex de Nouvelle, ont entériné une nouvelle convention collective dans une proportion de 73%, lors d'une assemblée tenue jeudi.

L'enjeu principal portait sur la fusion entre les scieries de St-Alphonse et celle de Nouvelle. Grâce à une entente sur l'intégration des salariés en proportion des mètres cubes respectifs de chaque usine, la scierie obtient ainsi 150 000 mètres cubes de bois rattachés à l'ancienne usine de Saint-Alphonse, ce qui sécurisera davantage les emplois. « Nous sommes particulièrement satisfaits que la formule d'intégration des travailleurs selon leur ancienneté et les mètres cubes de bois ait été celle retenue. C'est cette formule qui est la plus respectueuse des travailleurs et de leur ancienneté », a commenté Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec. Le SCEP déplore d'ailleurs que le gouvernement libéral refuse de légiférer en ce sens lorsque des fusions se font en cas de transferts de contrats d'aménagement et d'approvisionnement forestier (CAAF).

Quant au renouvellement de la convention collective, mentionnons que les principales discussions portaient sur des items monétaires. Notamment, les salariés recevront des augmentations de salaire de 10 % sur un contrat de cinq ans ainsi que des bonifications au niveau de la banque de congés. Pour le représentant national au dossier, Georges Verreault, « c'est une bonne entente compte tenu du contexte difficile que l'on connaît depuis des années dans le secteur des scieries ».

Cette entente donne aussi le feu vert à un investissement de la Société générale de financement (SGF) qui s'est engagée à fournir 20 millions de dollars pour moderniser la scierie.

Le SCEP-FTQ est le plus grand syndicat du secteur forestier et de la transformation du bois au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca

Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER