Négociation à la scierie AbitibiBowater de Maniwaki - Les membres du SCEP-FTQ ratifient l'entente de principe

MANIWAKI, QC, le 19 janv. /CNW Telbec/ - Les membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) de la scierie AbitibiBowater, de Maniwaki, ont ratifié ns une proportion de 87% l'entente de principe pour le renouvellement de leur convention collective.

« Les priorités pour nous portaient sur le respect de l'entente déjà intervenue avec les scieries d'AbitibiBowater du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui a été le cas. L'implantation du régime de retraite et la sécurisation des emplois de nos membres étaient en tête de liste pour nous et avec le résultat de ce soir, il est clair que les membres sont d'accord avec nous », a commenté Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.

Au nombre des faits saillants de cette entente, mentionnons tout comme dans le secteur papier et avec les autres scieries, il s'agit d'un contrat de 5 ans ne comprenant aucune augmentation les 3 premières années et 1% et 1,5% les deux dernières assorti de la mise en place d'un boni pouvant améliorer le salaire jusqu'a 1 $ l'heure à compter du 1er janvier 2012; de l'implantation d'un régime de retraite hybride à prestation déterminée comme toutes les autres scieries d'AbitibiBowater; de l'amélioration des tarifs de remboursement ses soins bucco-dentaires (selon le guide des chirurgiens dentistes moins un an) et de l'amélioration de plusieurs dispositions sur la mobilité de main-d'œuvre et la formation des salariés.

Au menu des négociations à venir, précisons qu'il reste toujours le renouvellement des conventions collectives en forêt à finaliser. Des rencontres sont d'ailleurs prévues avec AbitibiBowater dans les prochaines semaines.

Le SCEP-FTQ représente près de 20 000 travailleurs et travailleuses de l'industrie de la forêt et de la transformation du bois au Québec et est le plus important syndicat de ce secteur. Il est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)

www.scepquebec.qc.ca

Pour information : Joël Vigeant, représentant national,  (450) 230-0354