Ne les cachez pas, vendez-les !

Les cadeaux reçus, mais non désirés, pourraient alléger le montant total des dépenses faites pour Noël

MONTRÉAL, le 11 janv. /CNW/ - Ce mois-ci, de nombreux Canadiens ont sans doute en tête le montant des dépenses effectuées pour Noël, puisque une recherche révèle que près de 30 % des consommateurs s'attendent à subir les contrecoups des folles dépenses de la période des Fêtes. Qu'ils aient utilisé leur carte de crédit pour faire leurs emplettes ou emprunté de l'argent pour financer leurs achats de Noël, les Canadiens sont sans doute maintenant contraints de se serrer la ceinture.

Compte tenu des résultats d'une étude effectuée pour eBay, les Canadiens devraient songer à revendre les cadeaux de Noël qu'ils ont reçus, mais qui ne leur plaisent pas, pour compenser aux dépenses de Noël et ce, en convertissant en argent ces objets plutôt que de les mettre dans le sous-sol ou au fond d'un placard. En fait, si on se fie aux données des Fêtes de l'année dernière, quatre Canadiens sur dix ont toutes les chances d'avoir reçu au moins un cadeau dont ils ne veulent pas; ces derniers valent parfois plus de 200 $.

Cependant, les trois quarts des Canadiens n'envisagent pas de récupérer la valeur des cadeaux dont ils ne veulent pas en les vendant. Certains vont même gaspiller ces objets, soit en les « égarant », soit en les jetant aux poubelles.

Selon Orlena Lee d'eBay Canada, « il n'y a rien de mal à revendre ou à redonner discrètement un cadeau. Notre sondage a montré que les trois quarts des Canadiens ne planifient pas vendre les cadeaux de Noël qu'ils ont reçus et dont ils ne veulent pas, préférant ne pas les utiliser plutôt que profiter de l'occasion pour faire un peu d'argent supplémentaire. »

Un cadeau non déballé, et non désiré, n'a pas à accumuler la poussière dans le sous-sol ou à prendre inutilement de l'espace dans le placard. Il suffit tout simplement de les redonner ou de les mettre en vente. Les Canadiens qui envisagent redonner ou vendre des objets devraient d'ailleurs suivre les quelques conseils suivants :

  • Soyez réfléchi - Redonner un cadeau est acceptable dans la mesure où cela est judicieux et approprié pour la personne à qui il est destiné. Quelqu'un d'autre appréciera un vêtement ou un bon livre même s'il ne correspond pas à vos goûts.
  • Soyez vigilant - Il n'y a rien de plus humiliant que de redonner un cadeau à la personne qui vous l'a d'abord offert. Gardez la trace des cadeaux et de ceux qui vous les ont offerts au moment des les déballer afin d'éviter de faire gaffe en les redonnant.
  • Soyez généreux - Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée de redonner un cadeau à quelqu'un que vous connaissez, pensez à le donner à un organisme caritatif. Votre cadeau peut avoir des effets positifs pour la personne qui a vraiment besoin de l'objet que vous donnez.
  • Soyez discret - Vendre discrètement un objet sur eBay.ca peut être le moyen plus facile de ménager les sentiments de la personne qui vous l'a offert et de sauver de l'espace de rangement. 

Avec eBay, il est facile, et dans certains cas gratuit, de mettre en vente les cadeaux de Noël que vous ne souhaitez pas conserver. En fonction du prix de départ de l'objet, les vendeurs peuvent profiter de la gratuité des frais d'insertion. Grâce au formulaire de mise en vente d'eBay, il est plus facile pour les vendeurs - experts ou débutants - d'annoncer leurs objets sur le plus grand marché mondial en ligne en quelques étapes simples. Les vendeurs qui ne sont pas certains de la valeur de l'objet peuvent chercher des objets semblables sur eBay.ca à partir de leur ordinateur ou de leur téléphone cellulaire. C'est une excellente façon de vous assurer de récupérer la valeur de l'objet. 

Pour convertir en argent les cadeaux de Noël qu'ils ont reçus et qu'ils ne souhaitent pas conserver, les Canadiens devraient se rendre sur www.eBay.ca.

Déroulement de l'étude
TNS Compass Online Omnibus a mené un sondage sur Internet auprès de 1079 adultes âgés de 16 à 64 ans. L'enquête s'est déroulée entre le 30 septembre et le 4 octobre 2010. Le poids de l'échantillon était représentatif de la population adulte canadienne âgée de 16 à 64 ans.

À propos d'eBay
Fondée en 1995 à San Jose, Californie, eBay Inc. met en contact des millions d'acheteurs et de vendeurs à l'échelle mondiale sur une base quotidienne par l'entremise d'eBay, le plus grand marché en ligne au monde, et PayPal qui permet aux personnes et aux entreprises de faire et recevoir facilement, rapidement et en toute sécurité des paiements en ligne. eBay joint également des millions de personnes par l'entremise de places de marché comme StubHub, la plus grande billetterie en ligne au monde, et les sites eBay Petites annonces qui, ensemble, sont présents dans plus de 1 000 villes dans le monde. Au Canada, plus de 7,2 millions de personnes ont visité le site d'eBay en novembre 2010. (ComScore Media Metrix).

SOURCE eBay Canada

Renseignements :

Pour toute demande d'information ou pour effectuer une entrevue avec Orlena Lee, veuillez communiquer avec :

Louis-Etienne Beaupré
Capital-Image
514-739-1188, poste 236
lbeaupre@capital-image.com

Profil de l'entreprise

eBay Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.