NAV CANADA annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2010-2011

OTTAWA, le 12 janv. /CNW/ - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 30 novembre 2010. Les résultats indiquent que la Société continue de maîtriser efficacement ses coûts tout en assurant des services de navigation aérienne sécuritaires et efficaces, et montrent des niveaux de trafic aérien supérieurs de 5,4 % aux niveaux enregistrés au cours de la même période de l'exercice précédent.

Au cours du premier trimestre de l'exercice 2010-2011, les charges de la Société ont excédé les produits et les autres revenus de 2 millions de dollars après la stabilisation des tarifs. Le solde du  compte de stabilisation des tarifs s'est amélioré de 18 millions de dollars au cours du trimestre pour atteindre un solde négatif* de 2 millions de dollars. Toutefois, après un rajustement aux fins de l'établissement des tarifs, le compte de stabilisation des tarifs affiche un solde « notionnel » positif* de 90 millions de dollars, ce qui correspond aux attentes de la Société selon lesquelles la proportion de la valeur marchande des rajustements de juste valeur à la valeur comptable des billets restructurés et des placements au titre du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) seront recouvrés au cours de la durée de ces investissements. Le solde « notionnel » actuel est essentiellement égal au solde cible positif de 89 millions de dollars établi pour l'exercice 2010-2011.

« La bonne nouvelle de ce trimestre, c'est que la croissance du trafic se poursuit par rapport au niveau budgétisé et qu'elle a une incidence favorable sur nos recettes, a affirmé John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. Combinée aux efforts de nos employés pour contrôler les coûts sans compromettre la sécurité, cette croissance nous a permis de maintenir un solde notionnel positif dans notre compte de stabilisation des tarifs au niveau de notre solde cible pour l'exercice en cours. »

« Nous avons des raisons d'être confiants face à l'avenir, mais nous devons aussi faire preuve d'un optimisme prudent. Même si la reprise économique mondiale commence à prendre de l'élan, une certaine incertitude continue de planer, notamment en Europe et aux États-Unis. Nous avons l'intention de continuer à concentrer nos efforts sur la sécurité, le service et la rentabilité, et à offrir une valeur ajoutée à nos clients, peu importe la conjoncture économique », a ajouté M. Crichton.

Les produits de la Société pour le premier trimestre de l'exercice 2010-2011 avant la stabilisation des tarifs ont totalisé 297 millions de dollars, comparativement à 281 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Les charges d'exploitation pour le trimestre avant la stabilisation des tarifs se sont élevées à 235 millions de dollars, une augmentation de 7 millions de dollars par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. La direction continue d'assurer une gestion efficace de l'effectif et des heures supplémentaires pour contrebalancer partiellement les niveaux de rémunération, les charges de retraite et les augmentations du taux d'inflation quelque peu supérieurs.

Les frais d'intérêt, la dépréciation et l'amortissement avant la stabilisation des tarifs se sont élevés à 65 millions de dollars, une augmentation de 5 millions de dollars comparativement à la même période de l'exercice précédent. La juste valeur des investissements de la Société au titre des billets restructurés du PCAA a augmenté de 18 millions de dollars (pour une juste valeur de 221 millions de dollars), leur valeur nominale étant de 351 millions de dollars. Au total, de la provision de la juste valeur de 130 millions de dollars, 92 millions de dollars sont considérés comme étant recouvrables sur la durée des billets.

Les états financiers ainsi que le Rapport de gestion de la Société pour le trimestre ayant pris fin le 30 novembre 2010 sont disponibles dans le site Web de NAV CANADA à l'adresse suivante : www.navcanada.ca.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société sans capital-actions du secteur privé, qui trouve son financement par l'émission de titres de créance sur le marché public. Elle assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

* Un solde positif ou négatif dans le compte de stabilisation des tarifs représente un élément de passif/d'actif dans le bilan consolidé de la Société et reflète les montants qui seront remis aux clients ou qui seront recouvrés des clients par l'entremise de redevances futures.

Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs, lesquels sont sujets à des risques et incertitudes importants. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats indiqués dans ces énoncés prospectifs pour diverses raisons. NAV CANADA décline toute intention de mettre à jour tout énoncé prospectif.

SOURCE NAV CANADA

John Morris