Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé - 138 municipalités invitent les familles et les citoyens à passer à l'action pour leur santé dans le cadre du Défi Santé 5/30 Équilibre 2011

MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Les initiateurs et les partenaires du projet Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé sont heureux d'annoncer que 138 municipalités et communautés locales, représentant plus d'un quart de la population du Québec, ont répondu à l'appel du ministre Laurent Lessard qui les invitait à s'engager dans la promotion des saines habitudes de vie. Ces municipalités encouragent les familles et les citoyens de leur territoire à adopter un mode de vie plus actif et une saine alimentation, en plus de faire la promotion des équipements, infrastructures et services municipaux qui facilitent ces choix. Le projet est réalisé en association avec le Défi Santé 5/30 Équilibre.

Lors du lancement officiel du projet, qui avait lieu en Beauce le 13 janvier, M. Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, a fait savoir qu'il se réjouit de « cette participation au Défi Santé 5/30 Équilibre qui témoigne du dynamisme et de l'engagement des élus et des administrateurs municipaux autour de la santé et du bien-être de leurs collectivités. Le gouvernement du Québec a également à cœur la santé de ses citoyens et est fier de s'associer à ce genre d'initiative ». Le Dr Louis Gagnon, coprésident d'ACTI-MENU, société initiatrice du Défi Santé, a profité de l'occasion pour souligner la mobilisation des trois MRC de la Beauce et de l'ensemble des 37 municipalités de la région, qui se sont engagées dans le projet. Ce regroupement a d'ailleurs lancé un défi à la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli : qui, de la Beauce ou de Lévis, inscrira le plus grand nombre de familles au Défi Santé ?

Outre Lévis, les villes de Laval, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières figurent parmi les municipalités de plus de 100 000 habitants qui participent au projet. Partout au Québec, des municipalités de toutes tailles se sont engagées à faire la promotion, à mobiliser et à accompagner leurs citoyens autour des saines habitudes de vie. La moitié des municipalités de plus 40 000 habitants ont d'ores et déjà confirmé leur participation.

Dans un premier temps, les municipalités qui participent au projet Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé invitent les familles et les citoyens à s'inscrire au Défi Santé 5/30 Équilibre avant le 1er mars au DefiSante530Equilibre.ca. Plusieurs mettent également en place des incitatifs pour profiter de l'offre municipale et invitent donc aussi leurs citoyens à se renseigner sur les activités locales et à profiter des installations sportives et de loisir. Dans le cadre de l'édition 2010 par exemple, la municipalité de Mont-Laurier avait remis des laissez-passer valides pour un mois d'accès gratuit aux bains libres à la piscine municipale, aux gymnases et à la séance de patinage libre sur présentation d'une preuve d'inscription au Défi Santé. De leurs côtés, Victoriaville et Saint-Georges avaient mis des podomètres à la disposition des abonnés des bibliothèques publiques afin de les encourager à marcher davantage.

À propos de Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé

Le projet Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé est une initiative de la fondation Épic et réalisé par ACTI-MENU. Il est propulsé par Québec en Forme, en collaboration avec Kino-Québec, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), les directions de santé publique du Québec (DSP), la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM),l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et le gouvernement du Québec (MSSS, MELS, MAMROT).

À propos du Défi Santé 5/30 Équilibre

Le Défi Santé 5/30 Équilibre est présenté par ACTI-MENU en collaboration avec les directions de santé publique du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Société canadienne du cancer et le programme Prends soin de toi. Il est réalisé en partenariat avec IGA, Desjardins, TELUS Solutions en santé, AstraZeneca, Pfizer, Familiprix, Danone, Evian, Multi-Marques, Exceldor, Les Rôtisseries St-Hubert et Les Résidences Allegro.

SOURCE ACTI-MENU

SOURCE :