MRRM Inc. - RAPPORT DE GESTION ET RÉSULTATS D'EXPLOITATION - Intermédiaire - au 30 novembre 2010 - 3e trimestre

Le présent rapport de gestion doit être lu en parallèle avec le rapport annuel. Les présents documents peuvent contenir des énoncés prospectifs sur la société. Ces énoncés comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient très différents de ceux qui sont formulés dans de tels énoncés. La société considère comme raisonnables les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés au moment où elles ont été préparées, mais elle prévient le lecteur que les hypothèses relatives à des événements futurs et sur lesquels la société n'a souvent aucune prise pourraient se révéler inexactes.

Les états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ont été préparés par la société conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada et n'ont pas été soumis à l'examen des vérificateurs de la société. Certains chiffres comparatifs ont été reclassés en conformité avec la présentation adoptée dans les états financiers.

Des documents et de l'information supplémentaires figurent dans le Système électronique de données, d'analyse et de recherche (SEDAR) accessible par Internet. Pour accéder au profil ou aux documents de la société MRRM, veuillez consulter l'adresse www.sedar.com. On peut également obtenir des renseignements sur le site Web de la société à l'adresse www.MRRM.ca.

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ -

Résultats et résultat étendu consolidés et bénéfices non répartis

Les produits pour l'exercice (exercice précédent) ont totalisé 47 939 000 $ (50 627 000 $) soit une diminution de 2 688 000 $ (-5,3 %). Comme il est indiqué dans l'information sectorielle, les ventes et les produits tirés des activités d'exploitation se sont établis à 47 635 000 $ (49 930 000 $) représentant 99,4 % (98,6 %) des revenus totaux. Les produits provenant de la société mère ont totalisé 304 000 $ (697 000 $). Les gains non-réalisés de la juste valeur des titres négociables détenus pour revente ont totalisé 165 000 $ (713 000 $). Les produits d'exploitation ont diminué de 2 295 000 $ (-4,6 %) comparativement à l'exercice précédent. Les produits tirés de la société mère ont diminué de 393 000 $; pour plus de détails, se référer à la section des produits du portefeuille sous placements de la société.

Les coûts et les charges pour l'exercice (exercice précédent) ont totalisé 45 948 000 $ (49 365 000 $), soit une diminution de 3 417 000 $ (-6,9 %). Les coûts liés aux activités d'exploitation, avant les frais de change et les intérêts, ont diminué de 3 314 000 $ (-6,8 %). Les charges liées à la société mère ont diminué de 35 000 $.

Les résultats d'exploitation sont expliqués plus en détail un peu plus loin dans le présent rapport.

L'incidence des fluctuations du dollar canadien a entraîné un gain de change total de 136 000 $ pour l'exercice comparativement à un gain de 47 000 $ pour l'exercice précédent tous inclus dans le coût des marchandises. Comme il est présenté dans les Notes complémentaires, le risque de change net peut être détaillé comme suit : au 30 novembre 2010, 2 033 000 $ US, et 30 novembre 2009, (492 000 $ US); au 28 février 2010 , (450 000 $ US) et au 28 février 2009, (404 000 $ US). Les montants en dollars américains ci-dessus comprennent un montant équivalent en euros, celui-ci n'est pas important.

La société utilise des contrats de change à terme afin de gérer son exposition lié au taux de change. Au 30 novembre 2010, la société a conclu des contrats de change en circulation qui a permis à la société d'acheter 13,2 millions $ US à un taux moyen de 1,0169. Les dates d'échéance de ces contrats s'échelonnent de décembre 2010 à juin 2012. La société a enregistré un actif à court terme et à long terme au bilan sous les rubriques « la juste valeur des couvertures de flux de trésorerie » et le résultat étendu d'un montant de 154 000 $ afin de refléter la juste valeur de ces contrats de change à terme.

Les intérêts débiteurs sur la dette bancaire et le prêt à terme à capital dégressif ont totalisé 92 000 $ comparativement à 165 000 $ pour l'exercice précédent, soit une diminution de 73 000 $. Les intérêts liés à la dette à long terme ont totalisé 55 000 $ comparativement à 86 000 $ pour l'exercice précédent.

Le bénéfice avant impôts pour l'exercice (exercice précédent) s'est chiffré à 1 991 000 $ (1 262 000 $), soit une augmentation de 729 000 $. Le bénéfice découlant des activités d'exploitation a totalisé pour l'exercice (exercice précédent) 1 837 000 $ (750 000 $), soit une augmentation de 1 087 000 $. Le bénéfice provenant de la société mère pour l'exercice (exercice précédent) s'est chiffré à 154 000 $ (512 000 $), soit une diminution de 358 000 $.

Les impôts sur les bénéfices pour l'exercice (exercice précédent) ont totalisé 568 000 $ (304 000 $). Les détails des composantes d'impôts sont présentés aux Notes complémentaires.

Le bénéfice net  pour l'exercice (exercice précédent) s'est établi à 1 423 000 $ (958 000 $) ou 0,56 $ (0,38 $) par action.

Sommaire des résultats trimestriels

Le sommaire suivant a été extrait des états financiers de la Société pour chacun des huit derniers trimestres complets.

Sommaire des résultats financiers des huit derniers trimestres 30 nov.
(3e trim.
(2e trim.
(1er trim.
28 février
(4e trim.
30 nov.
(3e trim.
(2e trim.
(1er trim.
28 février
(4e trim.
2009)
(en milliers de dollars, à l'exception des montants par action - non vérifié) $ $ $ $ $ $ $ $
Produits 15 870 16 471 15 598 15 181 17 672 15 466 17 489 16 502
Bénéfice (perte) net 654 449 320 562 455 169 334 -200
Bénéfice (perte) net par action 0,26 0,17 0,13 0,22 0,18 0,07 0,13 -0,08
Dividendes par action 0,00 0,00 0,00 0,10 0,00 0,00 0,00 0,00

Les produits du trimestre considéré (l'année dernière) se sont élevés à 15 870 000 $ (17 672 000 $), une diminution de 1 802 000 $ (-10,2 %). Les ventes et les produits liés aux activités d'exploitation se sont chiffrés à 15 613 000 $ (17 518 000 $), soit 98,4 % (99,1 %) du total des produits. Les produits provenant des investissements dans la société ont totalisé 257 000 $ (154 000 $). Les produits d'exploitation du trimestre ont enregistré une diminution de 1 905 000 $ (-10,9 %) par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Les produits tirés des investissements dans la société ont augmenté de 103 000 $ dont 227 000 $ est attribuable à une augmentation des gains non-réalisés de la juste valeur des titres négociables et une diminution de 130 000 $ de gains réalisés.

Les coûts et charges du trimestre considéré (l'année dernière) se sont élevés à 15 000 000 $ (17 040 000 $), soit une diminution de 2 040 000 $ (-12,0 %). Les coûts liés aux activités d'exploitation avant change et intérêts ont diminué de 2 005 000 $ (-11,8 %).

Le montant du crédit d'impôt à l'investissement pour le trimestre (l'année dernière ) a été de 51 000 $ (24 000 $).

Les dépenses d'intérêts du trimestre considéré (l'année dernière) ont été de 24 000 $ (49 000 $) et ont été de 30 000 $ au 2e  trimestre 2011 et de 38 000 $ au 1er  trimestre 2011. De plus, la société a enregistré un recouvrement de 12 000 $ dû au changement dans la valeur marchande du taux d'intérêt swap lequel est une composante de la dette à long terme.

Le bénéfice avant impôt sur les bénéfices du trimestre considéré (l'année dernière) s'est élevé à 870 000 $ (632 000 $), soit une augmentation de 238 000 $. Les bénéfices tirés des activités d'exploitation se sont chiffrés à 652 000 $ (526 000 $), une augmentation de 126 000 $ et les investissements dans la société ont été de 218 000 $ (106 000 $), une augmentation de 112 000 $.

L'impôt sur les bénéfices pour le trimestre considéré s'est chiffré à 216 000 $ (177 000 $). Veuillez vous reporter aux Notes complémentaires en ce qui concerne les explications aux taux d'imposition en vigueur.

Le bénéfice net pour le trimestre considéré (l'année dernière) a été de 654 000 $ (455 000 $) ou 0,26 $ (0,18 $) par action.

Flux de trésorerie consolidés, liquidités et bilan

Dans le cadre de ses activités d'investissement, la société a ajouté 363 000 $ en immobilisations corporelles nettes comparativement à 617 000 $ pour l'exercice précédent.

Facilités de crédit disponibles

Les facilités de crédit disponibles et présentées à la fin de l'exercice précédent demeurent essentiellement inchangées. Les facilités comprennent une facilité de crédit renouvelable de 7 000 000 $ CA {ou le montant équivalent en dollars américains} et une facilité de crédit de cinq ans à capital dégressif de 3 500 000 $ contractée initialement à la fin de l'exercice 2007. La ligne de crédit renouvelable porte intérêt au taux préférentiel canadien plus 0,125 % pour les prêts canadiens et le taux de base américain plus 0,125 % pour les prêts américains et la société peut, à son gré, tirer parti des acceptations bancaires. La facilité de crédit à capital dégressif est établie à un taux fixe combiné de 5,83 %, qui comprend les intérêts et les frais, pour la durée du prêt. Les engagements et arrangements financiers relatifs à ces facilités sont précisées dans les notes aux états financiers consolidés vérifiés. Toutes les clauses financières ont été respectées et leurs conditions ont été remplies.

L'encaisse a été de 4 393 000 $ comparativement à une dette bancaire de 922 000 $ à la fin de l'année fiscale précédente.

Les débiteurs ont augmenté de 852 000 $ comparativement à la fin de l'année fiscale précédente. Les soldes des comptes sont essentiellement à jour, aucun problème important de recouvrement n'est prévu, et les radiations potentielles ont été prévues dans les comptes.

Les stocks ont diminué de 1 562 000 $ (-20,0 %) tandis que l'ensemble des volumes de riz a aussi diminué de 2,3 %.

Titres négociables- voir le tableau ci-dessous pour un résumé financier ainsi que sa composition.

Les immobilisations ont diminué de 504 000 $, comprenant des ajouts de 363 000 $ et 867 000 $ en amortissement.

Les créditeurs ont augmenté de 3 044 000 $ principalement en raison des augmentations des sommes dues relativement aux services de l'agence maritime.

La dette à long terme est remboursée conformément aux modalités de l'entente relative à la facilité de crédit à terme de cinq ans à capital dégressif comme il est expliqué au paragraphe portant sur les facilités de crédit.

Les impôts futurs, passif net, ont augmenté de 180 000 $ lequel est principalement attribuable à l'amortissement des immobilisations qui représente 98 000 $ de l'augmentation au 30 novembre 2010.

Les capitaux propres sont passés de 17 924 000 $ à 19 460 000 $, ce qui représente une augmentation de 1 536 000 $ et 7,68 $ (7,07 $) par action.

Le capital-actions est demeuré inchangé à 539 000 $ et il est constitué de 2 535 000 actions ordinaires.

Les actions de MRRM Inc. ont une distribution très limitée et sont rarement négociées sur la Bourse de croissance TSX sous le symbole MRR. www.TSX-Venture Exchange.

Conventions comptables cruciales:

Les conventions comptables cruciales à la société sont celles qui sont identifiées comme étant les plus importantes afin de déterminer sa condition financière ainsi que ses résultats. Un sommaire des conventions comptables significatif pour la société, comprenant les conventions comptables cruciales, est indiqué aux Notes complémentaires du rapport annuel au 28 février 2010. Un extrait de ces conventions est aussi indiqué aux Notes complémentaires aux états financiers consolidés trimestriels.

Nouvelle convention comptable:

Depuis le 1 mars 2010, la société utilise la comptabilité de couverture. Lors de la création d'une relation de couverture, la société désigne et documente la relation entre l'instrument de couverture et l'élément couvert, son objectif de gestion des risques et sa stratégie pour l'engagement de la couverture. La documentation indique les flux de trésorerie prévus d'être couvert, le risque qui est couvert, le type d'instrument de couverture utilisés et la façon dont l'efficacité sera évaluée.

La société évalue également officiellement, tant au début et au moins trimestriellement par la suite, si les dérivés qui sont utilisés dans les opérations de couverture sont hautement efficaces pour compenser les variations attribuables aux risques couverts des flux de trésorerie des éléments couverts. Si une relation de couverture devient inefficace, elle n'est plus admissible à la comptabilité de couverture et toute modification ultérieure de la juste valeur de l'instrument de couverture est comptabilisée dans les résultats. Lorsque la comptabilité de couverture est appropriée, la relation de couverture est désignée comme couverture de flux de trésorerie. Dans une couverture de flux de trésorerie, la variation de la juste valeur de l'instrument de couverture est enregistrée, dans la mesure où elle est efficace, dans le résultat étendu jusqu'à ce que l'élément couvert affecte le bénéfice net. La société utilise des couvertures de flux de trésorerie pour réduire le risque de liquidité variable des flux liés aux flux de trésorerie prévus libellés en devises étrangères.

L'inefficacité de la couverture est mesurée et enregistrée dans les résultats de la période actuelle dans l'état consolidé des résultats. Lorsque la couverture de flux de trésorerie est interrompu, tout ajustement cumulatif soit de l'élément couvert ou au résultat étendu est constatée dans les résultats étant donné que l'élément couvert affecte les résultats, ou lorsque l'élément couvert est décomptabilisé. Si une couverture désignée n'est plus efficace, l'instrument dérivé associé est ensuite comptabilisés à leur juste valeur dans le bénéfice sans ajustement à l'élément couvert. Les variations de la juste valeur des dérivés qui ne sont pas admissibles à la comptabilité de couverture sont comptabilisés dans l'état consolidé des résultats. Le solde des autres éléments du résultat étendu se compose de la variation cumulée de la juste valeur des contrats de change net de l'impôt sur les bénéfices futurs.

Changements comptables futurs:
Normes internationales d'information financière (IFRS)

En 2005, le conseil des normes comptables du Canada a annoncé que les normes comptables au Canada s'harmoniseraient aux normes comptables internationales. En mars 2009, l'ICCA publiait une version mise à jour de son "Plan d'implémentation afin d'incorporer les normes internationales d'information financière à partir des PCGR canadiens".

Ce plan souligne les décisions importantes que l'ICCA aurait besoin de prendre lors de l'implémentation de son plan stratégique à l'égard des sociétés publiques ayant l'obligation de rendre des comptes afin que celles-ci passent des principes comptables généralement reconnus au Canada aux normes comptables internationales. Malgré que l'IFRS utilise un cadre conceptuel semblable aux PCGR canadiens, il existe des différences significatives dans les conventions comptables lesquels doivent être adressées. L'ICCA a confirmé que les exercices se terminant le ou après le 1 janvier 2011 représente la date du basculement des PCGR canadiens aux Normes comptables internationales.

La société a formé une équipe de convergence pour les IFRS, qui supervise et participe activement à la transition aux IFRS. La société consacre les ressources nécessaires pour réaliser une transition harmonieuse vers les IFRS à la date prévue de la conversion.

Afin d'intégrer les nouvelles conventions comptables et les normes d'information et d'évaluer l'impact que les nouvelles politiques pourraient avoir sur nos activités, la société a entrepris l'élaboration d'un plan de passage afin d'assurer une transition facile.

Description des résultats

À la division les Aliments Dainty, les produits ont été en baisse de 3 900 000 $ (-8,2 %) à 43 621 000 $ pour l'exercice et ont diminué de 2 363 000 $  (-14,2 %) pour le trimestre comparé à l'année dernière. Dans l'ensemble, les volumes de riz ont augmenté de 6,1 % pour l'exercice et ont diminué de 5,5 % pour le trimestre comparé à l'année dernière. La réduction nette des ventes est principalement attribuable aux prix de vente plus bas en raison du coût réduit du riz et de la faiblesse du dollar US.  La diminution du volume pour le trimestre est principalement dû à une réduction temporaire des achats de farine par un important client. Les coûts et charges ont diminué de 4 688 000 $ (-10,0 %) à 42 349 000 $ pour l'exercice et de 2 591 000 $ (-15,9 %) pour le trimestre comparé à l'année dernière dû aux prix des produits de base qui continuent à diminuer. Les bénéfices avant impôts pour l'exercice ont augmenté de 788 000 $ à 1 272 000 $ et par 228 000 $ pour le trimestre comparé à l'année dernière.

La société continue de rechercher de nouveaux produits de détail à valeur ajoutée dont certains seront confiés à des sous-traitants. L'impartition permettra de réduire au minimum l'investissement en immobilisations tout en améliorant l'offre de produits Dainty sur le marché du détail tant pour les produits de marque maison, de marque privée. De nouvelles relations de vente sont également élaborées en vue de consolider nos efforts dans la vente au détail.

Le volume de la récolte 2010 aux États-Unis est le plus important jamais enregistré. Par contre jusqu'à présent, le pourcentage de grain entier a été plutôt faible en Amérique du Nord, laissant présager une augmentation des prix du riz à grain long et étuvé; d'un autre côté, étant donné la disponibilté accrue du riz brisé, nous anticipons des prix plus bas pour celui-ci. Les prix du riz américains sont actuellement plus élevés que le coût sur les marchés étrangers. Les Aliments Dainty Foods s'efforce de gérer ces variables contradictoires et d'acheter du riz à des moments opportuns.

Du côté de Robert Reford, les produits ont augmenté de 1 605 000 $ (66,6 %) à 4 014 000 $ pour l'exercice et par 458 000 $ (49,4 %) pour le trimestre comparé à l'année dernière reflétant l'ajout de Montship Inc. et l'augmentation de croissance dans Robert Reford et Norton Lilly.

Le bénéfice avant impôts pour l'exercice a augmenté de 299 000 $ à 565 000 $ et ont diminué de 102 000 $ pour le trimestre comparé à l'année dernière ce qui est en accord avec les termes de l'entente de partenariat.

Du côté des placements de la société, les produits du portefeuille se détaillent comme suit :

Pour l'exercice  Pour le trimestre
  2011 2010 2011 2010
Produits de dividendes et intérêts 112 000 $ 101 000 $       37 000 $ 37 000 $
Gains (pertes) en capital 27 000 $    -117 000 $ -4 000 $     120 000 $
Variation de la juste valeur non réalisée       165 000 $ 713 000 $ 224 000 $ -3 000 $
Totals:    304 000 $ 697 000 $ 257 000 $ 154 000 $

Au cours de ce trimestre, les marchés financiers mondiaux continuent de s'améliorer engendrant une augmentation de la juste valeur de 165 000 $ pour la période comparé à un gain de 713 000 $ l'année dernière. Le portefeuille demeure investi de manière prudente et aucun changement important à la politique d'investissement n'est prévu. Les investissements continuent d'être détenus avec une vision à long terme.

Investissement par catégorie 30 nov.
 3e trim. 2011
 2e trim. 2011
 1er trim. 2011
28 février
 4e trim. 2010
30 nov.
 3e trim. 2010
Espèces 5,7 % 3,7 % 1,1 % 0,2 % 0,5 %
Obligations 26,5 % 28,4 % 27,2 % 27,2 % 27,9 %
Actions privilégiées 13,7 % 15,8 % 17,5 % 17,6 % 17,6 %
Actions canadiennes 38,2 % 36,5 % 37,9 % 37,7 % 37,3 %
Actions américaines et étrangères    15,9 % 15,6 % 16,3 % 17,3 % 16,7 %

Certification

La direction de la société, sous la supervision et la direction du président et chef de la direction et du chef de la direction financière, évalue continuellement l'efficacité des contrôles et procédures de la société à l'égard de l'information financière, et elle a conclu que ces contrôles et procédures sont efficaces.

La direction de la société a également la responsabilité d'établir et de maintenir des contrôles internes à l'égard de l'information financière. Ces contrôles ont été conçus pour fournir une assurance raisonnable quant à la fiabilité de l'information financière et de la préparation des états financiers à des fins externes conformément aux PCGR du Canada.

Au cours du trimestre, il n'a été constaté aucune modification dans les contrôles internes à l'égard de l'information financière de la société qui aurait eu ou serait susceptible d'avoir eu une incidence importante sur les contrôles internes à l'égard de l'information financière de la société.

Perspective

Les Aliments Dainty s'attend à augmenter progressivement le volume de vente au détail de produits à valeur ajoutée au Canada et aux États-Unis. Les derniers lancements de marque privée sur le marché au détail devraient se traduire par une augmentation des revenus à l'avenir. D'autres lancements de nouveaux items de marque privé est planifié au cours des trois prochains trimestres.

Les marges au niveau des ventes américaines diminueront en relation avec la dévaluation du dollar américain et de la continuelle pression au niveau du prix de la farine résultant de la réduction des prix de la denrée.

Dans l'agence maritime, les revenus globaux continue à rester fort. Le volume des navires dans la voie maritime a récupéré cette année, mais les importations d'acier reste faible par rapport à 2008. Notre coentreprise avec Norton Lilly et Montship continue d'être un succès. Nous avons obtenu une solide base d'opérations sur la côte Ouest avec Montship et Norton Lilly ce qui nous permet de continuer d'améliorer nos efforts de commercialisation grâce à leurs couvertures étendues  mondialement.

Bien que la société s'attende à une croissance continue dans le secteur de la transformation et de la vente des aliments, elle conservera une position solide sur le plan des activités liées aux services de l'agence maritime, la croissance future subira l'incidence de plusieurs facteurs, notamment i) la capacité de la société à garantir des prix concurrentiels du riz ; ii) le taux d'acceptation des produits donnés en sous-traitance; iii) la possibilité d'augmenter les prix de vente sur le marché en temps opportun afin de couvrir les augmentations des coûts; et iv) la conjoncture économique en général.

Risques et incertitudes

Aperçu

La gestion du risque comprend l'identification, la communication et un contrôle adéquat des risques pouvant avoir une incidence grave sur les activités. La direction est d'avis que la société utilise les procédures adéquates pour faire face à tous les risques importants.

La direction étudie les exigences associées à l'impact de la construction du Windsor-Essex, sur les installations de l'entreprise de Windsor.

À l'exception de ce qui précède, les éléments suivants ont été discutés dans le dernier rapport annuel et rapport de gestion et demeurent principalement inchangés. Prière de se référer à ces documents pour cette information.

Capacité à maintenir les produits
Capacité à régler les problèmes en matière de coûts et de charges
Conjoncture économique
Milieu

Pour de plus amples informations concernant la gestion du risque financier, prière de se référer aux Notes complémentaires des états financiers intermédiaires.

Le conseil d'administration en accord avec la direction a déclaré un dividende spécial de fin d'année au montant de 0,15$ par action payable le 28 février 2011 à tous les détenteurs d'actions ordinaires (date d'inscription le 10 février 2011). Il a été jugé approprié d'effectuer une distribution spéciale à nos actionnaires étant donné les résultats courants et anticipés de fin d'année. Tel qu'indiqué auparavant, la déclaration des dividendes trimestriels a été interrompue afin de répondre aux exigences de trésorerie.

La déclaration et le paiement de dividendes sont au gré du conseil d'administration.

Au nom du conseil

(signé)

Nikola M. Reford
La présidente du conseil
Terry Henderson
Le président et chef de la direction

Daté à Montréal (Westmount), Québec, le 13 janvier 2011.

RÉSULTAT CONSOLIDÉS

(non vérifié)     Des exercices terminés       Des trimestres terminés
    30 novembre   30 novembre   30 novembre   30 novembre
Revenus
  Ventes 47 635 $   49 930 $   15 613 $   17 518 $
  Augmentation  de la juste valeur des titres négociables détenus à des fins de transaction 304   697   257   154

47 939   50 627   15 870   17 672

Coûts et frais
  Coût des marchandises vendues, frais de vente et d'administration 45 027   48 373   14 699   16 714
  Amortissement 867   872   289   289
  Intérêts sur la dette à long terme 55   86   16   26
  Autres intérêts 37   79   8   23
  Variation de la juste valeur du contrat de swap de taux d'intérêt (38)   (45)   (12)   (12)

45 948   49 365   15 000   17 040

Bénéfices avant impôts sur les bénéfices 1 991   1 262   870   632

Impôts sur les bénéfices
  Exigibles 427   190   143   133

Futurs 141   114   73   44
    568   304   216   177

Bénéfice net et résultat étendu 1 423 $   958 $   654 $   455 $

Bénéfice par action de base 0,56 $
  0,38 $   0,26 $   0,18 $

ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT ÉTENDU

(non vérifié)   Des exercices terminés   Des trimestres terminés

Bénéfice net    $1 423   $958   $654   $455
Autres éléments du résultat étendu
  Variation de la juste valeur sur contrats de change à terme désigné comme couvertures de flux de trésorerie 215   0   (244)   0
  Impôts futurs sur variation de la juste valeur sur contrats de change à terme désigné comme
couvertures de flux de trésorerie
(55)   0   62   0
  Contrats de change à terme exercés, enregistrées dans le résultat consolidé (64)   0   (52)   0
  Impôts sur contrats de change à terme exercés, enregistrées dans le résultat consolidé 17   0   14   0
Autres éléments du résultat étendu, net 113   0   (220)   0

Résultat étendu   $1 536   $958   $434   $455

BÉNÉFICES NON RÉPARTIS CONSOLIDÉS

(non vérifié)       Des exercices terminés     Des trimestres terminés

Solde au début           17 385 $   16 119 $   18 154 $   16 622 $
  Bénéfice net  1 423   958   654   455

18 808   17 077   18 808   17 077

Dividendes 0   0   0   0
  Solde à la fin 18 808 $   17 077 $   18 808 $   17 077 $

FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS

(non vérifié)   Des exercices terminés   Des trimestres terminés
ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
Bénéfice net    1 423 $   958 $   654 $   455 $
Prestations versés   (41)   (44)   (13)   (13)
    1 382   914   641   442
Éléments hors caisse
  Variation de la juste valeur des titres négociables détenus à des fins de transaction (192)   (596)   (221)   (117)
  Changement de la juste valeur du taux d'intérêt swap (38)   (45)   (12)   (12)
  (Perte) non réalisé sur change (3)   0   (3)   0
  Amortissement 867   872   289   289
  Coût au titre des prestations de retraite 22   (3)   7   (18)
  Impôts futurs 142   114   74   44
    798   342   134   186
  Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement 4 135   1 155   1 832   (625)
  Fonds liées aux éléments d'exploitation hors trésorerie générés (utilisés) 4 933   1 497   1 966   (439)

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation    6 315   2 411   2 607   3

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT

Titres négociables   (813)   (2 275)   (343)   (1 445)
Cession de titres négociables   726   2 246   315   1 415
Immobilisations   (363)   (617)   (24)   (372)

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement     (450)   (646)   (52)   (402)

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
Découvert bancaire   (922)   (1 245)   0   574
Dette à long terme (550)   (520)   (183)   (175)
Flux de trésorerie liés aux activités de financement   (1 472)   (1 765)   (183)   399

Variation nette de l'encaisse   4 393   0   2 372   0

Versements sur la dette à long-terme 773   739
  Impôts futurs 22   0
    15 444   12 841

Dette à long-terme, prêt à terme sur base de réduction échéant en 2012    200   784
Juste valeur du contrat de swap de taux d'intérêt  20   58
Passif au titre des prestations constituées   549   568
Impôts futurs   2 286   2 128
    18 499   16 379

CAPITAUX  PROPRES

Capital-actions
  Actions ordinaires, sans valeur nominale autorisé en nombre illimité
  Émis et payé            2 535 000 actions 539   539

Bénéfices non répartis   18 808   17 385
Cumul des autres éléments du résultat étendu   113   0
    19 460   17 924

37 959 $   34 303 $

NOTES COMPLÉMENTAIRES
30 novembre 2010

(non vérifié)

1- Conventions comptables et informations supplémentaires

Les états financiers intermédiaires non vérifiés ont été préparés par la société conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada et n'ont pas été révisés par les vérificateurs de la société.

Les conventions comptables et les procédures utilisées en préparant ces états financiers intérimaires consolidés non vérifiés sont identiques à celles utilisées dans la préparation des états financiers consolidés annuels de l'exercice terminé le 28 février 2010 à l'exception de la nouvelle convention comptable adopté au 1 mars 2010 décrite ci-dessous. Ces états financiers intérimaires non vérifiés doivent être lus avec les états financiers consolidés vérifiés ainsi que les notes du dernier rapport annuel de la société. Certains chiffres comparatifs ont été reclassés afin de se conformer à la présentation adoptée à la fin de l'année fiscale l'année dernière.

Nouvelle convention comptable

2- Instruments financiers et facteurs de risque financiers

Hiérarchie des instruments financiers

La société répartit ses actifs et passifs financiers, évalués à la juste valeur dans l'un des trois niveaux en fonction de l'observabilité des intrants utilisés comme suit:

- Niveau 1: Ce niveau comprend les actifs et passifs à la juste valeur basée sur les prix indiqués non désaisonnalisées sur des marchés actifs qui sont accessibles à la date de mesure. Les actifs financiers inclus dans ce niveau sont des titres négociables.

- Niveau 2: Ce niveau comprend les évaluations déterminées à l'aide directement ou indirectement des données observables autres que les prix indiqués inclus dans le niveau 1. Les instruments financiers de cette catégorie sont évalués à l'aide de modèles ou d'autres techniques d'évaluation standard de l'industrie provenant de données de marché observables. Ce niveau comprend les dérivés d'instruments financiers de la société composé de son contrat de swap de taux d'intérêt et des contrats de change à terme.

- Niveau 3: Ce niveau comprend les évaluations fondées sur des données qui sont moins visibles, disponibles ou lorsque les données observables ne prend pas en charge une partie importante de la valeur de l'instrument équitable. Au 30 novembre 2010, la société ne dispose pas d'actifs financiers, passifs financiers ou des instruments financiers dérivés, qui devrait être inclus dans ce niveau.

Instruments financiers dérivés

La société utilise des instruments financiers dérivés pour gérer son risque de change et son risque de taux d'intérêt au besoin.

Au 30 novembre 2010, la société a conclu des contrats de change en circulation qui a permis à la société d'acheter 13,2 millions $ US à un taux moyen de 1,0169. Les dates d'échéance de ces contrats s'échelonne de décembre 2010 à juin 2012. La société a enregistré un actif à court terme et à long terme présentés dans le bilan sous les rubriques « la juste valeur des couvertures de flux de trésorerie » et le résultat étendu d'un montant de 154 000 $ afin de refléter la juste valeur de ces contrats de change à terme.

La société a conclu un swap de taux d'intérêt, d'un montant nominal de 3 500 000 $, par l'entremise de ses banquiers, afin de fixer le taux variable relatif à son emprunt à terme dégressif qui vient à échéance en février 2012. Cet accord comporte un taux d'intérêt fixe de 5,83 % jusqu'à l'échéance. Le swap affichait une juste valeur négative de 20 000 $ au 30 novembre 2010 et par conséquent, il a été constaté dans les passifs à long terme sous la juste valeur du swap de taux d'intérêt et comptabilisé aux résultats et résultat étendu consolidés sous la juste valeur du swap de taux d'intérêt. La société ne détient pas d'instruments financiers dérivés à des fins de négociation ou de spéculation.

Juste valeur et classification des instruments financiers

Les méthodes et hypothèses suivantes ont été utilisées pour établir la juste valeur estimative de chaque catégorie d'instruments financiers :

- La juste valeur de la dette bancaire, des comptes clients, des créditeurs et charges à payer est comparable à leur valeur comptable, compte tenu de leur courtes périodes d'échéance;

- La juste valeur des titres négociables a été établir selon leur cours acheteur à la date du bilan;

- La juste valeur de la dette à long terme porte intérêt à un taux variable qui se rapproche de la valeur comptable;

- La juste valeur du swap de taux d'intérêt et des contrats de change à terme ont été établie par la banque de la société et représentent les montants nécessaires à sa réalisation favorable ou à un règlement défavorable.

Au 30 novembre 2010, les instruments financiers présentés à leur juste valeur dans le bilan de la société selon la catégorie de la hiérarchie de la juste valeur se détaillent comme suit :

(les montants sont en millier de dollars)           Niveau 1   Niveau 2   Niveau 3
  Actifs financiers
  Contrats de change à terme -   154   -
  Titres négociables 4 704   -   -
  Passifs financiers
  Swap de taux d'intérêt -   (20)   -

La société est exposée à différents risques financiers découlant du cours normal de ses activités ainsi que de son utilisation d'instruments financiers. Ces risques comprennent le risque de crédit, le risque de taux d'intérêt, le risque de liquidité, le risque de change et le risque lié au marché. Il income à la direction de la société d'établir des niveaux acceptables de risque et d'examiner les activités de gestion au besoin.

Risque de change

La société est exposée aux risques de change en raison de ses importations de riz en vrac provenant des États-Unis et des pays outre-mer. Ces risques sont atténués en partie par les ventes en dollars américains et par l'achat de contrats de change à terme. Au 30 novembre 2010, il y avait 13 200 000 $ US de contrats à terme de change à terme en cours. La société utilise la comptabilité de couverture pour ces instruments. Selon cette méthode tout changement de la juste valeur des contrats causées par les fluctuations des taux de change étrangers sont enregistrés au résultat étendu.

La société a enregistré une juste valeur de 154 000 $ sur les couvertures de flux de trésorerie au 30 novembre 2010. Sur la base de l'exposition aux devises étrangères au 30 novembre 2010, et en supposant que toutes les autres variables demeurent constantes, une dépréciation de 10 % ou une appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain se traduirait par une augmentation / diminution de 15 000 $ dans le résultat étendu.

Au 30 novembre 2010, les actifs libellés en devises étrangères composés d'espèces, les comptes débiteurs et les titres négociables ont totalisé 5 539 173 $ US ou son équivalent canadien de 5 685 407 $ (3 331 520 $ US ou son équivalent canadien de 3 506 758 $ au 28 février 2010). L'endettement bancaire et les comptes à payer libellés en dollars US ont totalisé 3 506 053 $ ou son équivalent canadien de 3 598 613 $ (3 781 970 $ US ou son équivalent canadien de 3 980 902 $ au 28 février 2010).

Au 30 novembre 2010, selon l'exposition nette au dollar américain, une augmentation (diminution) de 1 % du taux de change du dollar américain aurait entraîné une augmentation (diminution) des capitaux propres d'environ 20 000 $ (5 000 $ en novembre 2009).

Risque de crédit

La société est exposée au risque de crédit, c'est-à-dire au risque qu'une contrepartie manque à ses obligations (en partie ou en totalité), ce qui se solderait par une perte financière pour la société. Dans le cours normal de ses activités, la société au risque de crédit découlant de ses clients, dont la quasi totalité provient du document des ventes au détail et du marché de traitement. En général, le montant comptable présenté au bilan relativement aux actifs financiers exposés au risque de crédit, déduction faite des provisions applicables pour pertes, représente le montant maximum assujetti au risque de crédit. La société effectue des évaluations continues sur la solvabilité et la situation financière de ses nouveaux clients et de ses clients existants. Elle examine aussi la possibilité de recouvrement des ses comptes clients et de ses autres débiteurs afin d'atténuer toutes pertes de crédit possibles. La société maintient une provision pour créances douteuses qui représente une estimation des montants non recouvrables. La provision est liée à des pertes particulières estimatives relativement à des risques importants, pris individuellement.

Risque de taux d'intérêt

Les débiteurs et les créditeurs ne sont pas porteurs d'intérêt. Le découvert bancaire est porteur d'intérêt au taux préférentiel plus 0,125 % canadien pour les prêts canadiens et au taux de base américain plus 0,125 % pour les prêts américains; de plus, la société peut prendre avantage des acceptations bancaires. Le risque du taux d'intérêt relié à la facilité de crédit à capital dégressif est tel que décrit ci-dessus sous la rubrique Juste valeur. Les titres négociables détenus par la société portent intérêt à taux fixe, par conséquent, la société est exposée au risque de variation de juste valeur résultant de la fluctuation des taux d'intérêt.

Risque de liquidité

Le risque de liquidité représente le risque que la société ne soit pas en mesure d'honorer ses obligations financières au moment opportun. La société est exposée à ce risque principalement par l'entremise de ses créditeurs et charges à payer, sa dette à long terme et ses engagements contractuels. La société finance ses activités au moyen de ses flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation et de sa ligne de crédit.
  La société est d'avis que les flux de trésorerie découlant de ses activités d'exploitation et la disponibilité des fonds provenant des facilités de crédit existantes octroyées par des institutions bancaires lui permettront d'honorer ses obligations. Sous la supervision de la haute direction, la société gère ses liquidités selon les prévisions financières et les flux de trésorerie prévus.

Risque de prix

Le risque de prix de la société découle des variations des prix des matières premières. lesquelles sont grandement influencés par les fluctuations des marchés sous-jacents. Les objectifs visés par la société en termes de gestion de ses risques de prix s'expriment en trois volets : i) protéger ses résultats financiers de la période contre les fluctuations important des prix des matières premières; ii) prévoir, dans la mesure du possible, et planifier les changements importants au sein des marchés des matières premières; et iii) assurer une disponibilité suffisante des matières premières nécessaires pour répondre aux exigences de fabrication de la société. Pour gérer son exposition aux risques de prix, la société surveille étroitement les modification prévues et actuelles des prix du marché et élabore des stratégies et des modèles pré-achat, et cherche à ajuster ses prix de vente lorsque la conjoncture le permet. Les résultats historiques démontrent la capacité de la direction à relever rapidement les fluctuations des prix des matières premières et, dans la mesure du possible, à intégrer ses fluctuations aux prix de vente de la société et en tant que tel, l'incidence sur les résultats consolidés n'est pas importante.

Autre risque de prix

La société est exposée aux fluctuations des prix du marché de ses valeurs mobilières qui sont classés comme détenus à des fins de transaction. Les variations de la juste valeur des titres négociables sont comptabilisées dans les résultats consolidés. Le risque est géré par une répartition relativement conservatrice et diversifié de sa composition du portefeuille. Pour ce trimestre, l'incidence avant impôts sur les bénéfices représente une diminution dans le revenu de 224 000 $ et une diminution de 3 000 $ pour la même période l'an dernier. Au 30 novembre 2010, une augmentation/(diminution) des cours du marché des valeurs mobilières en résulterait une augmentation/(diminution) des capitaux propres d'environ 470 000 $ (443 000 $ en novembre 2009).

3- Informations sur les résultats
    Des exercices terminés   Des trimestres terminés

Impôts sur les bénéfices (encaissés) (34 $)   (31 $)   36 $   25 $
  Crédits d'impôt à l'investissement 155 $   115 $   51 $   24 $

Intérêts sur dette à long terme 56 $   85 $   17 $   27 $
  Intérêts sur découvert bancaire et autre 42   82   11   25
  Intérêts payés 98 $   167 $   28 $   52 $

4 - Impôts sur les bénéfices
  Taux d'imposition combiné fédéral et provincial 584 $   394 $   254 $   197 $
  Portion non déductible des (gains) pertes en capital (4)   18   1   (18)
  Revenus exonérés d'impôts 0   (22)   0   (8)
  Diminution (augmentation) de la portion non-imposable de la juste valeur des titres négociables (24)   (110)   (28)   1
  Dépenses non déductibles 23   22   6   7
  Autre (12)   2   (18)   (2)
  Entités canadienne 567   304   215   177
  Entité américaine 1   0   1   0
    568 $   304 $   216 $   177 $
  Taux d'imposition effectif [entités canadiennes] 28,5%   24,2%   24,8%   28,2%
  Les composantes des passifs (actifs) d'impôts futurs nets sont les suivantes:
  Avantages sociaux futurs (186 $)   (202 $)   2 $   8 $
  Crédits d'impôt à l'investissement pour frais de recherche et de développement 268   288   (6)   (9)
  Immobilisations 2 066   2 054   47   46
  Pertes fiscales à reporter 0   (47)   0   0
  Dérivés 38   0   (77)   0
  Autres 107   10   31   (1)
    2 293 $   2 103 $   (3 $)   44 $
  Répartition
   Actif: court terme (15 $)   (15 $)   0 $   0 $
  Passif: court terme  22   0   (44)   0
  Long terme 2 286   2 118   41   44
    2 293 $   2 103 $   (3 $)   44 $

5- Informations supplémentaires Flux de trésorerie
  Variation des éléments hors caisse du fonds de roulement
     Débiteurs (852 $)   (917 $)   1 619 $   (908 $)
     Stocks 1 562   3 071   (568)   1 142
     Impôts sur les bénéfices débiteurs 35   0   0   0
     Crédit d'impôt à recevoir (83)   52   25   36
     Frais payé d'avance 4   (9)   45   (99)
     Créditeurs 3 044   (1 201)   606   (954)
     Impôts sur les bénéfices à payer 425   159   105   158
    4 135 $   1 155 $   1 832 $   (625 $)

6- Informations sectorielles
  Revenus
  Transformation et ventes de produits alimentaires 43 621 $   47 521 $   14 227 $   16 590 $
  Agence maritime 4 014   2 409   1 386   928
  Exploitation 47 635   49 930   15 613   17 518
  Société mère 304   697   257   154
    47 939 $   50 627 $   15 870 $   17 672 $
  Bénéfice
  Transformation et ventes de produits alimentaires 1 272 $   484 $   532 $   304 $
  Agence maritime 565   266   120   222
  Exploitation 1 837   750   652   526
  Société mère 154   512   218   106
  Bénéfices avant impôts sur les bénéfices  1 991   1 262   870   632
  Impôts sur les bénéfices 568   304   216   177
  Bénéfice net   1 423 $   958 $   654 $   455 $

Actif
  Transformation et ventes de produits alimentaires 28 189 $   29 690 $   280 $   (1 110 $)
  Agence maritime 6 421   2 073   435   1 022
  Exploitation 34 610   31 763   715   (88)
  Société mère 3 349   4 333   224   148
    37 959 $   36 096 $   939 $   60 $

Dépenses en immobilisations
  Transformation et ventes de produits alimentaires 363 $   605 $   24 $   371 $
  Agence maritime 0   12   0   1
  Exploitation 363   617   24   372
  Société mère 0   0   0   0
    363 $   617 $   24 $   372 $
  Amortissement
  Transformation et ventes de produits alimentaires 847 $   848 $   282 $   281 $
  Agence maritime 20   24   7   8
    867 $   872 $   289 $   289 $

7- Informations à fournir concernant le capital

La société définit son capital comme étant le découvert bancaire, la dette à long terme (y compris la portion courante), les capitaux propres et la trésorerie et équivalents. Le capital est calculé comme suit:

Découvert bancaire et tranche échéant à moins de un an, long terme 773 $   4 080 $
  Dette à long terme et juste valeur du contrat de swap de taux d'intérêt 220   1 047
  Total de la dette 993   5 127
  Capitaux propres 19 460   17 616
  Encaisse 4 393   0
  Capitalisation totale 24 846 $   22 743 $
  Dette exprimée en pourcentage de la capitalisation 4%   23%

L'objectif de la société en matière de gestion de sa structure du capital est de s'assurer d'avoir la capacité financière, les liquidités et la souplesse nécessaires pour maintenir une solide base de capital pour poursuivre son mise en valeur et ses activités.

Les facilités de crédit de la société sont sujets à des clauses financières qui ont été respectées tel que indiqué sous la rubrique « risque de liquidité ». Ces clauses sont: i) facilité de crédit renouvelable garantie par les débiteurs et les titres négociables; et ii) maintenir un ratio de couverture d'endettement égal ou supérieur à 1,25 avant dividende et 1,00 après dividende.

La source principale de capital sont les capitaux propres. Les facilités de crédit disponibles et présentés à la fin de l'exercice précédent demeurent essentiellement inchangées. Les facilités comprennent une facilité de crédit renouvelable de 7 000 000 $ CA (ou son équivalent américain) et une facilité de crédit de 5 ans à capital dégressif contractée initialement à la fin de l'exercice 2007 au montant de 3 500 000 $ CA. La ligne de crédit renouvelable porte intérêt au taux préférentiel canadien plus 0,125 % pour les prêts canadiens et le taux de base américain plus 0,125 % pour les prêts américains et la société peut, à son gré, tiré parti des acceptations bancaires. La facilité de crédit à capital dégressif est établie à un taux fixe combiné de 5,83%, qui comprend les intérêts et les frais, pour la durée du prêt. Les engagements et arrangements financiers relatifs à ces facilités sont précisées dans les notes aux états financiers consolidés vérifiés. Toutes les clauses financières ont été respectées et leurs conditions ont été remplies. La société n'est soumise à aucune restriction de capitaux extérieurs et n'a pas d'engagements de vente d'actions ordinaires.

8- Informations géographique
  Revenus provenant de clients externes (1)
  Canada 40 488 $   40 004 $   13 843 $   13 846 $
  États-Unis 7 451   10 623   2 027   3 826
    47 939 $   50 627 $   15 870 $   17 672 $

(1) Les revenus provenant des clients externes sont attribués aux pays selon l'emplacement où les produits et services ont été livrés ou rendus.

Actifs
  Canada 37 923 $   36 096 $   903 $   60 $
  États-Unis 36   0   36   0
    37 959 $   36 096 $   939 $   60 $