Milestone Pharmaceutiques annonce un financement par actions de 13 millions de dollars

MONTRÉAL, le 13 juin 2011 /CNW Telbec/ - Milestone Pharmaceutiques Inc., une société développant des médicaments cardiovasculaires, annonce la clôture d'un financement par actions de 13 millions de dollars. Ce financement est mené par Pappas Ventures, la Banque de développement du Canada (BDC) et GO Capital. Les autres investisseurs comprennent le Fonds de solidarité FTQ (FSTQ) et les investisseurs antérieurs de la société, dont Inovia Santé, qui a joué un rôle clé durant la fondation de l'entreprise et a été l'investisseur principal des étapes précédentes, et le Fonds Bio-Innovation.

Ce financement servira à poursuivre le développement du produit MSP-2017 et des composés reliés, visant le traitement épisodique de maladies cardiovasculaires récurrentes, notamment la tachycardie supraventriculaire paroxystique (TSVP) et l'angine stable.

« Nous sommes enchantés de partager avec ce groupe choisi d'investisseurs en sciences de la vie notre perspective en développement de produits cardiologiques, lesquels répondent à des besoins médicaux non comblés pour l'arythmie auriculaire et certaines conditions ischémiques », a déclaré Philippe Douville, président et chef de la direction de Milestone. « MSP-2017 sera le premier médicament de sa classe thérapeutique ciblant un groupe de patients qui pourraient bénéficier d'un traitement pharmacologique à la demande afin de terminer un épisode aigu de TSVP dans un contexte non supervisé, sans devoir nécessairement recourir à la salle d'urgence. »

« Nous croyons que la stratégie de Milestone pour traiter la TSVP s'inscrit dans la tendance pour des soins de santé axés sur les consommateurs, offrant aux patients la possibilité de gérer leurs propres conditions médicales et de ce fait de réduire l'impact économique sur le système de santé », a déclaré Ela Boreinstein, associée chez BDC Capital de risque, qui devient membre du conseil d'administration.

« Le Fonds de solidarité FTQ est heureux d'investir dans Milestone, une entreprise au stade préclinique qu'il soutient indirectement depuis plusieurs années. Cet investissement a été réalisé en collaboration avec un groupe solide d'investisseurs canadiens et américains qui font partie du réseau du Fonds. La participation d'investisseurs américains confirme l'excellente qualité de la science développée au Québec, et nourrit l'engagement du Fonds pour la poursuite du développement du secteur des sciences de la vie au Québec », a déclaré Janie Béïque, vice-présidente principale, nouvelle économie.

Dans le cadre de cet investissement, Eric Linsley, associé directeur chez Pappas Ventures, Scott Wiener, directeur principal chez Pappas Ventures et Dominic Jaikaran, directeur chez BDC Capital de risque (santé), deviendront aussi membres du conseil d'administration de Milestone. Le FSTQ nommera son représentant au conseil dans les mois à venir. Philippe Lamarre et Adeoye Olukotun quitteront quant à eux le conseil d'administration de Milestone.

À propos de MSP-2017
Le produit phare de Milestone (MSP-2017) est un antagoniste innovateur, puissant et à courte durée d'action des canaux calciques. Ce produit, au stade de développement préclinique, vise le traitement de la tachycardie supraventriculaire paroxystique (TSVP), une arythmie cardiaque pour laquelle existe un besoin non satisfait pour le traitement des épisodes aigus. Le produit est conçu pour l'utilisation par les patients diagnostiqués par l'entremise d'un ECG afin que ceux-ci puissent mettre fin par eux-mêmes aux épisodes de TSVP dans un contexte extra-hospitalier et non supervisé. MSP-2017 diffère des traitements médicamenteux chroniques par sa durée d'action brève et sa demi-vie sanguine de moins de cinq minutes; il sera utilisé pour mettre fin aux épisodes aigus de TSVP dès leur apparition. Ceci devrait permettre aux patients tant de mettre fin à leur traitement chronique (et donc les effets secondaires associés), que d'éviter des visites coûteuses et non pratiques à la salle d'urgence. MSP-2017 pourrait également offrir aux patients une solution de rechange à l'ablation par cathéter, une procédure cardiaque invasive et coûteuse. Grâce à sa courte demi-vie, le produit devrait présenter un excellent profil d'innocuité; il sera formulé pour une livraison systémique et une réponse pharmacodynamique rapides.

MSP-2017 répondra à un besoin médical non satisfait, car il n'existe présentement aucun produit à action brève pour le traitement extra-hospitalier de la TSVP. L'adénosine, le médicament à action brève le plus couramment utilisé, ne peut en effet être administrée que par voie intraveineuse, dans un contexte hospitalier. Un produit à action brève qui pourrait être autoadministré pour la cesser des épisodes aigus de TSVP donnerait aux patients l'option de traiter cette maladie dans un contexte non supervisé et d'améliorer ainsi leur qualité de vie.

On compte environ 600 000 patients diagnostiqués par l'entremise d'un ECG vivent avec la TSVP aux États-Unis, et on croit qu'il en existe plus de 1,2 million ailleurs au monde.

À propos de Milestone Pharmaceutiques
Milestone est une société de développement de médicaments cardiovasculaires qui développe de nouveaux agents thérapeutiques à base de petites molécules, fondés sur des mécanismes validés en clinique. Le produit phare de Milestone est un antagoniste innovateur, puissant et à courte durée d'action des canaux calciques  pour le traitement systémique de conditions cardiovasculaires récurrentes, dont l'arythmie auriculaire et l'angine. L'entreprise bénéficie d'un comité consultatif scientifique formé de leaders d'opinion possédant une expertise très importante en cardiologie, en affaires réglementaires et en développement de médicaments. Milestone a été fondée en 2005, et a initialement été appuyée financièrement par iNovia Capital, le Fonds Bio-Innovation et un ange investisseur. Pour plus de renseignements, visitez le site www.milestonepharma.com.

À propos de Pappas Ventures
Fondée en 1994, Pappas Ventures investit exclusivement dans le secteur des sciences de la vie, soit dans les domaines de la biotechnologie, des produits biopharmaceutiques, de la livraison de médicaments, des dispositifs médicaux et des projets reliés. En avril 2011, l'entreprise Plexxicon, qui fait partie du portefeuille du fonds, a été vendue à Daiichi Sankyo pour un montant pouvant atteindre 935 millions de dollars (incluant les paiements fermes et ceux reliés à l'atteinte de jalons). Pappas Ventures gère plus de 300 millions de dollars et a guidé le lancement et/ou le développement de plus de 50 entreprises en sciences de la vie, y compris Cerexa (acquise par Forest Laboratories), Peninsula Pharmaceuticals (acquise par Johnson & Johnson), TargeGen (acquise par Sanofi), Syntonix (acquise par Biogen IDEC), NuVasive (premier appel public à l'épargne) et Anthera Pharmaceuticals (premier appel public à l'épargne). Pour plus de renseignements, visitez le site www.pappasventures.com.

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 1 900 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à 29 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca

À propos de GO Capital S.E.C.
GO Capital S.E.C. est un fonds de capital de risque de 50 millions de dollars qui investit dans des entreprises de technologie québécoises au stade de prédémarrage et dont les activités sont liées aux technologies propres, aux technologies de l'information et aux sciences de la vie. GO Capital est géré par son commandité, la Banque de développement du Canada.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,7 milliards $ au 30 novembre 2010, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de 2 052 entreprises. Il compte 577 511 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 150 133 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

À propos d'Inovia Santé
Inovia Santé gère les portefeuilles en santé et en sciences de la vie d'iNovia Capital, qui gère 165 millions de dollars répartis en deux fonds. Inovia Santé conjugue l'accès à des technologies innovatrices, une expertise opérationnelle sectorielle, des collaborations industrielles internationales et des entrepreneurs pour bâtir des occasions d'affaires de premier plan dans les secteurs des produits biopharmaceutiques et des dispositifs médicaux. Inovia Santé met l'accent sur la création efficace de valeur dans les domaines d'activité clinique pertinents. Pour en savoir plus, consultez le site www.inoviahv.com.

À propos du Fonds Bio-Innovation S.E.C.
Le Fonds Bio-Innovation est une société en commandite dont le commandité est Gestion Bio-Innovation inc., une filiale du CQVB. Ses commanditaires sont le Fonds de solidarité FTQ et le CQVB. Le Fonds Bio-Innovation S.E.C. offre du financement aux entreprises biotechnologiques en démarrage au Québec pour la structuration de leur entreprise, l'établissement de la preuve de concept, la mise au point de prototypes, la protection intellectuelle, la détermination des avantages concurrentiels, des niches de marché et de la stratégie de valorisation commerciale.
(www.fondsbio-innovation.com)

SOURCE Milestone Pharmaceutiques Inc.

Personne-ressource
Philippe Douville, président et chef de la direction, 514-496-3220. info@milestonepharma.com

Milestone Pharmaceutiques Inc.