Méta-analyse d'études sur l'interféron alfa jugées comme un « progrès remarquable » dans le rapport du palmarès 2010 de l'AMERICAN SOCIETY OF CLINICAL ONCOLOGY

Survie améliorée chez les patients atteints de la forme la plus mortelle de cancer de la peau

KIRKLAND, QC, le 31 janv. /CNW Telbec/ - L'American Society of Clinical Oncology (ASCO), l'organisation professionnelle de réputation mondiale représentant les médecins qui soignent les personnes atteintes d'un cancer, a cité une méta-analyse de l'interféron alfa comme un « progrès remarquable » dans Clinical Cancer Advances 2010, le rapport annuel de l'ASCO sur les progrès de la lutte contre le cancer. Le rapport publié dans le Journal of Clinical Oncology fait état des études qui ont significativement modifié la compréhension du cancer ou qui ont eu le plus grand impact sur les soins aux patients1.

Le mélanome est la forme la plus mortelle de cancer de la peau et son incidence a augmenté plus rapidement que tout autre type de cancer au cours des trente dernières années, selon le rapport de l'ASCO2. Au Canada, on estime que 5 300 cas de mélanome ont été diagnostiqués en 2010. Bien que sa prévalence augmente avec l'âge, ce cancer est aussi l'un des plus répandus chez les adolescents et les jeunes adultes. Au Canada, le mélanome vient au troisième rang des cancers les plus courants chez les femmes âgées de 15 à 29 ans et au quatrième rang chez les hommes âgés de 15 à 29 ans.3

La méta-analyse4 de 14 études cliniques menées auprès de 8 122 patients atteints de mélanome à risque élevé indiquait que l'ajout d'interféron alfa après la chirurgie améliorait la survie globale des patients atteints de mélanome.5

« Le rapport de l'ASCO porte sur les progrès les plus importants de la lutte contre le cancer et mentionne que plusieurs études récentes mettaient l'accent sur des traitements qui activent le système immunitaire contre le mélanome, tels que l'interféron alfa », a déclaré Dr Joël Claveau, dermatologue. Comme le mélanome est la forme la plus mortelle de cancer de la peau, les résultats de cette méta-analyse représentent des ressources importantes pour les médecins qui font face à ce problème de santé publique grandissant au Canada. »

Clinical Cancer Advances 2010: ASCO's Annual Report on Progress Against Cancer a été élaboré sous la supervision d'un comité éditorial de 14 membres constitué d'éminents oncologues, y compris d'éditeurs spécialisés pour chacune des sections portant sur des maladies et des questions particulières. Les éditeurs ont examiné des études publiées dans des revues scientifiques examinées par les pairs ainsi que les résultats de recherche présentés lors d'importantes réunions scientifiques entre octobre 2009 et septembre 2010. Seules les études qui modifiaient significativement la compréhension du cancer ou qui avaient une incidence importante sur les soins aux patients ont été sélectionnées pour le rapport.6

À propos de Merck

La nouvelle société Merck œuvre au bien-être du monde. Merck est un chef de file mondial du domaine de la santé avec une gamme diversifiée de médicaments d'ordonnance, de vaccins, de produits de santé animale et de produits grand public. Au Canada, Merck commercialise plus de 530 produits pharmaceutiques, grand public et de santé animale et la société est un chef de file dans des domaines aussi nombreux que variés, comme la cardiologie, l'immunologie, les maladies infectieuses, les maladies respiratoires, les vaccins, la santé des femmes et la protection solaire. Elle se consacre également à étendre sa gamme de produits à des domaines tels que la virologie, l'oncologie et le diabète.

Merck est l'un des 25 premiers investisseurs en recherche et développement au Canada. En 2009, l'entreprise a investi près de 95,4 millions de dollars en R-D. Merck a aussi une usine de fabrication au Québec où sont produites près de 35 millions d'unités, notamment pour les marques Claritin et Aerius. Sise à Montréal (Québec), la société Merck compte plus de 1 600 employés au Canada. Pour de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, consultez le site Web www.merck.ca.

Déclarations prospectives

Ces renseignements contiennent des « déclarations prospectives » (forward looking statements), au sens des dispositions libératoires de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 des États-Unis. Ces déclarations peuvent comprendre, entre autres, des déclarations sur les avantages de la fusion entre Merck et Schering-Plough, dont notamment les résultats financiers et d'exploitation futurs et les projets, objectifs, attentes et intentions de l'entreprise combinée, ainsi que d'autres considérations ne constituant pas des faits avérés. Ces déclarations sont fondées sur les convictions et les prévisions actuelles des directions de Merck et de Schering-Plough et sont soumises à de nombreux risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent différer de ceux que décrivent les déclarations prospectives.

Les facteurs suivants, entre autres, pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et les déclarations prospectives : la possibilité de voir les synergies attendues de la fusion entre Merck et Schering-Plough ne pas se concrétiser du tout ou au cours de la période espérée, en raison, entre autres, des effets de la réglementation de l'industrie pharmaceutique ou d'une loi en instance susceptible d'avoir des conséquences pour cette dernière; le risque d'une intégration décevante des deux entreprises; une interruption de la fusion ayant pour effet de rendre difficile la poursuite de relations commerciales ou opérationnelles; la capacité de Merck à prédire précisément les conditions de marché futures; la dépendance à l'égard de l'efficacité des brevets de Merck et des autres protections relatives aux produits innovants; le risque lié à l'évolution de la réglementation et des politiques de santé aux États-Unis et dans le monde, ainsi que le risque de faire l'objet d'actions judiciaires ou de mesures réglementaires. 

Merck ne s'engage aucunement à publier des mises à jour de ses déclarations prospectives à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de quelque fait que ce soit. D'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence notable entre les résultats réels et les résultats décrits dans les déclarations prospectives sont énoncés dans le rapport annuel 2008 de Merck établi sur le document Form 10K, le rapport trimestriel de Schering-Plough établi sur le document Form 10-Q pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2009, sur la circulaire de sollicitation de procurations déposée par Merck le 25 juin 2009 et sur les autres documents déposés par les deux sociétés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et accessibles sur le site Internet de cette dernière (www.sec.gov).



1 Kris MG et al. Clinical Cancer Advances 2010: Annual Report on Progress Against Cancer From the American Society of Clinical Oncology. Published ahead of print on November 15, 2010 as 10.1200/JCO.2010.33.2742. P. 14.

2 Kris MG et al. Clinical Cancer Advances 2010: Annual Report on Progress Against Cancer From the American Society of Clinical Oncology. Published ahead of print on November 15, 2010 as 10.1200/JCO.2010.33.2742. P. 14.

3 Partenariat canadien contre le cancer, Travailler pour ralentir l'incidence croissante des cas de cancer de la peau au Canada [En ligne] (Mis à jour le 30 juillet 2010).  [En ligne], http://www.partnershipagainstcancer.ca/2010/07/30/working-to-halt-the-increase-of-skin-cancer-in-canada/ [Consulté le 29 novembre 2010].

4 Mocellin S et al. Interferon alpha adjuvant therapy in patients with high-risk melanoma: a systematic review and meta-analysis.  JNCI 2010; 102 (7): 493-501.

5 Kris MG et al. Clinical Cancer Advances 2010: Annual Report on Progress Against Cancer From the American Society of Clinical Oncology. Published ahead of print on November 15, 2010 as 10.1200/JCO.2010.33.2742. P. 14.

6 Asco Connection, ASCO Releases 2010 Clinical Cancer Advances Report. Disponible au : http://connection.asco.org/Forums/ASCOConnectionForums/tabid/79/afv/topic/aff/2/aft/346/Default.aspx

SOURCE MERCK

Renseignements :

Relationnistesmédias :
Julie Wu
Relations publiques
Merck
514-428-3765
julie.wu@merck.com
      Dan Brennan
Associé
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514-843-2325
dbrennan@national.ca

Profil de l'entreprise

MERCK

Renseignements sur cet organisme

AMERICAN SOCIETY OF CLINICAL ONCOLOGY

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.