Medicago annonce la publication de l'étude de phase I de son candidat vaccin à particules pseudo-virales dirigé contre la grippe pandémique H5N1.

QUÉBEC, le 5 janv. /CNW/ - Medicago Inc. ("Medicago") (TSX : MDG), société de biotechnologie spécialisée dans la mise au point de vaccins hautement efficaces à coûts abordables, fondés sur des technologies de fabrication exclusive à base de particules pseudo-virales (PPVs), a annoncé aujourd'hui la publication récente d'un article scientifique intitulé « Développement Préclinique et Clinique d'un Vaccin à Particules Pseudo-Virales produit dans les Plantes et dirigé contre la Grippe Aviaire H5N1 » dans la revue PLoS ONE, dont les articles sont révisés par des pairs. Cet article a été rédigé conjointement par les scientifiques de Medicago, de l'Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé McGill, de l'Hôpital Général de Montréal, tous situés au Québec, Canada, et du Département de Physiopathologie de Santé Publique et de Médecine Expérimentale, Division de la Recherche en Épidémiologie Moléculaire, de l'Université de Sienne, Italie. L'article est disponible en ligne, en anglais seulement, à l'adresse http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0015559.

« C'est la première fois qu'un rapport scientifique portant sur l'étude clinique chez l'humain d'un vaccin PPV anti-influenza produit dans les plantes est publié dans une revue dont les articles sont révisés par des pairs. Il s'agit d'un important accomplissement qui démontre bien notre savoir-faire dans le développement de nouvelles approches rapides et abordables pour la production de vaccins. » a déclaré Louis Vézina, Chef des opérations scientifiques de Medicago. « Cela augure très bien pour la présentation des données intermédiaires de notre étude clinique de phase II de notre candidat vaccin H5N1 plus tard ce mois-ci, lesquelles devraient valider davantage notre technologie de vaccins PPVs hautement efficaces à coûts abordables. »

L'article fait état des résultats finaux de l'étude clinique de phase I du candidat vaccin de Medicago contre la grippe aviaire H5N1 (le « vaccin H5N1 »), principalement au niveau de l'innocuité et des premières indications de la réponse immunitaire induite par ce vaccin H5N1 pandémique adjuvanté avec alum. Au total, 48 volontaires sains âgés de 18 à 60 ans ont reçu deux doses de 5, 10 ou 20 microgrammes (μg) du vaccin H5N1 de Medicago ou un placebo. L'article conclut que le vaccin H5N1 de Medicago est très bien toléré, sécuritaire, et induit une réponse immunitaire solide, suggérant que les vaccins PPVs produits dans les plantes devraient être davantage évalués pour utilisation lors des situations pré-pandémiques et pandémiques. L'immunogénicité du vaccin H5N1 a été évalué par les technologies d'Hémagglutination-Inhibition (HI), d'Hémolyse Radiale Simple (SRH) et de MicroNeutralisation (MN). Une forte corrélation a pu être observée à la fois entre les résultats de ces trois tests et entre les différents dosages étudiés. Le rapport conclut également que les PPVs contenant la protéine de l'hémagglutinine de l'influenza H5N1 (A/Indonesia/5/05) peut induire des anticorps procurant une réaction croisée chez les furets et chez l'humain. De plus, Medicago a démontré qu'un candidat vaccin PPVs peut être produit dans les trois semaines suivant la distribution de la séquence d'un virus.

À propos de Medicago inc.

Medicago s'est donnée pour mandat de fournir des vaccins très efficaces et abordables reposant sur ses technologies de fabrication exclusives à base de particules pseudo-virales. Medicago met au point des vaccins à particules pseudo-virales visant une protection contre une pandémie de grippe H5N1; pour ce faire, elle fait appel à un système d'expression transitoire qui produit des antigènes de vaccins recombinants dans les cellules de plantes non transgéniques. Cette technologie a le potentiel d'offrir des avantages en matière de vitesse et de coûts par rapport aux technologies concurrentes. Elle pourrait permettre de produire un vaccin prêt pour les essais environ un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production permettrait de vacciner la population avant que la première vague d'une pandémie ne frappe, et de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Medicago, veuillez consulter le site www.medicago.com.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, assujettis à certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et de l'environnement dans lequel la Compagnie évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que : « anticiper », « croire », « planifier », « estimer », « prédire », « projeter » et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure où ceux-ci sont liés à Medicago ou à sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section «Facteurs de risques et incertitudes » de la Notice annuelle déposée le 24 mars 2010. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux reflétés par les énoncés prospectifs.

SOURCE Medicago Inc.

Renseignements :

Medicago inc.
Andrew J. Sheldon
Président et chef de la direction
(418) 658-9393
Medicago inc.
Christina Cameron
Responsable des relations avec les investisseurs
(418) 658-9393 x156

Profil de l'entreprise

Medicago Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.