McDonald's(R) célèbre le 40e anniversaire de ses "Deuxpâtésdeboeufpur- saucespécialelaituefromagefonducornichonsoignonssurunpetitpainausésame"



    Figure emblématique de l'Amérique du Nord, le sandwich Big Mac(R) est
    bien plus que la somme de ses ingrédients

    
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    (xxx) AVIS AUX MEDIAS - PIETAGE SUR LE 40e ANNIVERSAIRE DU BIG MAC (xxx)

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                                rappel/slug: "Big Mac Turns 40"
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    TORONTO, le 22 août /CNW/ - Au cours des 40 dernières années, le sandwich
Big Mac - avec sa ritournelle accrocheuse et sa sauce spéciale secrète - est
devenu un élément incontournable du paysage nord-américain. McDonald's a fêté
aujourd'hui le sandwich qui s'est joint il y a déjà longtemps au baseball et à
la tarte aux pommes comme emblème de la culture populaire américaine, pour
ensuite régaler les Canadiens et Canadiennes.
    Aujourd'hui âgé de 89 ans, Jim "MJ" Delligatti, l'un des premiers
franchisés du fondateur de McDonald's, Ray Kroc, a inventé le Big Mac dans son
restaurant à Uniontown (Pennsylvanie), où on le vendait 45 cents en 1967. Fait
de deux pâtés de boeuf pur à 100%, de sauce spéciale, de laitue, de fromage
fondu, de cornichons et d'oignons sur un petit pain au sésame, le Big Mac a
vite gagné en popularité et a été intégré au menu national aux Etats-Unis dès
1968.
    "Il y a quarante ans, je n'aurais jamais cru que ma création viendrait à
représenter la culture américaine, déclare M. Delligatti. A l'époque, les
clients adultes voulaient un sandwich fait spécialement pour eux. Je leur ai
donné ce qu'ils demandaient, et maintenant je célèbre l'anniversaire d'une
véritable figure emblématique."
    Pour marquer cet anniversaire, M. Delligatti et sa famille ont procédé
aujourd'hui à l'inauguration officielle du restaurant-musée Big Mac de
McDonald's - "le musée ayant le meilleur goût au monde" - à North Huntingdon,
en Pennsylvanie. Le restaurant-musée présente la plus imposante représentation
d'un Big Mac au monde (une sculpture ayant une hauteur de 14 pieds/4,27 mètres
et une largeur de 12 pieds/3,66 mètres), et des centaines d'artefacts
historiques et expositions à la pointe de la technologie retraçant l'évolution
du Big Mac.
    "Les gens pourraient être étonnés d'apprendre que certains de nos
produits et programmes les plus durables sont passés par notre réseau de
franchisés et de fournisseurs, de dire Jim Skinner, président-directeur
général de McDonald's Corporation. Il y a quarante ans, Jim a établi un
Delligatti a établi le précédent en matière de pensée créative et de
partenariat qui a mené à la mise au point d'autres produits reconnus au menu
McDonald's."
    Après la réussite du Big Mac, McDonald's a donné suite aux suggestions
d'autres franchisés comme Herb Peterson, qui a créé un sandwich composé d'un
oeuf, de fromage et de bacon appelé OEuf McMuffin(R), et Lou Groen, qui a créé
le Filet de poisson.
    On attribue à Keith Reinhard, président-directeur général émérite de DDB
Worldwide, et son équipe de création chez Needham Harper and Steers, la
célèbre campagne publicitaire du Big Mac
"Deuxpâtésdeboeufpursaucespécialelaituefromagefonducornichons-
oignonssurunpetitpainausésame" en 1974. La ritournelle a gagné en notoriété
lorsque Max Cooper, un franchisé de Birmingham (Alabama), a conçu une
promotion "vox populi" où l'on récompensait les clients qui pouvaient réciter
correctement la ritournelle en quatre secondes ou moins en leur offrant un Big
Mac gratuit. Ceux qui échouaient se sont retrouvés dans une publicité
télévisée locale en 1975 mettant les "gaffes" en vedette.
    De nos jours, environ 550 millions de sandwichs Big Mac sont vendus
chaque année rien qu'aux Etats-Unis. En 2006, McDonald's du Canada a vendu
plus de 55,9 millions de sandwichs Big Mac, le restaurant moyen en vendant
plus de 1 000 par semaine. Incidemment, le Canada est devenu le premier pays
autre que les Etats-Unis à offrir le Big Mac à sa clientèle.
    "Nous avons commencé à le servir en 1968, et depuis lors il est notre
sandwich-phare, explique George Cohon, fondateur de McDonald's du Canada et de
McDonald's de Russie. Il n'a pas fait que catalyser la croissance de la marque
au Canada, car son statut d'emblème a aidé à abattre les frontières alors que
nous nous occupions à réaliser le rêve d'ouvrir un restaurant McDonald's au
coeur de l'ex-Union soviétique."
    Le sandwich est vendu dans plus de 100 pays et, en raison de sa présence
partout dans le monde, a inspiré l'établissement de l'indice Big Mac de la
revue The Economist, soit une comparaison annuelle de la valeur des devises
étrangères par rapport au dollar US.
    "Cette date importante coincide avec le 40e anniversaire de McDonald's du
Canada et nous nous réjouissons de joindre le système McDonald's tout entier
pour célébrer cet heureux événement," déclare Louie Mele, président de
McDonald's du Canada, qui a constaté de visu la hausse de popularité du Big
Mac, ayant commencé sa carrière chez McDonald's en 1972, il y a 35 ans, en
tant qu'équipier à Windsor (Ontario).

    
    40e anniversaire du sandwich Big Mac(R) de McDonald's(R)

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    A propos du Big Mac
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    -   Une légende voit le jour : Le sandwich Big Mac a été inventé à
        Uniontown (Pennsylvanie) en 1967 par Jim Delligatti, l'un des
        premiers franchisés du fondateur de McDonald's, Ray Kroc. Il a été
        intégré au menu national aux Etats-Unis dès 1968.

    -   Nos cousins du Nord : En 1968, le Canada est devenu le premier pays
        autre que les Etats-Unis à offrir le Big Mac à sa clientèle.

    -   Un air dans la tête : La célèbre ritournelle de la campagne
        publicitaire sur le Big Mac,
"Deuxpâtésdeboeufpursaucespécialelaitue-
        fromagefonducornichonsoignonssurunpetitpainausésame", a été entendue
        pour la première fois en 1974.

    -   C'est toujours lui que l'on veut : Lorsqu'ils ont envie de manger
        chez McDonald's, bon nombre de clients disent encore aujourd'hui
        qu'ils ont une "attaque de Big Mac", le slogan d'un spot publicitaire
        datant de 1977.

    -   Initiation à la vie burgernomique : La revue The Economist a lancé
        l'indice Big Mac en 1986 comme point de référence pour déterminer le
        coût de la vie dans différents pays vu qu'il est si largement offert
        et comparable d'un marché à l'autre.

    -   Planète Big Mac : De nos jours, le Big Mac est vendu dans plus de 100
        pays.

    -   La qualité avant tout : Le Big Mac et ses ingrédients subissent 60
        vérifications de qualité différentes, du début à la fin de son
        assemblage.

    -   Dans le mille : Le restaurant canadien moyen vend plus de 1 000
        sandwichs Big Mac chaque semaine.

    -   Des chiffres éloquents : En 2006, McDonald's du Canada a vendu plus
        de 55,9 millions de sandwichs Big Mac. Environ 550 millions d'entre
        eux sont vendus chaque année rien qu'aux Etats-Unis.

    -   De haut en bas : Les étages du sandwich Big Mac s'appellent la
        couronne, le centre et le talon.

    -   Ca se vend comme des petits pains : Plus de 4 millions de kg de
        petits pains ont été utilisés pour produire des sandwichs Big Mac au
        Canada en 2006.

    -   Une seule ligne, s'il-vous-plaît : Si l'on plaçait côte à côte tous
        les sandwichs Big Mac vendus au Canada l'an dernier, la ligne obtenue
        s'étendrait sur près de 5 500 km, soit environ la distance entre
        Halifax et Calgary.

    -   Permettez-nous : C'est au fondateur de McDonald's du Canada, George
        Cohon, que l'on attribue l'implantation de la "carte d'invitation",
        une carte professionnelle en forme de Big Mac, dans le système
        McDonald's. Elle permet à la personne qui la reçoit de l'échanger
        contre un Big Mac gratuit.
    

    A propos de McDonald's(R) du Canada
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    McDonald's(R) est la plus importante entreprise de services alimentaires
au monde. Les Restaurants McDonald du Canada Limitée et ses franchisés
canadiens détiennent et gèrent plus de 1 400 restaurants et emploient plus de
77 000 Canadiens et Canadiennes d'un océan à l'autre. Près de 65 % des
restaurants McDonald's du Canada sont détenus et gérés par des entrepreneurs
indépendants. Pour plus de renseignements sur McDonald's du Canada, visitez le
site de la compagnie au www.mcdonalds.ca.





Renseignements :

Renseignements: Centre de relations avec les médias de McDonald's,
1-877-786-3342

Profil de l'entreprise

Restaurants McDonald du Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


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