MANDAT DE GRÈVE CHEZ LES JURISTES DE L'ÉTAT

QUÉBEC, le 17 janv. /CNW Telbec/ - L'Association des juristes de l'État (AJE) représente près de 1000 avocats et notaires qui pratiquent leur profession au sein du gouvernement du Québec. Ils agissent à titre de plaideurs, de conseillers juridiques et de légistes auprès des ministères et organismes.  Ils ont notamment la responsabilité de faire respecter la règle de droit de manière équitable et indépendante, sans interférence politique.

Depuis que le gouvernement leur a enlevé le droit de négocier en 2005, la confiance des juristes envers leur employeur a été mise à rude épreuve. Ils ont récupéré ce droit avec l'échéance en mars 2010 de la Loi sur les conditions de travail dans le secteur public mais leur confiance n'est pas rétablie pour autant.

Dans ce contexte, et comme ils sont parmi les moins bien rémunérés au Canada, les juristes de l'État demandent la mise en place d'un mécanisme neutre et indépendant pour fixer leur rémunération à un niveau comparable à ce qui se fait ailleurs au Canada.

Dans le cadre de cette négociation, ils demandent également la reconnaissance de la préséance de leurs obligations déontologiques sur toute influence institutionnelle et ce, dans l'intérêt de la justice, du public et de leurs clients eux-mêmes. Avant d'être des employés de l'État, les juristes sont des avocats et des notaires dont le rôle dans le système de justice et au sein de l'État contribue à maintenir des garanties essentielles à la primauté du droit dans une société libre et démocratique.

Actuellement, le gouvernement n'a fait preuve d'aucune ouverture sur l'une ou l'autre de ces questions. Les juristes de l'État ont donc résolu, dans une proportion de 90% des voix, d'accorder à leur Conseil des représentants, le mandat de décider de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée et du moment du déclenchement de ces moyens de pression.

Le gouvernement pourrait donc bientôt se voir privé des services de ses juristes!

SOURCE Association des juristes de l'Etat (FTQ)

Source :   Me Marc Lajoie, président

Association des juristes de l'Etat (FTQ)