Malgré les bonnes ventes du temps des Fêtes, l'année 2011 comportera son lot de défis pour les détaillants, selon Ernst & Young

Les détaillants canadiens doivent adapter leur offre pour protéger leur part de marché

MONTRÉAL, le 5 janv. /CNW Telbec/ - Les détaillants canadiens n'auront pas le temps de jouir des profits découlant de leurs ventes du temps des Fêtes de 2010, parce que la nouvelle année comportera son lot de défis pour le secteur, selon Ernst & Young. Les détaillants seront aux prises avec un afflux de concurrents étrangers, un dollar canadien à la hausse et une baisse possible du pouvoir d'achat des consommateurs.

«À ce jour, les ventes du temps des Fêtes 2010 à l'échelle nationale ont augmenté d'environ 3 % à 4 %, dépassant ainsi les attentes de 2 % à 3 %, a affirmé Daniel Baer, associé et leader national pour le secteur du commerce de détail chez Ernst & Young. On s'attend à ce que les ventes au détail augmentent à nouveau en 2011, mais les détaillants canadiens seront confrontés à une compétition accrue de la part de concurrents étrangers déterminés à obtenir une part du marché d'un secteur en pleine reprise. Ils n'auront d'autre choix que de se défendre vigoureusement.»

De plus, selon Daniel Baer, les consommateurs d'aujourd'hui sont plus intelligents en raison de leurs expériences et des stratégies qu'ils ont adoptées au cours des deux dernières années. «Ils sont fiers de faire de bonnes affaires. Ils veulent en avoir toujours plus pour leur argent et sont toujours à l'affût des meilleures aubaines.»

La reprise a dominé l'année 2010. Cependant, bien que les ventes au détail aient repris, que l'économie canadienne ait connu une expansion et que les consommateurs aient repris confiance, bon nombre de tendances pouvant influer sur le comportement des consommateurs devraient persister au cours de la nouvelle année.

En 2011, le dollar, dont la valeur ne cesse de croître, continuera probablement de favoriser le magasinage transfrontalier traditionnel et les achats en ligne. L'augmentation des prix du pétrole, la hausse des taxes à la consommation dans certaines provinces, la montée des taux d'intérêt et la progression des prix de certains produits de fabrication pourraient amoindrir davantage le pouvoir d'achat.

Comme il fallait s'y attendre, les enjeux sont élevés pour les détaillants. Ceux-ci devront séduire les consommateurs. Daniel Baer leur recommande donc d'intégrer les médias sociaux dans leurs campagnes publicitaires en ligne. «Les détaillants peuvent tisser des liens solides avec les consommateurs et les fidéliser à l'égard de leur marque grâce aux médias sociaux. D'excellentes campagnes utilisant les médias sociaux comprennent une composante évoluée d'évaluation par les consommateurs et permettent aussi les échanges en temps réel entre le personnel et les consommateurs au moyen de sites de réseautage social. Ces campagnes encouragent aussi la diffusion des commentaires et des idées des consommateurs.»

Daniel Baer suggère également aux détaillants de se concentrer sur l'expansion de leurs services et de leurs offres en ligne. «Les consommateurs cherchent la commodité et l'efficacité - c'est ce que nous avons observé dans la réponse favorable en ligne concernant les offres de livraison gratuite au cours de la période des Fêtes. Les Canadiens n'ont plus le temps de se rendre dans les magasins chaque fois qu'ils ont besoin d'acheter quelque chose; c'est pourquoi les achats en ligne sont susceptibles d'augmenter cette année. Il n'est plus question de mode passagère, l'achat en ligne n'est pas prêt de disparaître.»

Les détaillants devraient également tenir compte des données démographiques, y compris adapter leurs collections en fonction de l'origine ethnique et satisfaire une population vieillissante, pour attirer les consommateurs et se démarquer de la concurrence.

À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site ey.com/ca.

Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, qui sont toutes des entités juridiques distinctes. Ernst & Young Global Limited, société privée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, n'offre aucun service aux clients.

SOURCE ERNST

Renseignements :

Julie Fournier    
julie.fournier@ca.ey.com  
514 874 4308  
        Brooke Morris   
brooke.morris@ca.ey.com
604 899 3597   
        Serina Yau
serina.yau@ca.ey.com
416 941 1810

Profil de l'entreprise

ERNST & YOUNG

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.