L'Union des producteurs agricole présente Le Marché public de Pointe-à-Callière, dans l'ambiance du 18e siècle - 14e édition



    
                       Samedi 25 août, de 10 h à 20 h
                       Dimanche 26 août, de 10 h à 18 h
                 Sur la place Royale et aux abords du Musée
                              EVENEMENT GRATUIT
    

    MONTREAL, le 24 août /CNW Telbec/ - Pour sa quatorzième édition, Le
Marché public de Pointe-à-Callière dans l'ambiance du 18e siècle propose, les
samedi 25 et dimanche 26 août, un retour aux sources afin de vivre une journée
de marché au coeur de la Nouvelle-France. Un marché aux airs festifs qui
présente aliments et produits comme à l'époque et qui revisite la réalité des
occupants sous le Régime français.

    Des nouveautés

    Le Marché public amène son lot de nouveautés chaque année. Tout d'abord,
L'herbe à dinde, un conte de l'UPA, un conte du terroir pour petits et grands,
sera présenté sur la scène du Château de Callière le samedi, 25 août à
12 h 30, 14 h, 16 h 30 et 18 h et le dimanche, 26 août à 13 h, 14 h et
15 h 30. Dans ce conte inédit, créé spécialement pour le Marché public, le
conteur professionnel Eric Michaud, mieux connu sous le nom de son personnage
Ubert Sanspré, raconte l'histoire de Jean-Baptiste. Le cultivateur, amoureux
de sa terre, voit sa vie paisible troublée à l'arrivée d'un nouveau seigneur
dans son patelin.
    Aussi, cet été, le campement amérindien abritera une famille algonquienne
élargie qui fera des démonstrations de perlage, de mocassins de cuir, et de
vannerie de foin d'odeur. On y racontera l'histoire des peuples autochtones,
leur apport aux marchés de l'époque et dans des missions autour de Montréal.
Le public sera aussi invité à la danse.
    Autre nouveauté, les visiteurs pourront mettre leurs talents
calligraphiques à rude épreuve lors d'un atelier d'écriture à la plume d'oie.
Cette activité, à laquelle les enfants sont aussi invités à participer, est
offerte en collaboration avec le Musée du Château Ramezay.

    Zone contemporaine

    Le Marché public propose aussi une zone contemporaine appelée Mémoire de
Nouvelle-France, où les curieux peuvent essayer de retracer leurs origines et
reprendre contact avec des traditions françaises gardées vivantes depuis plus
de deux siècles. Plusieurs partenaires du Musée sont invités à partager avec
les visiteurs leur savoir historique, archéologique et généalogique. La
Société généalogique canadienne-française, Terres en vues, Archéo-Québec et
plusieurs familles souches du Québec seront présentes dans cette section ainsi
que des artisans qui perpétuent des traditions de la Nouvelle-France dont la
lutherie et la création de meubles et de jouets.

    Produits et denrées de l'époque

    En flânant parmi les nombreux étals du Marché public de
Pointe-à-Callière, les visiteurs pourront déguster produits et denrées
caractéristiques du 18e siècle, faire leur marché comme à l'époque, et
s'approvisionner en produits divers : gelée de fruits sauvages, truffes au
chocolat, produits de l'érable, terrines et rillettes de wapiti, fromages,
fines herbes, galettes de sarrasin, marinades de têtes de violon, hydromel,
alcool de fruits, cidre, savons artisanaux, sans oublier la fameuse bière
d'épinette de Pointe-à-Callière.
    Cette année, le Marché proposera en plus du vin, du miel, de la moutarde,
de la gomme de sapin, de l'huile d'olive (à cette époque, importée de France),
des canneberges, des cerises de terre, le melon de Montréal, des plantes
médicinales, des produits de chanvre, des bleuets, des confitures de petits
fruits et des vinaigres aromatisés.
    Les produits vendus aux étals du marché ont fait l'objet de recherches
rigoureuses, afin de s'assurer qu'ils étaient bel et bien communs à la
Nouvelle-France de l'époque. Toutefois, ces produits sont aujourd'hui vendus
selon les normes sanitaires actuelles.

    Une fin de semaine riche en animation

    Dans un effort de respect des faits historiques, les producteurs
agricoles tout comme les artisans, musiciens et animateurs sur place revêtent
des costumes et offrent des animations qui respectent l'ambiance du
18e siècle.
    Le volet animation s'en trouve enrichi : conteurs, musiciens et artisans
offrent des démonstrations de leur savoir-faire. Une centaine de personnages
d'époque ainsi que deux régiments militaires vont établir leurs quartiers à
Pointe-à-Callière et animer avec verve la place publique durant tout le
week-end.
    Plusieurs activités du Marché public sont destinées aux tout-petits qui
auront la chance de se costumer à la mode de la Nouvelle-France, jouer à des
jeux d'époque comme les pinnes et les dames et faire la parade avec le sergent
recruteur.

    Pour lire le communiqué au complet :
    http://www.pacmusee.qc.ca/pages/media/communiques_presse.aspx?lang=FR-CA
    Photos disponible à l'adresse suivante :
    http://www.pacmusee.qc.ca/pages/MediaPrive/activites_culturelles.aspx#3

    L'activité culturelle Le Marché public dans l'ambiance du 18e siècle est
présentée par l'Union des producteurs agricoles (UPA). Ce projet est réalisé
dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal et
bénéficie du soutien du Secrétariat aux affaires autochtones. Le Musée
remercie également les quotidiens La Presse et The Gazette pour leur
participation à la promotion de l'événement.

    Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.




Renseignements :

Renseignements: Catherine Roberge, Responsable des communications, (514)
872-7858; www.pacmusee.qc.ca; Photos électroniques disponibles auprès de
croberge@pacmusee.qc.ca


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