L'Ordre révise ses pratiques d'inscription



    TORONTO, le 20 août /CNW/ - Le plus grand organisme d'autoréglementation
en Ontario a lancé une révision de ses pratiques d'inscription afin de veiller
à ce qu'elles soient transparentes, objectives, impartiales et équitables pour
tous les postulants.
    L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario examinera ses
pratiques actuelles, cherchera à cibler les procédures efficaces et
prometteuses et à représenter les personnes qui sont les plus touchées par ses
décisions, soit les enseignantes et enseignants qui viennent d'obtenir
l'autorisation d'enseigner et les postulants qui n'ont pu l'obtenir.
    Depuis 1999, l'Ordre a délivré des cartes de compétence à plus de 16 800
pédagogues provenant de plus de 100 pays.
    "Nous espérons qu'en travaillant avec les enseignantes et enseignants
formés à l'étranger et les intervenants en éducation, nous pourrons améliorer
nos procédures tout en continuant de respecter les normes élevées de l'Ontario
en matière de certification", a déclaré le registrateur de l'Ordre, Brian
McGowan.
    "Nous avons fait des progrès énormes ces quelques dernières années afin
d'adopter des mesures plus hospitalières envers les enseignants formés à
l'étranger, mais nous sommes toujours ouverts à d'autres façons de nous
améliorer."
    Pour enseigner dans les écoles financées par les fonds publics, les
pédagogues doivent être membres de l'Ordre. Celui-ci est responsable de fixer
les exigences scolaires, professionnelles et linguistiques nécessaires pour
obtenir l'autorisation d'enseigner en Ontario.
    Ces quelques prochains mois, l'Ordre s'adressera aux enseignants, aux
groupes communautaires et aux représentants du secteur pour trouver des moyens
d'améliorer ses pratiques et de se conformer à la loi.
    L'Ordre se penchera sur un certain nombre de questions, y compris le
genre et la quantité d'information fournie aux postulants, la clarté des
documents, le temps que prend la certification, les modalités d'évaluation des
qualifications, les coûts, les raisons invoquées pour refuser la demande
d'inscription, le processus d'appel, la formation et l'accès aux dossiers.
    "L'Ordre doit prendre soin de clairement communiquer quels sont tous les
documents exigés concernant les titres de compétences et où se les procurer, a
dit Don Cattani, président du conseil de l'Ordre. Les postulants doivent
savoir comment l'Ordre peut les aider à obtenir les documents exigés en
faisant des démarches en leur nom auprès d'établissements scolaires et
d'organismes de réglementation dans d'autres pays. Les élèves de l'Ontario
méritent d'avoir les meilleurs enseignants disponibles et c'est à nous de
veiller à ce que nos pratiques d'inscription soient congéniales pour attirer
les bons enseignants, qu'ils viennent d'ailleurs au Canada ou dans le monde."

    Document d'information

    En 2006, le gouvernement provincial a adopté les projets de loi 78 et
124, modifiant la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de
l'Ontario et entraînant l'élaboration de nouveaux règlements.
    Le projet de loi 78, Loi de 2006 modifiant des lois en ce qui concerne
l'éducation (rendement des élèves) a changé la Loi sur l'Ordre des
enseignantes et des enseignants de l'Ontario pour "que les décisions prises à
l'égard de l'auteur d'une demande soient transparentes et qu'il puisse les
comprendre, compte bien tenu de ses circonstances personnelles".
    Le projet de loi 124, Loi prévoyant des pratiques d'inscription
équitables dans les professions réglementées de l'Ontario, a pour objectif de
fournir des "pratiques d'inscription transparentes, objectives, impartiales et
équitables".

    
    L'Ordre appuie les postulants formés à l'étranger par divers moyens :

    -  en personne, par téléphone et par courriel
    -  rendez-vous individuels pour discuter de questions particulières
    -  envoi de lettres aux établissements pertinents sur permission du
       postulant
    -  consultation des ambassades, consulats, ministères et départements
       d'éducation pour aider les postulants à obtenir les documents requis
    -  formation du personnel et recherches afin de se familiariser avec les
       différents systèmes d'éducation dans le monde
    -  mise à jour continue de la base de données du site web pour aider les
       postulants à comprendre le processus d'inscription
    -  quatre séances d'information par mois pour expliquer comment faire une
       demande d'inscription et obtenir des documents, que faire si la
       demande est refusée, comment convertir sa carte de compétence
       temporaire en carte de compétence permanente et chercher un emploi
    -  réunions périodiques avec la communauté et des agences qui offrent de
       l'appui aux nouveaux venus en Ontario.
    

    L'Ordre est aussi un des partenaires d'Enseigner en Ontario, un programme
conçu pour assister les pédagogues formés à l'étranger à obtenir le niveau
linguistique requis et à remplir d'autres exigences, ainsi qu'à chercher un
emploi.

    L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario a pour mandat de
réglementer la profession enseignante dans l'intérêt du public. Il établit des
normes d'exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et
agrée des programmes de formation professionnelle pour plus de 210 000 membres
travaillant au sein d'écoles et d'établissements financés par les fonds
publics de la province. L'Ordre est l'organisme d'autoréglementation qui
compte le plus grand nombre de membres au Canada.




Renseignements :

Renseignements: Gabrielle Barkany, Agente de communications bilingue,
(416) 961-8800, poste 621; Sans frais en Ontario : 1-888-534-2222, poste 621


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