L'Institut Rick Hansen et Agrément Canada s'associent pour élaborer les toutes premières normes sur les soins et services offerts aux personnes atteintes d'une lésion médullaire au Canada

OTTAWA, le 12 janv. /CNW/ - L'Institut Rick Hansen (IRH) et Agrément Canada ont annoncé aujourd'hui qu'ils élaboreront les toutes premières normes complètes et fondées sur des données probantes sur les soins et services offerts aux personnes atteintes d'une lésion médullaire (LM) au Canada. Financées par l'IRH avec la collaboration de Santé Canada et d'autres partenaires gouvernementaux, ces normes permettront aux cliniciens d'adopter les meilleures pratiques dans l'ensemble du continuum des soins pour les personnes vivant avec une LM.

« Ce projet peut contribuer à améliorer les soins et services offerts aux personnes atteintes d'une lésion médullaire à travers le monde. Il est essentiel que toute personne atteinte d'une lésion médullaire reçoive des soins fondés sur des données probantes afin d'en arriver au meilleur résultat possible, »  affirme Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d'Agrément Canada. « Notre programme d'agrément est hautement respecté et reconnu pour sa rigueur et son adaptabilité, tout en mettant l'accent sur l'amélioration continue de la qualité. Nous croyons que cette initiative générera de l'intérêt de la part des clients d'Agrément Canada à l'échelle nationale et internationale ainsi que de tout établissement international cherchant à fournir les meilleurs services possibles aux personnes atteintes d'une lésion médullaire. »

« En 2030, le nombre estimé de Canadiens et de Canadiennes vivant avec une lésion médullaire grimpera à 121 000, avec près de 6 000 nouveaux cas déclarés annuellement, » affirme Marie Trudeau, un membre du conseil de l'Institut Rick Hansen. Madame Trudeau cite de récents résultats de recherche publiés par l'IRH sur le nombre de cas de LM et les coûts qui y sont associés. « Les normes ne feront pas qu'améliorer les soins aux patients en réduisant l'incidence de paralysie et de complications secondaires, mais réduiront aussi l'énorme fardeau financier des LM au Canada. » Une  étude de l'IRH a estimé que le coût total à vie par individu est de 1,6 million $ pour une paraplégie et de 3 millions $ pour une tétraplégie. Le nombre estimatif de 44 000 Canadiens et Canadiennes vivant avec les répercussions d'une LM traumatique représente un coût annuel de 3,6 milliards $ au Canada.

Bill Barrable, président-directeur général de l'Institut Rick Hansen, a ajouté : « Avec plus de 50 années d'expérience dans le domaine de l'agrément, Agrément Canada a la réputation d'avoir les normes d'excellence les plus élevées dans les soins de santé. Les normes qui portent sur les traumatismes médullaires contribueront à augmenter les connaissances et l'application des meilleures pratiques, menant à une planification et à un rendement améliorés du système de soins de santé. Un processus d'agrément ciblant les traumatismes médullaires contribuera à assurer que les soins de courte durée et les services de réadaptation offerts aux patients canadiens sont évalués et améliorés de façon continue. »

À compter de ce mois-ci, Agrément Canada et l'IRH formeront ensemble un comité consultatif sur les traumatismes médullaires, composé de 12 membres représentant un échantillon représentatif d'usagers, de cliniciens, de chercheurs et d'experts en traumatismes médullaires. Ce comité guidera l'élaboration des normes en fournissant des commentaires et en guidant les mises à l'essai, la sélection des visiteurs et la mise en oeuvre des normes. Il passera en revue et approuvera également la version définitive des normes avant leur publication par Agrément Canada en 2012. Au Canada, il y a plus de 30 centres de soins de courte durée et de réadaptation qui offrent des services aux personnes atteintes d'une LM et qui pourraient bénéficier de cette collaboration.

À propos de l'Institut Rick Hansen
L'Institut Rick Hansen (IRH) est un organisme canadien à but non lucratif dévoué à l'accélération de la traduction des découvertes et pratiques optimales en traitements améliorés pour les personnes vivant avec une lésion médullaire, en encadrant la collaboration de chercheurs, professionnels de la santé et fournisseurs de services à travers le Canada et ailleurs dans le monde. L'IRH travaille sur trois programmes de base: Le Registre Rick Hansen sur les Lésions Médullaires, qui recueille de l'information et des données afin de cibler de meilleurs traitements pour les gens vivant avec une LM et soutient des essais cliniques multicentriques; le financement et le parrainage de projets de recherche translationnelle; et l'implantation de pratiques optimales. Pour plus d'information, visitez le www.rickhanseninstitute.org.

À propos d'Agrément Canada
Agrément Canada (www.accreditation.ca) est un organisme sans but lucratif et indépendant qui fournit aux organismes de services de santé nationaux et internationaux un processus d'agrément rigoureux et exhaustif. Il favorise l'amélioration continue de la qualité au moyen de normes fondées sur des données probantes et d'un examen mené par des pairs de l'externe. Agréé par l'International Society for Quality in Health Care, Agrément Canada aide les organismes à viser l'excellence depuis plus de 50 ans.

SOURCE Accreditation Canada

Dan Maceluch       Liane Craig
Directeur, Marketing et communications   Directrice, Communications stratégiques
Institut Rick Hansen      Agrément Canada