L'industrie forestière québécoise : leader mondial de la certification forestière

QUÉBEC, le 16 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le tout nouveau dépliant sur la certification forestière du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) vient d'être publié afin de démontrer le leadership de l'industrie forestière en matière de pratique d'aménagement durable des forêts.

Depuis plus de 10 ans, l'industrie s'est engagée dans un processus d'amélioration continue de ses pratiques forestières qui lui ont permis de certifier, à ce jour, près de 74 % des forêts publiques. Celles-ci sont certifiées selon l'une des trois normes reconnues internationalement, soit FSC, CSA ou SFI. Le CIFQ propose que le Québec profite de l'opportunité du changement de régime forestier pour certifier 100 % des forêts commercialement exploitables, permettant ainsi à la province de s'inscrire comme l'initiatrice d'une image renouvelée, répondant aux préoccupations environnementales et sociales.

« Nous serions les premiers au monde à avoir une forêt publique certifiée à 100 %. Cette idée en termes de sceau d'excellence Québec 100 % certifié pourrait vite devenir réalité. En effet, cela constituerait un atout important pour la réputation internationale du Québec et pour le maintien de l'accès de nos produits sur les marchés. », a conclu le président-directeur général du CIFQ, M. André Tremblay.

Le CIFQ veut inciter à une meilleure compréhension de l'enjeu de la certification forestière sur les territoires publics compte tenu des critères élevés de performance et, ultimement, démontrer les progrès de l'industrie forestière et soutenir les efforts afin de les appliquer à l'ensemble de la forêt québécoise. Les différentes normes de certification se préoccupent surtout des grands critères reconnus du développement durable relevant tant des aspects sociaux, économiques qu'environnementaux.

Vous pouvez consulter ce dépliant sur le site à l'adresse : www.cifq.qc.ca

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice adjointe aux communications
Direction des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
laurence.drouin@cifq.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.