L’Inde est la Chine de demain

Population jeune, classe moyenne en pleine croissance avec pouvoir d'achat et
mégacycle de vie des infrastructures : en Inde, la conjoncture est de bon augure pour
les investisseurs

TORONTO, le 28 janv. /CNW/ - Fonds Excel, première autorité canadienne en matière de marchés émergents, expliquera la semaine prochaine, dans le cadre de sa tournée, pourquoi l'Inde est le pays où il faut investir. L'équipe des placements partagera ses connaissances pratiques du potentiel de croissance de l'Inde avec plus de 1000 directeurs d'investissements provenant des quatre coins du pays, déjà inscrits.

« Fonds Excel se spécialise dans les marchés émergents; c'est ce que nous faisons et je suis fier d'affirmer que nous le faisons bien. Notre Fonds Inde Excel a produit un rendement global de 429 % depuis 1998. Un placement de 10 000 $ lors de la création du Fonds valait 53 031 $ au 31 décembre 2011 », précise Bhim D. Asdhir, président et chef de la direction d'Excel Funds Management inc.

Birla SunLife AMC ltée, le prestigieux sous-conseiller du Fonds Inde Excel, administre le Fonds depuis sa création, en1998. Ces experts locaux de Mumbai, en Inde, sont sur place pour surveiller de près l'économie locale et ses entités émettrices individuelles.

Il y a plusieurs excellentes raisons d'investir en Inde :

1. Une très vaste économie qui croît rapidement

L'Inde, dont le PIB s'élève aujourd'hui à 1,3 billion $US, est la 8e économie en importance dans le monde. Cependant, selon la parité des pouvoirs d'achat (PPA), qui tient compte du faible prix de base de l'Inde, le PIB atteindra théoriquement trois fois ce montant (3,8 billions $US), une valeur similaire au PIB du Japon. D'ici 2013, l'Inde occupera le troisième rang des économies les plus importantes (après les États-Unis et la Chine), toujours selon la PPA. Même si, en 2010, l'Inde représentait 7,5 % du PIB mondial (selon la PPA), elle attire moins de 0,5 % des flux d'investissement. Mais il s'agit là d'une anomalie qui tire à sa fin!

L'économie de l'Inde croit aujourd'hui de 8,75 % annuellement (en 2010) et on prévoit que le taux de croissance du PIB augmentera de 9 % à 10 % annuellement au cours des 10 prochaines années. Le PIB de l'Inde se multipliera par cinq au cours des 20 prochaines années, tandis que le PIB par tête sera presque quatre fois plus élevé.

2. La diversification d'un portefeuille améliore les rendements et diminue les risques

L'ajout d'un marché émergent comme l'Inde à un portefeuille d'actions procure un élément essentiel de diversification qui permet de profiter d'un potentiel de croissance appréciable, sans courir plus de risques que si l'on investissait dans une économie avancée. En fait, il est possible que les risques soient moindres. De plus, l'économie indienne permet aux investisseurs de s'exposer à un vaste éventail de possibilités, allant de biens de consommation aux produits pharmaceutiques, en passant par les infrastructures, l'énergie et l'agriculture. Grâce à son vigoureux secteur des services (englobant 50 % de l'économie de l'Inde), particulièrement dans les services fondés sur des compétences spécialisées (services des TI, conseils en informatique et services aux entreprises), l'Inde a démontré que l'industrialisation et l'exportation de produits de base et de ressources ne sont pas les seules voies qui mènent à un développement économique rapide.

3. Les données démographiques favorables stimulent la croissance économique

L'Inde fait partie des pays les plus jeunes du monde grâce à une moyenne d'âge de 25 ans qui est susceptible de baisser. La population indienne en âge de travailler augmentera de 240 millions au cours des 20 prochaines années. En raison d'une population de 1,2 milliard d'habitants, d'une solide éthique du travail, d'un niveau élevé d'éducation, d'une démocratie, d'aptitudes en anglais et d'une culture entrepreneuriale, l'Inde s'apprête à dominer l'économie mondiale au cours des 20 prochaines années.

4. Un taux d'épargne élevé réduit la dépendance envers les investissements étrangers

En vertu d'un taux d'épargne rapporté au PIB de 37 %, les économies nationales de l'Inde remplissent la plupart de ses exigences en matière d'investissement et seulement 20 % de la dette publique totale provient d'emprunts étrangers. Le gouvernement indien prend divers moyens pour encourager davantage les investissements privés et étrangers, notamment un investissement majeur dans les infrastructures insuffisantes du pays au cours des 10 prochaines années (évalué à 1,7 billion $US).

5. Une économie nationale forte consolide la croissance

La consommation intérieure de l'Inde, généralement guidée par le secteur privé, a joué un rôle de premier plan dans la croissance du pays et on prévoit qu'elle gardera le rythme alors que de plus en plus de personnes s'ajouteront à la main-d'œuvre et feront croître la classe moyenne émergente. Le nombre de consommateurs riches de l'Inde (ceux qui gagnent 1 M $US ou plus selon la PPA) s'accroîtra de 40 millions au cours des 10 prochaines années! Chaque secteur du marché de consommation de l'Inde est en plein essor, ce qui rend le pays moins vulnérable aux chocs et aux pressions externes que les autres marchés en émergence.

6. Un secteur financier robuste et des marchés de placement de qualité

Grâce à son système financier robuste, diversifié et bien réglementé, l'Inde a survécu à la crise financière mondiale sans difficulté majeure; qualité, cohésion et transparence sont les attributs de ce système. Son secteur bancaire est solide, grâce à des bilans de qualité supérieure, à une concurrence accrue (il y a environ 80 banques en Inde) et à une gouvernance d'entreprise éprouvée. La Bourse de Bombay est la deuxième des plus anciennes bourses au monde (165 ans) et offre aux investisseurs des prix abordables dans un milieu bien réglementé, efficace et moderne afin qu'ils puissent miser sur la croissance économique extraordinaire de l'Inde. La bourse indienne a généré des rendements du capital investi de plus de 15 % par année au cours des 10 dernières années et les experts prédisent que ce taux augmentera pendant la prochaine décennie. Un fait encore plus révélateur : les investisseurs ont doublé leur avoir au cours des trois dernières années, période durant laquelle la plupart des investisseurs ont perdu leur argent sur près de la moitié des marchés.

7. L'Inde est la plus grande démocratie du monde

Avec un milliard d'habitants, presque quatre fois la population des États-Unis, la République de l'Inde a modelé son État sur le régime parlementaire britannique, en y intégrant des influences des États-Unis et du reste de l'Europe. Le système judiciaire se fonde sur la common law britannique.

La structure unique du Fonds Inde Excel offre à ses investisseurs deux avantages distincts : le Fonds n'est pas soumis à l'impôt sur les gains en capital en Inde et il n'y a aucune restriction d'investisseurs étrangers.

Les présentateurs de la tournée de la semaine prochaine seront Bhim D. Asdhir, président et chef de la direction d'Excel Funds Management inc., Gavin Graham, stratège mondial des Fonds Excel, Paul Mesburis, gestionnaire de portefeuille d'Excel Investment Counsel inc., et Ajay Argal, directeur des actions outremer pour Birla Sun Life AMC, qui se déplacera de son bureau de Mumbai, en Inde, pour venir au Canada.

Horaires et lieux :
Lundi 31 janvier 2011, Etobicoke, midi
Dîner-conférence au Toronto Congress Center
Lundi 31 janvier 2011, Richmond Hill, 17 h 30
Conférence-cocktail à l'hôtel Sheraton Parkway Toronto North
Mardi 1er février 2011, Toronto, midi
Dîner-conférence à l'hôtel One King West
Mercredi 2 février 2011, Montréal, midi
Dîner-conférence à l'hôtel Hilton Montréal Bonaventure
Jeudi 3 février 2011, Vancouver, 13 h 00
Dîner-conférence au Terminal City Club
Jeudi 3 février 2011, Surrey, 17 h 30
Conférence-cocktail à l'Eaglequest Coyote Creek
Vendredi 4 février 2011, Calgary, midi
Dîner-conférence à l'hôtel Westin Calgary
Pour vous inscrire dans votre ville : www.excelfunds.com/roadshow2011/ ou communiquez avec Linda Savino à events@excelfunds.com, au 905-817-2931 ou au 1-888-813-9813, poste 233.

Excel Funds Management inc. se spécialise dans les marchés émergents. Fondée en 1998, la firme propose aujourd'hui 11 fonds communs de placement. Consciente que le rendement découle principalement d'une répartition juste et constante des actifs, Excel Investment Counsel a mis en place des modèles quantitatifs exclusifs et perfectionnés à cette fin. Une gestion active des placements est essentielle pour réussir au sein des marchés émergents. Excel Funds a recruté, de façon exclusive, des sous-conseillers experts qui résident dans les pays dans lesquels ils investissent. Ce groupe de sous-conseillers inclut Birla SunLife, l'une des sociétés de fonds communs de placement les plus importantes du secteur privé en Inde, avec plus de 14 milliards $US de fonds sous mandat de gestion. Les investisseurs du grand public canadien ne peuvent accéder à l'expertise de Birla SunLife en matière de placements que par l'intermédiaire du Fonds Inde Excel.

SOURCE Excel Funds Management Inc.

Renseignements :

Julie Makepeace, vice-présidente, marketing et ventes, 647-309-3532; julie.makepeace@excelfunds.com; www.excelfunds.com.

Relations avec les médias :Paul Tyler, pt@goldfenixcom.ca ou 905-235-7285; Victoria Ollers, vo@goldfenixcom.ca ou 416-822-2288

Profil de l'entreprise

Excel Funds Management Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.