L'HYBRIDE RECHARGEABLE « RAY » FAIT SON ENTRÉE CANADIENNE LORS DU SALON DE L'AUTO DE MONTRÉAL

Le design du Ray symbolise la philosophie « EcoDynamics » de Kia

  • Un hybride rechargeable, le Kia Ray arbore un design aérodynamique et des technologies novatrices.
  • Le toit du Kia Ray est recouvert d'une glace solaire thermoréfléchissante. L'autonomie du Ray peut atteindre 1 201 kilomètres.

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW/ - Aujourd'hui, Kia Canada Inc. (KCI) a dévoilé son véhicule concept hybride rechargeable, le Ray, lors d'une conférence de presse tenue au Salon de l'Auto de Montréal 2011. Ce véhicule est le résultat du programme de recherche international de Kia Motors concernant les groupes motopropulseurs à carburant alternatif et de sa marque secondaire, surnommée « EcoDynamics », un programme consistant à créer des technologies permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions. Les véhicules Kia les plus écoénergétiques, dont la consommation d'essence et les émissions ont été réduites grâce à ce programme de recherche, arboreront un écusson « EcoDynamics ». Récemment, la marque secondaire a pris un élan important en lançant le Kia Borrego à hydrogène, la Forte LPI Hybrid, la Kia cee'd Hybrid et le Kia Sorento Hybrid diesel à double turbocompresseur.

De nos jours, le monde entier recherche des designs automobiles plus écoénergétiques, où les lignes sophistiquées et fluides allient fonction et économie de carburant. Le concept Ray de Kia est le résultat audacieux d'une collaboration entre les équipes de design et d'ingénierie et ce véhicule présente une berline compacte, à quatre places, futuriste, fabriquée sur la plateforme de la Kia Forte, tout en prouvant les intentions de Kia quant à la conception d'un véhicule hybride rechargeable. Conçu à l'aide de matériaux légers et recyclés, et comportant des cellules solaires hexagonales incrustées dans le panneau en verre du toit qui alimentent l'éclairage et la climatisation, le Kia Ray est le cinquième véhicule issu du centre de design américain de Kia (le KDCA situé à Irvine en Californie) à être dévoilé cette année. Les nouveaux concepts du KDCA sont la suite des véhicules Kia primés qu'il a conçu : la Soul, la Forte, la Forte Koup, le tout nouveau VUM Sorento 2011, le tout nouveau VUM Sportage 2011 et la Forte5 2011.

« Lors du processus de design, il est important de s'imaginer ce que les gens voudront à l'avenir sur le plan écologique. En effet, si les gens souhaitent réduire leur empreinte carbonique, ils ne souhaitent pas conduire une copie au carbone », affirme M. Peter Schreyer, chef du design chez Kia Motors Corporation. « Il n'est plus nécessaire de se faire remarquer pour être écolo et le Kia Ray est l'exemple parfait du mariage de l'écologie et du moderne viable qui intéressent les consommateurs qui se préoccupent de l'environnement. »

Stylé et aérodynamique, le Ray allie design et ingénierie pour assurer une efficacité maximale. En effet, les surfaces sans fioritures et plates minimisent les rebords inutiles, tandis que le profil fluide et l'arrière légèrement surélevé réduisent la traînée. Alliés aux commandes sur écran tactile, à la direction électrique, à la glace solaire thermoréfléchissante et à la batterie au lithium-polymère, ces éléments sont des indicateurs des technologies que Kia nous réserve. En tant qu'hybride rechargeable, le Ray peut atteindre des distances de plus de 80,5 kilomètres sur une seule charge en utilisant uniquement l'autonomie de son moteur électrique, tandis que son économie d'essence est estimée à plus de 86 kilomètres par litre, pour une autonomie totale de 1 201 kilomètres.

Membre de la marque secondaire EcoDynamics de Kia Motors, le concept Ray est la preuve tangible d'une vision unique en son genre, qui consisterait à créer des véhicules au design attrayant qui réduiraient leur impact sur l'environnement. Les modèles Kia qui arboreront l'écusson EcoDynamics lors de leur présentation sur le marché seront conçus pour offrir des avantages substantiels pour l'environnement, tout en conservant un design sportif, des performances agréables et un attrait indéniable pour les jeunes d'esprit.

Un design extérieur saisissant, inspiré des avions de chasse

La philosophie de design « EcoDynamics » (écodynamisme) fut l'inspiration derrière l'allure fonctionnelle, écoénergétique et saisissante du concept Ray de Kia. La forme monobloc abaissée et la silhouette imposante et incurvée du concept Ray lui assurent un aérodynamisme supérieur aux véhicules hybrides arborant des profils plus élevés. Des matériaux résistants et légers sont utilisés, afin d'amplifier la philosophie de design « EcoDynamics ». Par exemple, l'écusson Kia à DEL est recouvert d'une glace en un seul morceau se prolongeant jusqu'au toit. Une autre glace s'étend de la lunette arrière du véhicule, offrant une impression d'espace aux occupants. Un voyant indicateur de chargement de la batterie est placé sur le capot, accentuant le design futuriste du concept Ray de Kia. L'habitacle longiligne et l'arrière allongé améliorent l'aérodynamisme, tandis que le panneau aussi lisse que du verre, intégré au dessous de la carrosserie, l'étroitesse des pneus et les roues alignées à la carrosserie contribuent à réduire la traînée.

Les phares avant coulissants se rétractent pour améliorer la prise d'air lorsque le moteur à essence fonctionne. À des vitesses plus élevées, un pont en U s'étend à l'arrière, afin de réduire le coefficient de traînée. Au lieu des rétroviseurs et des poignées de portières traditionnels, le concept Ray est muni de caméras détectant le mouvement, intégrées à la carrosserie, pour assurer des changements de voies sécuritaires et l'ouverture des portières. Le résultat? Un véritable planeur sur roues. Les portières avant abaissées au niveau des pieds facilitent l'entrée dans le véhicule. Très pratiques, les portières arrière comportent des charnières sur l'arrière, tandis que leur forme et leur hauteur simplifient également l'entrée et la sortie.

Le concept Ray utilise des technologies de refroidissement, telles qu'un film nanolaminé et des lustrages refroidissants qui réduisent énormément la chaleur solaire absorbée par le véhicule. Cela permet de garder l'intérieur du véhicule plus frais, ce qui réduit la charge sur le climatiseur et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre. Si le véhicule est garé en plein soleil, les cellules solaires fournissent une charge légère qui aide à alimenter un ventilateur refroidissant qui réduit les températures intérieures.

Un intérieur clair et spacieux

L'air, un élément naturel, a constitué l'inspiration du design pour instiller un sentiment de pureté, de légèreté, d'espace et de fraîcheur aux occupants. L'intérieur du Ray est fabriqué en partie à l'aide de matériaux recyclés écoénergétiques et les tons blancs glacés donnent non seulement aux passagers une impression de clarté et de pureté sans égal, mais ils reflètent également la chaleur du soleil, réduisant ainsi la chaleur de l'habitacle et, par là même, le besoin d'utiliser la climatisation. Recouverts d'élastomère creux et montés sur des seuils latéraux, les sièges avant et arrière, fabriqués à l'aide de composites légers, donnent l'impression de flotter.

Des matériaux frais et renouvelables, comme la moquette en laine, créent un habitacle simple, sophistiqué et confortable. Le tableau de bord léger comporte un écran tactile permettant de démarrer en appuyant sur un bouton et de changer les vitesses. La colonne centrale abrite le nouveau système d'infodivertissement UVO conçu par Microsoft® qui permet aux utilisateurs de gérer leurs fichiers musicaux et leur téléphone portable à l'aide des commandes vocales ou tactiles.

En plus de toutes ces technologies écologiques, le Ray est muni du nouveau système audio GreenEdgeMC d'Infinity®, qui inclut des haut-parleurs qui réduisent la consommation et la dissipation énergétiques grâce à des températures de fonctionnement inférieures, tout en augmentant les performances acoustiques grâce à une meilleure synergie entre l'amplificateur, les haut-parleurs et le véhicule. L'amplificateur réduit également la consommation d'électricité à l'arrêt de 50 % par rapport aux haut-parleurs Infinity actuels et son design de dissipation inférieur réduit grandement son poids.

Puisque l'objectif consistait à réduire le poids global du véhicule en utilisant des matériaux légers et des designs novateurs, des formes hexagonales sont parsemées un peu partout dans l'habitacle, reliant, par la même occasion, tous les éléments stylistiques de l'intérieur. Utilisée également dans la garniture des portières et la sellerie, cette maille réduit le poids global tout en devenant un élément de design exclusif. Les autres matériaux de l'habitacle sont doux au toucher et arborent un fini mat. Le cuir blanc, par exemple, est extrêmement luxueux, rendant l'intérieur plus accueillant et serein. La moquette pure laine couleur moka réchauffe l'ensemble, tout en restant écologique, puisqu'issue d'une source renouvelable. Enfin, les tapis de protection sont intégrés au design du plancher, ce qui réduit énormément les besoins en moquette et reste très écologique.

Architecture hybride

Le concept Ray est conçu pour être propulsé par un moteur en aluminium de 1,4 litre à injection directe d'essence, produisant 153 chevaux, utilisé en conjonction avec un moteur électrique de 78 kW. Le tout est accouplé à une transmission à variation continue (CVT) à rapports fixes, enclenchée en permanence. Selon les conditions de conduite, les roues sont entraînées par le moteur à essence, le moteur électrique ou les deux. Un véhicule à traction avant, le concept Ray est muni d'une suspension indépendante aux quatre roues.

Poussant encore plus loin l'innovation « EcoDynamics », le concept Ray comporte un système perfectionné de gestion de l'économie d'énergie et un voyant de passage des vitesses supérieures et inférieures pour encourager la conduite la plus écoénergétique possible. Les pneus étroits de 20 pouces (195/50R20), arborant un dessin hexagonal exclusif réduisant la résistance au roulement, améliorent également l'efficacité énergétique du Ray.

Dimensions extérieures    
Longueur :   173,2 pouces/4 400 mm
Largeur :   72,8 pouces/1 850 mm
Hauteur :   53,5 pouces/1 360 mm
Empattement :   106,3 pouces/2 700 mm
Pneus :   195/50 R20 à basse résistance de roulement
Moteur :   Moteur Gamma de 1,4 litre à GDI de 153 ch/moteur électrique de 78 kW
Transmission :   CVT/rapports fixes
Batteries :   Lithium-ion polymère
Vitesse maximale :   175 km/h
Consommation d'essence (mode HEV pur) :   32,9 km/litre
Consommation d'essence (mode HEV rechargeable)   86 km/litre
Autonomie :   1 201 kilomètres
Coefficient de traînée :   0,25
Direction :   Par câble

Kia Canada en 2011
Pour la deuxième année consécutive, Kia Motors est au cœur d'une transformation spectaculaire, menée par le biais du design. Cette transformation consiste à offrir un design et des technologies de classe mondiale, y compris de nouveaux groupes motopropulseurs et de nouvelles caractéristiques de sécurité. Tous ces éléments ont contribué à faire de 2010 une année de ventes records pour Kia et de l'entreprise le troisième constructeur automobile à la croissance la plus rapide au Canada. 2011 est une année essentielle pour Kia Canada, en particulier, grâce au lancement de quatre nouveaux modèles et groupes motopropulseurs qui accroissent indéniablement l'envergure de sa gamme de produits. Il ne fait aucun doute que les 24 mois consécutifs de croissance en ventes et en part de marché, un record au niveau de l'industrie automobile canadienne, continueront et que la renommée de la marque ne cessera de grandir, grâce à l'innovation du design, la qualité, le rapport qualité-prix, les caractéristiques de sécurité de ses véhicules et les nouvelles technologies, telles que le système d'infodivertissement UVO conçu par Microsoft®. Le coup d'envoi sera donné par le lancement, au printemps 2011, du tout nouveau VUM Kia Sportage SX 2011 et de la toute nouvelle berline intermédiaire Kia Optima 2011. Il ne fait aucun doute que ces véhicules et les autres modèles de la gamme de Kia continueront d'attirer les Canadiens.

Kia Canada Inc. (www.kia.ca), un fabricant de véhicules de qualité pour les jeunes d'esprit et une filiale de Kia Motors Corporation (KMC) en Corée, a été fondée en 1999. Kia Canada Inc. vend et effectue l'entretien de véhicules de grande qualité, comme la Soul, la Forte et le Sorento, par le biais d'un réseau de 170 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 140 personnes qui travaillent au siège social de Mississauga, en Ontario, ou dans l'un des quatre bureaux régionaux de part et d'autre du pays. Kia Motors Corporation s'engage toujours à dépasser, sur le plan mondial, les attentes des clients grâce à l'innovation automobile continue.

SOURCE KIA Canada Inc.

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Courriel: claroche@kia.ca

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