LES PROGRÈS EN PRÉVENTION DU SUICIDE NE TOUCHENT PAS LES PERSONNES DE 50 ANS ET PLUS

QUÉBEC, le 31 janv. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide, qui se tient du 30 janvier au 5 février 2011, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) rappelle que les progrès des dix dernières années en prévention du suicide au Québec n'ont pas permis de baisse significative du nombre de décès par suicide chez les personnes de 50 ans et plus.

En effet, alors qu'on dénombrait 441 décès par suicide chez des personnes de 50 ans et plus en 1999, on en dénombrait toujours 440 en 2009. Pire encore, alors que les personnes de 50 ans et plus représentaient 27 % des décès par suicide en 1999, cette proportion est passée à 41 % en 2009.

« L'AQRP s'inquiète de l'évolution du phénomène du suicide chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Sans minimiser le travail de prévention des dix dernières années, ni la sensibilité du gouvernement à cet égard, force est de constater qu'il faut faire beaucoup plus. À l'approche du budget du Québec, nous réclamons du gouvernement qu'il consacre une somme de trois millions de dollars pour une campagne nationale de publicité contre le suicide chez les personnes de 50 ans et plus », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Selon les plus récentes données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en 2009, 440 personnes de 50 ans et plus sont décédées par suicide au Québec, sur un total de 1 068 pour l'ensemble des groupes d'âge. En 1999, 441 personnes de 50 ans et plus sont décédées par suicide au Québec, sur un total de 1 620 pour l'ensemble des groupes d'âge.

Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. La prévention du suicide est la cause sociale soutenue par l'AQRP depuis 2007.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Mathieu Santerre, 418 928-2608