Les négociations s'échauffent à Postes Canada : Le STTP soumet une demande de conciliation

OTTAWA, le 21 janv. /CNW/ - Le Syndicat qui représente 54 000 travailleuses et travailleurs des postes a déposé une demande de conciliation en vertu du Code canadien du travail. Un conciliateur nommé par le gouvernement tentera maintenant d'amener le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et la Société canadienne des postes à négocier un règlement. La nomination d'un conciliateur a déclenché le compte à rebours pour l'obtention du droit de grève ou de lock-out, vers la fin avril.

« Nous avons pris cette mesure pour forcer Postes Canada à abandonner sa position rigide, qui consiste à exiger des concessions importantes de nos membres, même si elle réalise toujours des profits et consacre des sommes importantes à l'achat de nouvelles technologies, » a déclaré Denis Lemelin, président national et négociateur en chef du STTP.

Postes Canada veut, entre autres, remplacer nos congés de maladie par un régime d'assurance-invalidité de courte durée. Elle veut aussi imposer de nouvelles méthodes de travail que le Syndicat estime dangereuses. Ces nouvelles méthodes ont déjà créé d'énormes problèmes et interruptions de service à Winnipeg, où elles ont été mises en œuvre l'an dernier. De plus, Postes Canada veut que tous ses futurs employés et employées soient visés par un régime de retraite à cotisations déterminées au lieu du régime actuel à prestations déterminées. Le Syndicat refuse catégoriquement la mise en place de deux classes de travailleurs et travailleuses.

« Postes Canada veut exclure les nouveaux employés et employées du r��gime de retraite actuel pour ensuite imposer le régime à cotisations déterminées à l'ensemble des travailleurs et travailleuses au cours d'une ronde de négociations subséquente, a dit M. Lemelin. Nous devons dès maintenant adopter une position ferme si nous voulons maintenir le service postal public et éviter que les futurs travailleurs et travailleuses ne subissent une détérioration de leurs conditions de travail. »

SOURCE SYNDICAT DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DES POSTES

Aalya Ahmad au 613-327-1177.

SYNDICAT DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DES POSTES