Les Métallos de la mine de Vale à Voisey's Bay concluent une entente de principe

ST. JOHN'S, le 27 janv. /CNW/ - Les négociateurs des Métallos et la société brésilienne Vale ont conclu une entente de principe visant à mettre fin à une grève amère qui dure depuis 18 mois à la mine de nickel de Voisey's Bay, au Labrador.

L'entente de principe a été conclue mercredi soir à St. John's, a déclaré Boyd Bussey, permanent syndical des Métallos.

Les modalités de l'entente ne seront pas divulguées d'ici à ce que les membres du syndicat se prononcent par vote sur la convention collective proposée, a expliqué M. Bussey. L'équipe de négociation du syndicat recommande unanimement aux membres de ratifier l'entente, a-t-il ajouté.

Des rencontres avec les membres du syndicat doivent avoir lieu dans un certain nombre de collectivités, et les résultats du vote ne seront probablement pas connus avant le début de la semaine prochaine.

« Nous sommes soulagés d'être finalement parvenus à une entente de principe et nous avons bon espoir que nos membres la ratifieront », a fait valoir M. Bussey.

« Les 18 derniers mois ont été très difficiles pour nos membres et leurs familles. Ils l'ont aussi été pour de nombreux travailleurs et leurs familles et pour les collectivités de notre province.

« Vale a provoqué ce conflit de travail inutilement, puis l'a prolongé en recourant à des briseurs de grève et en refusant de faire des compromis pour parvenir à une entente équitable; ceci a d'ailleurs été confirmé par une commission d'enquête provinciale.

« Nous apprécions le travail de la commission ainsi que l'assistance fournie par le médiateur nommé par notre gouvernement. Cela dit, il est clair que ce gouvernement doit, une bonne fois pour toutes, adopter une loi anti-briseurs de grève dans l'intérêt des travailleurs, de leurs familles et de leurs collectivités.

« Nous devons cesser d'être les otages des impacts socioéconomiques causés par des sociétés étrangères qui n'ont aucun scrupule à recruter des briseurs de grève et à provoquer des conflits de travail dans notre province en les faisant perdurer. »

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Boyd Bussey, Syndicat des Métallos, 709-727-8632, 709-753-0864, bbussey@usw.ca