Les manufacturiers se rallient derrière l'importance de couper les impôts des entreprises

MONTRÉAL, le 26 janv. /CNW Telbec/ - Réduire l'imposition des sociétés génère de nouveaux emplois, accélère les investissements, augmente la compétitivité et permet une augmentation globale de la richesse en faveur de l'ensemble des Canadiens. C'est le message qu'a lancé Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) au gouvernement du Canada à l'occasion des sept tables de discussion économiques organisées aujourd'hui, à travers le Canada, par leur bureau national; Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC).

"Notre analyse démontre que couper les impôts des entreprises est un facteur essentiel à la croissance de l'économie du Québec et du Canada" a déclaré Simon Prévost, président de MEQ, à l'occasion de la table ronde se déroulant à Montréal, en présence du ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis. « La question ne consiste pas à savoir si nous pouvons financer une baisse des impôts, mais plutôt de savoir si nous pouvons nous passer d'améliorer notre compétitivité fiscale».

MEQ a salué, plus tôt cette année, la décision du gouvernement fédéral de réduire les impôts des entreprises de 18 % à 16,5 % au 1er janvier de cette année et à 15 % au 1er janvier 2012. Avec les provinces qui réduiront aussi leur taux d'imposition sur les sociétés au cours des deux prochaines années, le taux d'imposition combiné s'établira globalement à 25 % en 2012.

Selon MEQ, les profits des sociétés avant impôts augmenteront à un taux annuel moyen de 10 % au cours des deux prochaines années. En se fondant sur cette hypothèse, l'impact combiné des réductions fédérale et provinciales des taux d'imposition en 2011 et 2012 devrait permettre :

• une hausse des bénéfices après impôt de 12,4 milliards de $;
  • une baisse du taux de chômage canadien de 0,52 point de pourcentage et la création nette de 98 000 emplois;
  • une augmentation de l'investissement privé de 6,2 milliards de $;
  • une augmentation des dépenses des entreprises en recherche et développement de 546 millions de $;
  • une augmentation du PIB de 51,6 milliards de $ (+3,2%);
  • une hausse du revenu personnel des Canadiens de 30,4 milliards de $ et du revenu par habitant de 880 $; et,
  • une hausse entre 2,6 et 3,7 milliards de $ de revenus additionnels net pour tous les ordres de gouvernement.

« La réduction des taux d'imposition va avoir un effet positif sur les investissements et donnera un élan significatif à l'économie au cours des prochaines années », ajoute M. Prévost. Toutefois, il déplore que le gouvernement du Québec ne suive pas pour le moment l'exemple des autres gouvernements provinciaux qui ont déjà annoncé des baisses des taux d'imposition des sociétés.

À propos de MEQ

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ, est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Kareen Pate