Les jeux vidéo développés au Canada s'imposent sur la scène internationale dans le cadre du salon E3

LOS ANGELES, le 11 juin 2013 /CNW/ - Un grand nombre de jeux vidéo développés au Canada sont présentés au salon Electronic Entertainment Expo (E3 Expo) de cette année, mettant en valeur la force et la vitalité du secteur canadien des jeux vidéo, qui est en plein essor. Les jeux canadiens présentés par les studios membres de l'ALD au salon E3 de cette année, qui a lieu à Los Angeles du 10 au 13 juin 2013, comprennent :

  • Assassin's Creed 4: Black Flag (Ubisoft)
  • Batman: Arkham Origins (Warner Bros. Games Montréal)
  • Below (Capybara Games / Microsoft Studios)
  • Dragon Age: Inquisition (Bioware / Electonic Arts)
  • FIFA 2014 (Electronic Arts)
  • Gangster Star (Gameloft)
  • The Mighty Quest for Epic Loot (Ubisoft)
  • NHL 2014 (Electronic Arts)
  • Splinter Cell: Blacklist (Ubisoft)
  • Watch Dogs (Ubisoft)

« Le Canada présente toujours certains des jeux les plus importants et les plus acclamés par la critique au salon E3, a indiqué Jayson Hilchie, président-directeur général de l'Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD). Si vous regardez les jeux les plus attendus au salon, vous remarquez qu'un nombre important a été développé au Canada; c'est là une source d'immense fierté pour tous les Canadiens, a-t-il ajouté. Avec certains des plus grands studios de jeux vidéo du monde installés au Canada, notre secteur du jeu vidéo est considéré comme le plus important du monde par habitant. Le salon E3 est une merveilleuse vitrine, non seulement pour nos meilleurs jeux, mais aussi pour la créativité canadienne », a dit M. Hilchie.

Selon une nouvelle recherche réalisée par Nordicity pour le compte de l'ALD, même si seulement 16 % des projets complété en 2012 portaient sur des jeux pour consoles, ils n'en représentaient pas moins la part la plus importante (66,5 %) des revenus des studios du Canada. Les entreprises canadiennes indiquent que leur budget moyen, pour la production d'un jeu pour console, est de 8,7 millions de dollars et qu'un tel jeu est produit par une équipe comptant en moyenne 65 personnes, en l'espace d'un an et demi. Même si 84 % des 329 studios de jeu vidéo du Canada œuvrent sur des jeux pour appareils mobiles, 48 % d'entre eux consacrent encore une partie de leurs ressources au jeux pour consoles.

Au pays, le secteur du jeu vidéo emploie directement quelque 16 500 Canadiens, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à 2011 et indique que, malgré la crise, le secteur canadien continue de se développer à un rythme modéré. Le Canada, grâce à des stratégies provinciales efficaces et du fait qu'il compte dans ses rangs certains des professionnels les plus créatifs du monde, a développé un secteur qui injecte aujourd'hui plus de 2,3 milliards de dollars dans son économie.

E3 est le plus grand salon professionnel des tendances, des technologies et des produits les plus récents pour le secteur international des logiciels de divertissement. Organisé par l'Entertainment Software Association (ESA), ce salon réunit les développeurs, les distributeurs et les médias du monde entier pour une expérience de l'avenir du divertissement interactif.

L'ALD est le porte-parole du secteur canadien du jeu vidéo.  En injectant 2,3 milliards de dollars dans notre économie et en cultivant des travailleurs dotés d'un ensemble de compétences artistiques, techniques et administratives, le secteur du jeu vidéo renforce la position du Canada dans une économie mondiale en pleine évolution. L'ALD travaille pour le compte de ses membres pour leur assurer un milieu juridique et réglementaire favorable au développement à long terme du secteur canadien des jeux vidéo. Les membres de l'Association regroupent les plus grands développeurs et éditeurs de logiciels interactifs du pays, entre autres Electronic Arts, Ubisoft, Activision Blizzard, Microsoft Canada, Nintendo du Canada, Sony Computer Entertainment, Disney Interactive Studios, Gameloft, United Front Games, Take Two Interactive, Warner Bros. Interactive Entertainment et Frontier Developments, ainsi que les distributeurs Solutions 2 Go et Team One Marketing.

SOURCE : Entertainment Software Association of Canada

Renseignements :

visitez le site de l'ALD à www.theesa.ca ou communiquez avec :
Julien Lavoie, directeur, Relations publiques, à jlavoie@theesa.ca ou au 647-860-1841.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.